Lucid Motors prévoit livrer sa première berline électrique ce printemps. Ses lignes de production s’activent. Son usine de Casa Grande, en Arizona, est bâtie sur un terrain d’une superficie de 590 acres.

La nouvelle usine de Lucid AMP-1 (Advanced Manufacturing Plant) permettra la production et l’assemblage de la future berline de luxe Air du constructeur automobile californien.

Usine AMP-1 de Lucid Motors

Selon un porte-parole de Lucid, l’installation AMP-1 est le premier site américain conçu spécifiquement pour la fabrication de VÉ en Amérique du Nord. C’est important pour l’entreprise, car la plupart des startups de l’espace VÉ ont fait l’acquisition d’usines existantes. En outre, Lucid Motors est également le premier constructeur automobile à s’installer en Arizona.

Selon le vice-président de la fabrication de Lucid, Peter Hochholdinger: « L’usine a été conçue en fonction de la croissance future. Comme nous ajouterons de nouvelles plateformes et de nouveaux véhicules à notre gamme, nous serons toujours en mesure de répondre à la demande croissante des clients pour de nouveaux véhicules électriques. »

La marge de manœuvre pour permettre cette croissance est évidente lorsque vous voyez la disposition de la nouvelle usine de Lucid Motors, et son potentiel d’agrandissement. La phase 1, qui a été complétée en novembre dernier, a permis de débuter la production de la berline Air. La nouvelle chaine de production peut actuellement assembler 34 000 véhicules par an. Les lignes d’assemblage peuvent présentement produire six véhicules à l’heure, ce qui revient à un véhicule toutes les 10 minutes.

Phase 1 de l’installation AMP-1 de Lucid Motor

À l’usine AMP-1, la production des nouveaux véhicules commence dans l’atelier de carrosserie, puis le VÉ est transféré vers le nouvel atelier de peinture. Par la suite, le véhicule est soumis à l’assemblage de la cabine. Finalement, chaque véhicule est équipé d’une batterie, des roues et des portes avant l’inspection finale.

Hochholdinger explique également qu’en plus de l’AMP-1, Lucid possède également une usine de groupes motopropulseurs située à une distance d’environ 10 km. Cette usine fabrique des modules, des batteries, des onduleurs, des unités d’entraînement et des wunderbox (unités de charge uniques de Lucid) . Aussitôt complétés, ces composants sont transportés à l’AMP-1 pour l’assemblage final.

Rawlinson confirme que Lucid planifie déjà la phase 2 de son usine AMP-1. Cette expansion offrira l’espace nécessaire pour construire son prochain VUS Gravity. En outre, la compagnie prévoit rapidement augmenter la production de véhicules de 34 000 à 90 000 unités annuellement.
 
Cette augmentation de production pourrait également permettre à la compagnie d’entreprendre la livraison de berlines Air en Europe dès le premier semestre 2022 . La phase 2, baptisée «Projet Gravity», devrait débuter à la fin de 2021 et s’achever à l’été 2023.

Un aperçu du prochain VUS «Project Gravity» de Lucid

Lucid Air semble avoir d’ambitieux projets. Le PDG a admis que l’expansion pourrait inclure jusqu’à quatre phases sur son site de 590 acres. Son approche «future-ready» met le fabricant en position développer son projet Platform 2.

Cette phase 3 doublerait la taille de l’usine et augmenterait le volume de production des véhicules. Lucid pense pouvoir faire en sorte que son usine produise 400 000 véhicules par an dans sa forme finale.

L’Avenir de Lucid Motors

Tout cela ne peut se faire en un clin d’œil. La phase 1 occupe actuellement 999 000 pieds carrés (92 810 m2), mais les futures installations de Lucid devraient s’étendre à environ 5,1 millions de pieds carrés (473 805 m2). Espérons qu’ils pourront garder leurs équipes de construction en santé et hydratées dans le désert de l’Arizona!

Pour l’instant, Lucid se concentre sur la préproduction de ses futures berlines Air. Ce printemps, la première version de la société sera la « Air Dream Edition ». La version Grand Touring suivra l’été prochain. Lucid a récemment commencé à augmenter sa présence sur le marché américain pour assurer la mise en marché de ses nouveaux Air.

Avec quatre versions potentielles de l’Air et le projet du VUS Gravity, Lucid Motors à toutes les raisons d’envisager un futur florissant pour son usine et ses produits.  Enfin, alors que des rumeurs continuent de circuler concernant une éventuelle fusion SPAC*, (Société d’acquisition à usage spécial) la société de véhicules électriques de luxe semble offrir beaucoup de potentiel de croissance.

* Qu’est-ce qu’une société d’acquisition à vocation spéciale (SPAC)?
Une société d’acquisition à vocation spéciale (SPAC) est une société sans opérations commerciales qui est formée strictement pour lever des capitaux par le biais d’une offre publique initiale  ( IPO ) dans le but d’acquérir une société existante.

Electrek

Contribution: André H. Martel

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