Le groupe BMW a signé avec la société suédoise Northvolt un contrat de fourniture à long terme de 2 milliards d’euros pour la production de cellules de batteries. Elles seront produites en Europe à compter de 2024 dans l’usine de Northvolt actuellement en construction à Skellefteå dans le nord de la Suède.

Northvolt obtiendra 100% de l’énergie nécessaire à la production régionale des cellules de batterie dans le nord de la Suède à partir de l’énergie éolienne et hydroélectrique.

« Pour contribuer efficacement à la protection du climat, nous visons à améliorer l’équilibre environnemental global de nos produits, des ressources au recyclage. Cela s’applique en particulier à la production énergivore de batteries haute tension pour véhicules électriques. C’est pourquoi nous avons maintenant un accord contractuel avec nos fabricants de cellules qui n’utiliseront que de l’énergie verte pour produire nos cellules de batterie de cinquième génération. » Oliver Zipse, président du conseil d’administration de BMW AG

« Northvolt est le troisième fournisseur de cellules de batterie avec lequel nous avons établi un partenariat, aux côtés de nos partenaires existants, CATL et Samsung SDI. La signature de ce contrat est une autre étape pour répondre à notre besoin croissant de cellules de batterie. » Andreas Wendt, membre du comité de direction de BMW AG responsable des achats et du réseau de fournisseurs

Le groupe BMW s’approvisionnera également en cellules fabriquées en Europe auprès du fabricant chinois CATL dans l’usine actuellement en construction à Erfurt, en Allemagne. La production de chaque nouvelle génération de cellules du Groupe BMW est octroyée dans le cadre d’une compétition mondiale pour trouver le meilleur fabricant, tant du point de vue technologique que commercial, afin de garantir l’accès à la meilleure technologie cellulaire possible.

Le groupe BMW et Northvolt s’approvisionneront généralement en cobalt et en lithium nécessaires comme matières premières clés pour la production de cellules à partir de mines qui répondent aux normes de durabilité des deux sociétés. Cela garantit une transparence totale de l’origine des matières premières à tout moment.

« La durabilité est un aspect important de notre stratégie d’entreprise et joue un rôle clé dans l’expansion de l’électromobilité. » —Andreas Wendt

Le Groupe BMW n’utilisera également plus de terres rares dans ses groupes motopropulseurs électriques de cinquième génération à partir de 2021.

Le groupe BMW et Northvolt poursuivent leur objectif commun qui est de produire à partir d’une chaîne de valeur durable pour les cellules de batterie en Europe à travers un consortium technologique commun. La conception des cellules recyclables est une préoccupation constante tout au long du développement des cellules de batteries. Face à la demande croissante de cellules de batteries, le recyclage des composants de la batterie à la fin de leur cycle de vie et la réutilisation extensive des matières premières seront essentiels pour boucler le processus de réutilisation des matériaux.

Le Groupe BMW a reconnu très tôt le potentiel et l’expertise de Northvolt: mi-2018, le Groupe BMW a collaboré au développement de cellules de batteries avec la société créée en 2016 avec une participation financière dans l’entreprise. Les deux parties bénéficient du partenariat: le groupe BMW apporte son expertise en matière de batteries qu’il a acquise depuis plus de 15 ans, tandis que Northvolt peut maintenant produire en série dans le nord de la Suède.

En effet, le groupe BMW exploite un centre de recherche sur les cellules de batterie à Munich. L’objectif du centre est de faire progresser la technologie des cellules de batterie et de l’inclure dans la production. La production de prototypes de cellules de batterie permet d’analyser et de comprendre pleinement les processus de création des cellules. Le groupe BMW produit des batteries dans ses usines de Dingolfing en Allemagne, à Spartanburg aux États Unis et dans l’usine BBA de Shenyang en Chine. Le groupe BMW a également entreprit la production de batteries en Thaïlande, où il travaille avec le groupe Dräxlmaier.

Le Groupe BMW comptera 25 modèles électriques dans sa gamme de produits d’ici 2023. Sa stratégie de développement est possible grâce à des architectures de production flexibles incluant les véhicules entièrement électriques, des hybrides rechargeables et des modèles à moteur à combustion qui permettent à l’entreprise de réagir rapidement aux changements des conditions. Plus de la moitié des 25 modèles seront tout électriques.

Le groupe BMW prévoit doubler ses ventes de véhicules électriques entre 2019 et 2021, et la société prévoit une forte croissance jusqu’en 2025. Les ventes mondiales de véhicules électriques devraient augmenter en moyenne de plus de 30% chaque année.

En Europe d’ici 2021, les véhicules électriques devraient représenter le quart du parc de véhicules neufs du Groupe BMW, un tiers en 2025 et la moitié en 2030.

Green Car Congress

Contribution: André H. Martel

Rabais sur assurance pour voiture électrique!