Des reportages intéressants et des informations pertinentes de la semaine pour nos électromobilistes québécois.
Véhicules électriques: un total de 91 826 unités au Québec au 31 décembre 2020
L’année 2020 s’est terminée avec 91 826 véhicules immatriculés au Québec. Une progression de 25 187 unités pour les 12 mois. L’Association des véhicules électriques du Québec (AVEQ) a publié samedi le dernier portrait trimestriel de 2020.
Paul-Robert Raymond

Le Soleil

Des vélos électriques en libre-service au banc d’essai cet été
Sherbrooke souhaite la mise en place d’un réseau de vélos électriques en libre-service sur son territoire à moyen terme. Président du Centre de mobilité durable de Sherbrooke (CMDS), le conseiller Marc Denault espère que le projet se concrétise au cours des prochaines années.
Viatka Sundborg

La Tribune

La sournoise solution de la voiture électrique
Quand j’ai vu la couverture du livre Ville contre automobiles, je me suis dit qu’il y avait sans doute un manque de précision et que l’auteur voulait dire « Ville contre automobiles à essence ». Après tout, on ne cesse de chanter les louanges des véhicules électriques, de nous dire qu’ils règleront tout et qu’il faut collectivement aller dans cette direction.
Mario Girard

La Presse

Des vélos en libre-service à Drummondville?
L’objectif du nouveau programme d’aide annoncé par Québec est notamment de permettre aux municipalités de développer un service de vélos en libre-service et de diversifier l’offre en mettant à la disposition des usagers des vélos à assistance électrique, notamment dans les endroits où la topographie limite l’accès aux transports actifs.
Marilyne Demers

Le Journal Express

La montréalaise Taïga se lance en Bourse
Le constructeur montréalais de véhicules récréatifs 100 % électriques Taïga profite d’une tempête parfaite pour faire le saut en Bourse.
Richard Dufour

La Presse

Véhicules électriques: les exigences du Québec seraient insuffisantes
Les objectifs du Québec en matière de véhicules à faibles émissions de gaz à effet de serre (GES) sont tellement peu contraignants que les grands manufacturiers pourraient se permettre de ne plus vendre aucun véhicule électrique d’ici à septembre 2022.
Patrice Bergeron

Le Soleil

Une usine de recyclage de batteries à Baie-Comeau?
La Corporation éco-minière St-Georges, par le biais de sa filiale EVSX, a dévoilé mercredi après-midi son intention d’ériger une usine de recyclage de batteries de véhicules électriques à Baie-Comeau. Mais avant d’en arriver là, l’entreprise lance une étude de faisabilité.
Steeve Paradis

Le Manic

Tout sur les batteries des voitures électriques
L’avenir des véhicules électriques passera obligatoirement par le développement de leurs batteries. Alors que les modèles électriques peinaient à parcourir 200 kilomètres en une charge il y a quelques années à peine, la plupart des véhicules d’aujourd’hui affichent une autonomie supérieure à 400 kilomètres.
​Le Guide de l’Auto

Journal de Montréal

Du magnésium plus vert 100 % québécois
Plus léger que l’acier et l’aluminium, le magnésium québécois pourrait conquérir la planète grâce à son bilan faible en gaz à effet de serre.
Simon Diotte

Un.5

Contribution: André H. Martel

Rabais sur assurance pour voiture électrique!