La Suède a vu la part de marché des véhicules électriques rechargeables atteindre 43,1% en avril 2021, une augmentation de 50% par rapport à l’an dernier. Les véhicules tout électriques représentant une part record de 22,2%. Les ventes des tout électriques sont légèrement supérieures aux hybrides rechargeables pour la première fois depuis des années. L’ ID.4 de Volkswagen a été le véhicule le plus vendu en Suède. Le volume du marché automobile dans son ensemble était en baisse de 31% par rapport aux normes pré-COVID.
Le résultat combiné de 43,1% des plugins comprenait 22,2% de véhicules tout électriques (BEV), alors que les hybrides rechargeables représentaient (PHEV) 20,8% de ce marché. C’est la première fois en plus de 5 ans que le pourcentage de ventes des BEV dépasse celui des véhicules hybrides rechargeables en Suède. Cette situation résulte des nouvelles normes gouvernementales qui sont entrées en vigueur en avril .

La part cumulative des rechargeables depuis le début de l’année s’élève désormais à 37,1%, contre 26,1% à la même date en 2020.

L’ensemble du marché automobile a enregistré 21 873 immatriculations, en baisse de 31% par rapport aux normes pré-COVID (moyenne d’avril 2017-2019). C’est le résultat de la forte poussée des ventes d’automobiles le mois précédent (34,5% au-dessus de la moyenne normale de mars), avant la mise en place de politiques plus strictes qui ont débuté en avril.
Les véhicules diésel en particulier ont connu une forte baisse en avril, à moins de 15%. Voici un graphique de l’évolution récente des parts de marché des groupes motopropulseurs en Suède:

Les BEV les plus vendus depuis le début de l’année

Les nouveaux modèles basés sur le MEB de Volkswagen ont connu un gros mois, le multisegment ID.4 prenant la première place sur l’ensemble du marché automobile avec 1 444 ventes en avril. La Volkswagen ID.3 à hayon était la deuxième BEV la plus populaire, avec 469 unités vendues, assez pour prendre la 10e place sur l’ensemble du marché suédois.

Comme certaines marques livrent de façon sporadique, nous devons prendre un certain recul et examiner les modèles BEV les plus populaires depuis le début de l’ année en Suède:
Dans son premier mois structuré de livraison, l’ID.4 a dépassé le Model 3 de Tesla pour s’emparer de la première place chez les BEV jusqu’à présent cette année. Le maintien de cette position tout au long de l’année dépendra du niveau soutenu de la demande pour la nouvelle ID.4, au-delà de ces premiers mois, qui peuvent représenter la livraison de précommandes tardives.

Lorsque nous combinons les véhicules issus de la plateforme MEB du groupe Volkswagen, l’ID.4, ID.3 et la Skoda Enyaq ainsi que les autres véhicules prévus (par exemple, l’ Audi Q4 e-tron ), cette plateforme devrait dominer le marché suédois des BEV en 2021.

C’est intéressant de voir les prévisions de croissance des futurs modèles de BEV. Avec l’arrivée de nouveaux modèles performants, le choix se diversifie, les prix deviennent plus compétitifs et ce sont les consommateurs qui en bénéficieront en fin de compte.

Volkswagen ID.4. Image reproduite avec l’aimable autorisation de Volkswagen.

De nouvelles normes gouvernementales importantes devraient être implantées dès juillet prochain, incluant un ajustement des avantages fiscaux des sociétés pour les véhicules électriques. Cela devrait donner un nouvel élan à la part de marché des rechargeables par rapport aux véhicules à combustion.

Tout comme avec le changement de politique du 1er avril, il y aura des ajustements autour de ce changement du 1er juillet. Nous ne verrons pas la poussière tomber sur le nouveau paysage automobile avant au moins août ou septembre prochains.

Il est cependant difficile de savoir à quel point la part de marché suédoise des rechargeables pourrait augmenter cette année. Certes, le changement de politique d’avril a déjà provoqué une hausse notable des ventes par rapport à ce que nous avons vu au premier trimestre 2021.  Rappelons que les ventes de véhicules en décembre 2020 ont représenté près de 50% de véhicules rechargeables . Il est fort possible que les ventes des BEV et des PHEV de décembre 2021 représentent plus ou moins 70% de l’ensemble des ventes des véhicules.

Il est fort probable que les ventes de véhicules rechargeables passent de 32,2% en 2020 à environ 50% cette année, et que la proportion de BEV soit égale aux PHEV.

Que penser de l’évolution du marché suédois des véhicules rechargeables et des prévisions pour les mois à venir?

Clean Technica

Contribution: André H. Martel

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