Les entreprises de la Colombie-Britannique qui souhaitent participer à la réduction de la pollution atmosphérique et économiser sur les coûts de carburant peuvent accéder à davantage de remises provinciales grâce aux programmes d’incitatifs CleanBC pour les véhicules à usage spécialisé (SUVI) et les véhicules commerciaux (CVP).

« Nous offrons un meilleur soutien aux entreprises de la Colombie-Britannique pour qu’elles passent à l’électricité en doublant les rabais existants et en ajoutant de nouvelles offres pour les véhicules commerciaux », a déclaré Bruce Ralston, ministre de l’Énergie, des Mines et de l’Innovation à faible émission de carbone. « Grâce au programme CleanBC, nous pouvons réduire les coûts d’acquisition qui permettent aux entreprises de participer à la réduction de la pollution atmosphérique.»

Le programme SUVI bénéficie d’un financement de 31 millions $ par l’entremise de StrongerBC, le plan de relance économique de la province, afin de doubler le montant des remises maximales pour les véhicules moyens et lourds. Ce financement est disponibles pour les entreprises de la Colombie-Britannique, les administrations locales et régionales, les organismes du secteur public et les organismes sans but lucratif pour faciliter l’acquisition de véhicules spécialisés à émissions nulles. Les acheteurs de véhicules admissibles auront accès un incitatif représentant 33% du coût d’acquisition, jusqu’à un maximum de 100 000 $ par véhicule, alors que le maximum précédent était de 50 000 $. 

Les véhicules admissibles aux remises SUVI comprennent les véhicules moyens et lourds tels que les autobus électriques ou à hydrogène à batterie, les véhicules de service aéroportuaires et portuaires et les camions de transport lourds, ainsi que les petits véhicules à usage spécialisé tels que les motocyclettes, les bicyclettes électriques et les camions utilitaires à basse vitesse.

Pour soutenir davantage l’un des secteurs les plus touchés de la Colombie-Britannique, les entreprises touristiques, y compris les restaurants et autres entreprises d’accueil, ce secteur sera admissible au double des rabais et pourra bénéficier d’incitatifs représentant jusqu’à 66% du coût d’achat d’un véhicule moyen ou lourd admissible, incluant les camions de livraison de nourriture ou des navettes, jusqu’à concurrence de 100 000 $ par véhicule.

« Notre gouvernement s’est engagé à soutenir le secteur touristique en capitalisant sur notre plan CleanBC pour reconstruire cette industrie résiliente mais durement touchée », a déclaré Melanie Mark, ministre du Tourisme, des Arts, de la Culture et du Sport. « Investir dans les infrastructures du XXIe siècle au moyen de rabais sur les véhicules électriques signifie que davantage d’entreprises touristiques pourront adopter des modes de transport plus propres et plus écologiques lorsqu’il sera de nouveau sécuritaire d’accueillir les visiteurs en Colombie-Britannique.

Les entreprises de la Colombie-Britannique peuvent également accéder à un fonds de 11 millions de dollars pour soutenir des projets pilotes de déploiements de véhicules électriques moyens et lourds ou très gros incluant le transport aérien, maritime ou ferroviaire. Les candidats éligibles peuvent recevoir des incitatifs pouvant représenter jusqu’à un tiers des coûts totaux pour les véhicules et l’infrastructure de recharge ou de ravitaillement en carburant.

« Nous travaillons avec les entreprises de la Colombie-Britannique pour nous assurer qu’elles bénéficient du soutien dont elles ont besoin pour réduire les émissions et assurer une forte reprise après le ralentissement économique causé par la COVID-19, en particulier le secteur du tourisme qui fut le plus touché », a déclaré George Heyman, ministre de l’Environnement et Stratégie sur le changement climatique. « Grâce au programme CleanBC, notre gouvernement souhaite rendre les véhicules propres et spécialisés plus abordables pour les entreprises afin d’encourager les investissements pour soutenir les emplois, lutter contre les changements climatiques et réduire les coûts de carburant et d’entretien.

Les programmes CleanBC Go Electric SUVI et CVP sont complémentaires au programme StrongerBC, le plan de relance économique de la province pour soutenir les entreprises et les organisations de la Colombie-Britannique qui ont été touchées par le COVID-19. CleanBC soutient l’engagement du gouvernement envers l’action climatique pour atteindre les objectifs d’émissions de la Colombie-Britannique et bâtir une économie plus propre et plus forte pour tous.

Cette annonce fait partie du programme de 10 milliards de dollars de la Colombie-Britannique, qui comprend le plan de rétablissement StrongerBC for Everyone, un plan qui protège la santé et les moyens de subsistance des gens tout en soutenant les entreprises et les collectivités. Ce programme a été conçu en réponse aux effets dévastateurs de la COVID 19.

Faits:

En 2018, le secteur des transports commerciaux de la Colombie-Britannique représentait environ 60% des émissions de transport de la Colombie-Britannique et 22% des émissions provinciales totales.
Dans le cadre du programme SUVI:

  • les entreprises qui achètent des véhicules admissibles auront accès à 33% du coût, avec un remboursement maximal pour les véhicules moyens et lourds allant jusqu’à 100 000 $ par véhicule;
  • les entreprises du secteur touristique auront accès à des remises de 66% du coût d’un véhicule moyen ou lourd admissible jusqu’à concurrence de 100 000 $ par véhicule;  
  • les particuliers pourront bénéficier de rabais sur les motocyclettes électriques admissibles.
  • Le programme SUVI est administré par le Conseil du bassin de la Fraser au nom de la province.
  • Le programme CVP est administré par le MNP au nom de la province.

BC Gov News

Contribution: André H. Martel

Rabais sur assurance pour voiture électrique!