Tesla n’a pris aucune mesure dans le passé pour ajuster ses prix afin de rencontrer ou de battre la concurrence. Mais il semble que ce soit différent avec Lucid Motors.
Le Model S de Tesla

Le PDG de Tesla, Elon Musk, a annoncé sur un tweet plus tôt dans la matinée hier qu’il relevait le défi, semblant faire référence au prix du Lucid Air, la berline électrique de base et a confirmé: «Le prix du Model S passe à 69 420 USD à compter de ce soir!»

Musk n’a pas mentionné si cette décision était une réponse à la confirmation du prix de la Lucid Air plus tôt dans la journée. Ce n’est probablement pas une coïncidence, d’autant plus que Tesla venait de réduire le prix du Model S de 3000 $ plus tôt cette semaine.

Par rapport au prix affiché de 71 990 $, la réduction représente un autre rabais de 2 570 $ pour la Model S, soit une réduction de plus de 5 500 $ sur le prix du Model S cette semaine par rapport à la semaine dernière.

Lucid offre un très léger avantage sur papier avec le Lucid Air: son autonomie selon l’EPA est estimée à 653 km c’est-à-dire 6 km de plus que ce que le Model S Long Range réalise actuellement. Cependant, les livraisons du Lucid Air ne devraient débuter que dans un an ou même plus tard. 

Lucid Air

Le nouveau prix pour le Model S représente un coût initial inférieur à celui du Lucid Air, le prix de 69 900 $ de Lucid devrait cependant varier en fonction de son éligibilité au crédit d’impôt pour véhicules électriques de 7 500 $ et de l’éligibilité des acheteurs à réclamer ce montant. Il est important de souligner que tout le monde n’est pas nécessairement admissible au crédit d’impôt pour véhicules électriques.

Aucun des deux prix n’inclut les frais de transport obligatoires, qui pour Tesla sont de 1 200 USD. Ils n’ont pas été inclus dans cet article à des fins de comparaison car Lucid n’a pas encore confirmé ce montant.

Pour sa part, Tesla a connu une baisse progressive de ces avantages fiscaux, avec des montants réduits pour le crédit d’impôt fédéral pour les véhicules électriques après avoir vendu plus de 200 000 véhicules éligibles aux États-Unis. Depuis le 31 décembre 2019, les acheteurs de Tesla ne sont plus éligibles à ce crédit.

Étant donné que les décisions du PDG ne sont jamais des coïncidences, se pourrait-il que le prix réduit de 69 420 $ pour la Model S soit également être le prix annoncé par Lucid de 69 900 $ moins ses 480 chevaux vapeur?

Modèle de base du Lucid Air

Si Musk est ébranlé par les similitudes de l’Air par rapport à son Model S, bien que l’Air soit un nouveau design et que la Model S ait été conçu il y a huit ans, le problème ne se situe probablement pas uniquement à la voiture. La compagnie Lucid a été bâtie avec la collaboration de nombreux expatriés de Tesla, dont le PDG Peter Rawlinson, qui a supervisé les travaux de développement du Model S original, et le vice-président de la fabrication Peter Hochholdinger, qui a supervisé le développement et la production du Model 3.

Sur le même tweet, Musk a confirmé que la production de la version à sept places (trois rangées) du Model Y débutera le mois prochain, avec des premières livraisons prévues début décembre, devançant les estimations précédentes de la société arrivant à peu près en même temps que les premières livraisons de la Volkswagen ID.4 et de la Ford Mustang Mach-E , pour lesquels Tesla n’a montré aucun intérêt à concurrencer au niveau des prix.

Green Car Reports

Contribution: André H. Martel

Rabais sur assurance pour voiture électrique!