Des reportages intéressants et des informations pertinentes de la semaine pour nos électromobilistes québécois.
Amazon prêt à acheter des milliers de camions Lion
Amazon est disposé à acheter des milliers de camions électriques à Lion, et le constructeur de véhicules urbains de Saint-Jérôme pourrait en produire plus de 10 000 d’ici 2030 pour le géant mondial du commerce électronique. L’entente, signée l’été dernier mais rendue publique durant le congé du jour de l’An, peut même permettre à Amazon de devenir l’un des principaux actionnaires de Lion.
Richard Dufour

La Presse

Est-il possible de se procurer une motoneige électrique ou hybride à l’heure actuelle? Le gouvernement offre-t-il un rabais?
Pour l’instant, un seul constructeur offre des motoneiges électriques. Il s’agit de Taiga Motors, une entreprise québécoise qui propose trois modèles.
CAA Québec

Le Soleil

Des nouvelles économiques qui ont marqué l’année
En octobre, près de deux mois après sa présentation, la Cour supérieure du Québec a approuvé le plan de relance de l’entreprise Nemaska Lithium porté par Investissement Québec, la société Orion et la firme londonienne Groupe Pallinghurst.
Marc Rochette

Le Nouvelliste

Purolator teste le véhicule Kargo à Montréal
Le véhicule basse vitesse (VBV) électrique du fabricant jeannois Kargo (le lien est externe), entièrement conçu en aluminium, se retrouve au cœur d’un projet pilote de Purolator à Montréal pour améliorer sa logistique urbaine et réduire son empreinte écologique.
Karine Boivin Forcier

Informe Affaires.com

Petite municipalité, grande implication
l y a de l’électricité dans l’air en Outaouais! Depuis bientôt dix ans, la municipalité de Val-des-Monts réalise une panoplie d’actions pour diminuer ses émissions de gaz à effet de serre (GES) et encourager l’électrification des transports sur son territoire. Des efforts qui lui ont récemment permis de franchir les cinq étapes du programme des Partenaires dans la protection du climat (PPC) de la Fédération canadienne des municipalités (FCM).
Émilie Rivard-Boudreau

Un.Cinq

Le virage électrique et la formation des mécaniciens
Ces formations sont déjà au programme dans quelques écoles, notamment l’École de l’automobile de Montréal, le CSS de la Capitale, le CSS de Montréal, le English-Montréal SB et le Riverside SB. Les cégeps de Saint-Jérôme et de Rivière-du-Loup offrent également une formation collégiale en technologie des véhicules électriques. Les diplômés de ces formations sont encore peu nombreux et leur valeur ajoutée commence tout juste à être reconnue.

Affaires Automobiles

Électromobilistes: Plus de bornes de recharge dans Portneuf
Une douzaine de bornes de recharge électrique de type 2 ont été mises en place dans la MRC de Portneuf dans le cadre du Circuit électrique d’Hydro-Québec. L’investissement de 100 000 $ a pu se concrétiser grâce à la contribution de 74 400 $ du Fonds de la région de la Capitale-Nationale et à la participation financière des municipalités et organismes concernés.
Gaétan Genois

Info Portneuf

Ce que vous devez savoir avant d’acheter un véhicule électrique
Le nombre de propriétaires de véhicules électriques (VE) ne cesse d’augmenter dans la belle province. On compte maintenant plus de 76 500 VE sur nos routes selon l’Association des véhicules électriques du Québec. Si vous aussi vous vous apprêtez à succomber à leur charme, voici quelques choses importantes à savoir avant de passer chez le concessionnaire.
Philippe Michaud

MSN
Électromobiliste… ou anxiomobiliste
Avec l’hiver maintenant bien installé, l’autonomie des voitures électriques en prend pour son rhume. Une Volkswagen e-Golf habituellement capable de parcourir 200 kilomètres sur une seule charge voit par exemple son autonomie baisser à environ 130 kilomètres, alors qu’une Chevrolet Bolt EV passe grosso modo de 400 à 250.
Antoine Joubert

Guide Auto-Web​

J’ai une idée intéressante à proposer aux dirigeants de Toyota Canada
Plusieurs me demandent à quel moment on va voir arriver un gros véhicule dans le genre Dodge Caravan ou GMC Safari 100% électrique. Imaginez si Toyota lançait pour le marché canadien une version de base de son Proace avec empattement court et petite batterie pour 45 000$. Ça permettrait à ce véhicule d’être éligible aux 13 000$ de subventions chez nous. Wow !
Daniel Jasmin

Roulez Électrique

Nouveau Monde entame la production de matériaux pour batteries carboneutres pour l’industrie des véhicules électriques et des énergies renouvelables
Nouveau Monde Graphite Inc. débute l’année 2021 sur une lancée après une saison automnale remarquablement productive. La Société prévoit obtenir l’autorisation gouvernementale pour son projet de graphite Matawinie au début du premier trimestre, ce qui permettra la construction de ses installations commerciales, et achever la construction et la mise en service de son installation de purification de phase 1 au procédé exclusif pour la mi-2021 à Bécancour, au Québec.

Globe Newswire

Contribution: André H. Martel

Rabais sur assurance pour voiture électrique!