Tesla a cessé de prendre les commandes de son VUS électrique le Model Y, sa version la moins dispendieuse, et l’a supprimée de son configurateur en ligne juste un mois après son lancement.

Le changement intervient lors de l’annonce d’une modification élargie de sa tarification et de modifications de configuration de plus en plus difficiles à suivre.

 Le mois dernier, Tesla avait lancé son plus récent Model Y Standard Range RWD qui annonçait une autonomie de 392 km.

Le lancement était surprenant étant donné qu’Elon Musk avait précédemment déclaré que Tesla ne produirait pas cette version du Model Y car il jugeait qu’une autonomie inférieure à 400 km était inacceptable.

Tesla avait malgré tout présenté cette version qui n’offrait qu’une autonomie estimée par l’EPA de 400 km et un prix de base de 52 000 $ CAD.

La semaine dernière, juste un mois après son lancement, le constructeur automobile nous a de nouveau surpris en réduisant le prix de sa nouvelle version de base du Model Y de 2 529 $ CAD.

La modification des prix faisait partie d’ une mise à jour élargie incluant le Model 3 et la gamme complète du Model Y .

À peine quelques jours plus tard, Tesla continue de nous surprendre en confirmant avoir cessé d’accepter les commandes du nouveau Model Y Standard Range RWD et en le supprimant complètement de son configurateur en ligne.

Comme d’habitude, Tesla n’a donné aucune explications pour justifier ce changement radical.

L’unité de base du Model Y est également disparue du configurateur canadien en ligne de Tesla.

Parallèlement à la suppression de la version de base du Model Y, Tesla a également réduit le prix du Model Y longue portée à traction intégrale de 1 265 $ CAD à 61 945 $ CAD.

Cette version du VUS électrique, maintenant la version de base, a été la seule dont le prix n’a pas été modifié lors de la mise à jour la semaine dernière. Ces modifications sont parfois difficiles à suivre.

On ne sait toujours pas si la version de base du Model Y a été annulée ou si Tesla a décidé temporairement de faire une pause pour reprendre plus tard les commandes de la version de base du VUS électrique.

Initialement, les consommateurs croyaient que c’était une bonne décision de mettre ce véhicule sur le marché et malgré les commentaires négatifs d’Elon Musk, les consommateurs croyaient toujours qu’ils se vendraient comme des petits pains chauds .

Le véhicule, est donc retiré du marché pour le moment.
 
Il faut se souvenir que tous ces changements de prix surviennent alors qu’il existe une possibilité croissante que le gouvernement fédéral rétablisse les crédits d’impôt pour les acheteurs de Tesla, ce qui pourrait grandement avantager les ventes de l’entreprise sur le marché américain.  La décision gouvernementale devrait être connue rapidement, ce qui pourrait modifier la donne.

Electrek

Contribution: André H. Martel

Rabais sur assurance pour voiture électrique!