Pour son 80e anniversaire, le Comité paritaire de l’industrie des services automobiles de la région de Montréal (CPA Montréal) a immergé ses invités dans un bain de voitures électriques. L’AVÉQ et Équiterre étaient là, de même que Véhicules Électriques Simon André, EcoTuned, Elmec, Montréal Auto Prix et VerTransport (Voir galerie de photos plus bas).
Pour le CPA Montréal, c’était l’occasion de souligner le virage technologique inéluctable que prend l’industrie automobile, ce qui nécessite de préparer rapidement la main-d’oeuvre des services automobiles.

PhotoMme Suzanne Proulx, DG du CPA Montréal

«Nous avons organisé un événement tourné vers l’avenir en exposant des véhicules électriques et en invitant leurs propriétaires de venir parler de leur voiture.», raconte Suzanne Proulx, directrice générale du CPA Montréal. L’organisme voulait ainsi souligner que «L’avenir se prépare aujourd’hui». 

De concert avec les centres de formation professionnelle, le CPA Montréal prépare activement ses membres à l’accréditation des compétences nécessaires pour réparer les voitures électriques. Il en va à la fois de la protection des travailleurs et de la protection du public. Rappelons que le mandat de protection du public est le socle fondateur du CPA Montréal depuis 80 ans.

«La main-d’œuvre dans l’automobile subira une mutation dans les prochaines années. Nous ne souhaitons pas que notre industrie, qui représente 13 000 salariés chez 3000 employeurs de la grande région de Montréal, se retrouve le bec à l’eau dans cinq ans. Nous essayons de voir clair et de déterminer quelles seront les compétences à acquérir pour les membres actuels», ajoute Mme Proulx.


Madame Suzanne Proulx, directrice générale du CPA Montréal a également donné une entrevue sur les ondes du 98,5 FM avec monsieur Bernard Drainville. Vous pouvez l’écouter en suivant ce lien :
​Pour l’occasion, Daniel Rochefort, de l’AVÉQ et consultant pour Équiterre, à réuni une brochette de voitures dans le stationnement souterrain du CPA, dont une Nissan Leaf (prêtée par Nissan Canada), une Volt (accompagnée de Dominic Gratton de Montréal Auto Prix) et une Bolt (accompagnée de Yannick Lemelin de VerTransport).

Dans cette atmosphère festive, les Tesla Model 3 et Model X ont suscité l’enthousiasme des invités. Merci à leurs propriétaires Frédéric Allard, Guillaume André et Jean-Marc Pittet qui ont allumé une part de rêve dans les yeux des participants.

Guillaume André et Jean-Marc Pittet ont été invités par le CPA afin de répondre aux questions techniques et commerciales qu’auraient pu avoir les invités.

Le gros F-150 électrique de ÉcoTuned a aussi pris sa place dans l’espace limité du 5 à 7. Andy Ta, président de la jeune firme québécoise, à provoqué beaucoup d’intérêt en raison du caractère unique de son offre de service. Le marché du camion utilitaire est définitivement mûr pour être conquis par l’électrification.

Le succès de l’événement et l’engagement du CPA Montréal sont autant de nouvelles preuves que l’avenir est bel et bien à la voiture électrique. Les heures de la motorisation à essence semblent comptées…


Voir aussi l’article de Auto Média (Paul-Robert Raymond)

Auteur : Daniel Rochefort

Rabais sur assurance pour voiture électrique!