Au Japon, il y a peu d’alternative au CHAdeMO. ABB a annoncé qu’elle avait été sélectionnée par Porsche Japan pour un projet de développement conjoint d’une nouvelle génération de bornes de recharge pour VÉ destinées au marché japonais.
Selon le communiqué de presse, l’objectif est de développer une borne de recharge haute puissance supérieure à 150 kW. L’objectif de ce projet n’est pas tout à fait encore clair! Ces bornes de recharge multi-standards (CCS & CHAdeMO), seront-elles exclusivement disponibles pour les propriétaires de Porsche ou seront-elles disponibles à tous les utilisateurs?

Quoi qu’il en soit, les installations chez les concessionnaires Porsche et dans les lieux publics seront disponibles à l’été 2020 pour soutenir le lancement de la Porsche Taycan .

ABB a signé un accord portant sur la fourniture d’une infrastructure de recharge pour véhicules électriques de Porsche au Japon, y compris le Taycan, la première voiture entièrement électrique du constructeur, qui doit entrer sur le marché japonais en 2020.

Selon les termes, Porsche Japon installera les nouveaux chargeurs ABB dans les centres Porsche et dans des installations publiques du pays, créant ainsi un réseau de bornes de recharge rapides pour ses véhicules électriques. La première installation devrait être opérationnelle en juin 2020.

L’alliance renforcera les efforts du Japon en faveur de l’adoption de la mobilité électronique. ABB et Porsche Japan uniront leurs efforts pour développer la prochaine génération de bornes de recharge capables de prendre en charge des puissances supérieures à 150 kW et compatibles avec la norme de recharge rapide CHAdeMO.

Frank Muehlon, responsable des activités mondiales d’ABB pour l’infrastructure de recharge des véhicules électriques, a déclaré: «La profonde expertise d’ABB dans le domaine de la recharge de véhicules électriques, alliée à l’héritage de hautes performances de Porsche, est une formule gagnante pour révolutionner la mobilité durable et ouvrira au Japon la voie pour qu’il puisse respecter ses engagements concernant ses objectifs zéro émissions.»

Toshiyuki Shimegi, président de Porsche Japon, a déclaré: «Je suis très heureux de dire que nous pourrons fournir à nos clients le réseau de recharge rapide le plus performant au monde grâce à ce partenariat avec ABB. D’ici 2025, la moitié des véhicules neufs de Porsche pourront être équipés soit d’un concept hybride rechargeable, soit d’un véhicule purement électrique. La mise en place d’une infrastructure de recharge rapide est donc vitale pour les propriétaires de véhicules électriques, car elle constitue un grand pas en avant pour la venue de la Porsche VÉ. »

Contribution: André H. Martel

Rabais sur assurance pour voiture électrique!