Selon la direction du groupe, BMW proposera au moins un modèle entièrement électrique dans environ 90% de ses segments de marché actuels d’ici 2023, alors que la MINI sera tout électrique.

Nous adoptons consciemment une approche élargie avec notre offre tout électrique plutôt que de demeurer dans notre traditionnel marché de niche. —Oliver Zipse, président du conseil d’administration de BMW AG

La combinaison de véhicules intelligents et d’un réseau de production très flexible permettra au groupe BMW de disposer d’une douzaine de modèles entièrement électriques sur les routes dans le monde d’ici 2023. Cette année, les trois modèles électriques déjà commercialisés, la BMW i3, la MINI SE et la BMW iX3 seront bientôt rejoints par la BMW iX et la BMW i4, trois mois plus tôt que prévu.

Le lancement de la BMW iX et de la BMW i4 marquera le début de notre offensive technologique pour 2021: ces deux véhicules tout électriques serviront de référence pour les futurs BEV. —Oliver Zipse

Des versions entièrement électriques de la très populaire BMW Série 5 et du BMW X1 suivront dans les années à venir, ainsi que d’autres modèles tels que la BMW Série 7 et le successeur de la MINI Countryman.

La stratégie permettra au groupe BMW de maintenir un équilibre optimal entre des produits attractifs et une utilisation efficace des capacités dans ses usines, même si la demande sur certains marchés semble complètement se déplacer vers des véhicules entièrement électriques dans les années à venir.

Selon le Groupe, d’ici 2025, les livraisons de modèles entièrement électriques auront augmenté en moyenne de bien plus de 50% par an et donc la demande sera dix fois plus forte qu’en 2020. D’ici la fin de 2025, le groupe BMW aura livré environ deux millions de véhicules entièrement électriques à des clients dans le monde entier.

MINI deviendra une marque 100% électrique. Toujours selon BMW, MINI est le véhicule idéal pour la mobilité électrique. MINI présentera donc son dernier nouveau modèle de moteur thermique en 2025 à partir de ce moment, tous ses nouveaux modèles seront entièrement électriques.

D’ici 2027, les véhicules entièrement électriques représenteront au moins 50% de toutes les livraisons de MINI aux clients. Au début des années 2030, toute la gamme MINI sera entièrement électrique, tout en assurant une présence mondiale en laissant une empreinte dans toutes les régions du monde.

La MINI SE entièrement électrique est actuellement fabriquée dans l’usine d’Oxford. Le successeur de la MINI Countryman sera construit à l’usine de Leipzig à partir de 2023. Le nouveau multisegment MINI y sera également produit en version à moteur à combustion et entièrement électrique. Basés sur une nouvelle architecture de véhicule développée pour la mobilité tout électrique dès le départ, les MINI BEV seront également produits en Chine, à compter de 2023, en collaboration avec le constructeur local Great Wall Motor.

Green Car Congress

Contribution: André H. Martel

Rabais sur assurance pour voiture électrique!