Des reportages intéressants et des informations pertinentes de la semaine pour nos électromobilistes québécois.
Choc électrique chez BRP
Sans le savoir, cet été, vous avez peut-être croisé une des futures motos électriques de Bombardier Produits récréatifs (BRP) à Montréal ou à Sherbrooke.
Sylvain Larocque

Journal de Montréal

Plus difficile de trouver un logement avec une voiture électrique
Rechercher un appartement peut être un réel casse-tête lorsqu’on possède un véhicule électrique. « Une amie de Sherbrooke m’a dit que magasiner un appartement avec une voiture électrique, c’est comme avec un chien : soit le propriétaire accepte ou pas. C’est vrai que ça ressemble à ça », affirme un futur citoyen sherbrookois se cherchant activement un loyer.
Tommy Brochu

La Tribune

L’interdiction de vente de véhicules à essence neufs en 2035 fait sourciller l’industrie
La mise en place d’une interdiction de vente de véhicules neufs à essence en 2035, une mesure mise de l’avant par Québec en début de semaine, fait sourciller l’industrie automobile où ses représentants s’interrogeaient mercredi sur les bénéfices d’une telle règle tout en décrivant de possibles effets pervers sur le marché.
François Desjardins

Le Devoir

Pour être bien branché
L’interdiction de la vente de véhicules neufs à essence à partir de 2035 est certainement l’engagement phare du nouveau Plan pour une économie verte du gouvernement Legault. Toutefois, ces nouvelles voitures électriques ou hybrides enfichables devront compter sur une infrastructure de recharge conséquente. Comme l’essentiel de la recharge se passe à domicile, c’est autant de propriétaires qui devront s’équiper de bornes résidentielles. Mode d’emploi.
Pierre-Marc Durivage

La Presse

Plan vert: la CAQ blâmée de ne pas taxer les plus pollueurs
Le gouvernement Legault a dévoilé cette semaine son plan pour une économie verte. Pour Laure Waridel, professeure associée à l’Institut des sciences de l’environnement de l’UQAM, l’erreur principale du plan vert de la CAQ est de ne pas suffisamment taxer ceux qui polluent le plus.
Céline Gobert

Métro

Saint-Jérôme offre un terrain pour garder Lion
Si le constructeur d’autobus et de camions électriques Lion trouve auprès de Québec et Ottawa l’argent dont il a besoin, c’est dans son fief de Saint-Jérôme qu’il installera sa nouvelle usine de batteries, pour un coût d’environ 180 millions.
Jean François Codère

La Presse

BIXI: La Ville achètera 850 vélos électriques supplémentaires
L’administration de la mairesse de Montréal, Valérie Plante, compte ajouter 850 vélos électriques de plus à la flotte de BIXI qu’initialement annoncé.
Guillaume Pelletier

Journal de Montréal

Des bornes électriques «made in USA» subventionnées par Ottawa
Alors qu’on martèle l’importance d’acheter des produits d’ici, Ottawa injectera 5 M$ dans le déploiement d’un nouveau réseau de bornes de recharge pour les véhicules électriques au Québec et au Nouveau-Brunswick provenant d’un fournisseur… américain.
Jean-Michel Genois Gagnon

Journal de Montréal

Des bornes de recharges chez Couche-Tard?
Alimentation Couche-Tard souhaite que ses dépanneurs et stations-services offrent la possibilité de recharger des véhicules électriques et la multinationale a notamment l’intention de miser sur le Québec pour déployer son réseau.
Julien Arsenault

La Voix de l’Est

Quatre camions de la Ville de Varennes seront convertis 100 % électriques par l’entreprise locale Ecotuned
La Ville de Varennes adhère aux Services écologiques intelligents et transport électrifié (SÉiTé). Ce projet permet d’optimiser l’électrification des équipements de transport et le développement durable des communautés par l’utilisation de camions pick-up électrifiés avec la technologie Ecotuned. Cette initiative est rendue possible grâce à un partenariat financier de 320 000 $ provenant du Fonds municipal vert de la Fédération canadienne des municipalités. Quatre nouvelles bornes de recharge seront également installées.

La Relève

Gatineau acquiert 17 nouvelles bornes de recharge électrique
La Ville de Gatineau poursuit son virage électrique en faisant l’acquisition de 17 nouvelles bornes de recharge pour sa flotte de véhicules. Ça portera le total, d’ici 2021, à 24 bornes réparties sur quatre différents sites municipaux, notamment dans des ateliers municipaux, une caserne de pompiers et un poste de police. Trois bornes de recharge additionnelles seront par ailleurs accessibles au public d’ici l’an prochain.
Maxime Brindle

Iheart radio

Les trois défis des voitures électriques d’ici 2035
Le gouvernement du Québec en a surpris plus d’un cette semaine en annonçant l’interdiction de vendre des voitures à essence en 2035. En quinze ans, quelques défis sont à relever, pense Benoit Charette, propriétaire et rédacteur en chef de l’Annuel de l’Automobile.
Tommy Brochu

La Tribune

Contribution: André H. Martel

Rabais sur assurance pour voiture électrique!