La société allemande Alva Yachts vient de lancer ses premières embarcations électriques. Les premiers modèles d’Alva Yachts seront les catamarans électriques Ocean Eco 60 et Ocean Eco 90 et le voilier hybride Ocean Sail 82.

La nouvelle société allemande, fondée au début de cette année pour fabriquer des catamarans et des voiliers électriques, a fait sensation en effectuant le lancement de trois embarcations électriques. Les premiers navires fonctionneront à l’énergie solaire, qui sera également la source d’énergie prévue pour les villas flottantes.

Les premiers catamarans de la startup – l’Ocean Eco 60 et l’Ocean Eco 90 seront équipés d’un toit ouvrant qui pourra s’étendre jusqu’à la proue pour libérer plus d’espace pour les panneaux solaires. Les panneaux solaires seront intégrés dans la structure du plafond. Alva Yachts affirme que ces éléments solaires pourront générer 20 kW ou 40 kW selon la version de catamaran lorsqu’équipés d’une batterie au lithium avec un potentiel de 300 kWh. Cela devrait permettre à l’Ocean Eco 60 de 18 mètres de parcourir 110 milles marins à 7 nœuds ou de permettre une autonomie potentiellement illimitée à une vitesse 4 à 5 nœuds.

Les deux catamarans pourront également accueillir un système hybride avec une pile à hydrogène comme prolongateur d’autonomie. On pourra également utiliser une voile pour exploiter la puissance du vent. Alva Yachts dit que deux unités de l’Ocean Eco 60 sont déjà en construction et que l’entreprise a déjà un catamaran de 27 mètres en développement.

La troisième embarcation électrique inaugurée par la société allemande est l’Ocean Sail 82 Alva. Ce voilier de 25 mètres ne propose qu’une propulsion semi-électrique avec un système hybride et un groupe de batteries haute capacité qui permet au navire d’accumuler et de générer des énergies renouvelables en mer. La principale source d’énergie du voilier demeurant, évidemment, l’énergie éolienne.​

Au-delà de ces trois premiers navires électriques, Alva Yachts cible les marchés des péniches et des villas flottantes. Bien que la société n’ait pas encore divulgué les détails de ces embarcations, Alva a déclaré que les maisons flottantes seront équipées d’un système d’énergie solaire qui leur permettra de fonctionner entièrement hors réseau dans des coins reculés et ensoleillés du globe. L’entreprise a déjà obtenu la première commande d’une maison flottante d’un client aux Maldives.

«Notre objectif est de fournir des solutions flottantes», explique le cofondateur et directeur général Mathias May. «La même technologie et la même philosophie de conception, qui créent de beaux yachts à faible impact, peuvent également entraîner des changements dans le marché des péniches et des villas flottantes. Nous pensons que le moment est venu de progresser vers la prochaine étape c’est-à-dire l’utilisation d’une énergie durable pour toutes nos embarcations. En mettant l’accent sur un design haut de gamme et un confort supérieur, nous souhaitons atteindre cette durabilité dans un environnement luxueux. »

Electrive.com​

Contribution: André H. Martel

Rabais sur assurance pour voiture électrique!