Argo AI, la startup spécialisée dans la conduite autonome soutenue par Ford et Volkswagen, prépare des fourgonnettes électriques modifiées VW qui seront éventuellement utilisées d’ici 2025 pour un service de robotaxi commercial en Allemagne exploité en collaboration avec le service de transport européen MOIA.

Argo et la division véhicules utilitaires de Volkswagen ont présenté ce devrait être la première de cinq nouveaux modèles de véhicules. Les fourgonnettes BUZZ testés avant le début du salon de l’automobile et de la mobilité IAA cette semaine à Munich. Les tests des véhicules alimentés par batterie équipés de capteurs lidar laser, de radars, de caméras et de logiciels compatibles avec l’IA d’Argo seront effectués en collaboration avec Volkswagen dans les installations de R&D et sur la piste d’essai d’Argo près de Munich. D’ici quatre ans, elles ont l’intention de prendre en charge les passagers d’Hambourg en utilisant la plateforme de covoiturage de MOIA.

« En nous appuyant sur nos cinq années de développement et sur les enseignements tirés de nos opérations dans les grandes villes américaines, nous sommes ravis d’entreprendre des tests dans les rues de Munich en vue du lancement du service de covoiturage commercial autonome avec MOIA, », a déclaré dans un communiqué, Bryan Salesky, fondateur et PDG d’Argo.

Les plans d’Argo pour l’Allemagne surviennent alors que sa concurrente la Waymo de Google, soutenue par GM et d’autres développeurs de conduite autonome accélère les tests sur route aux États-Unis en partenariat avec Ford et Lyft. La société se prépare à prendre en charge des passagers payants cette année dans des véhicules Ford autonomes à Miami et à Austin en utilisant le réseau de téléassistance de Lyft. Cependant, dans un premier temps, par mesure de précaution, des chauffeurs seront présents pour couvrir les urgences potentielles.

Étant déjà considérée comme l’une des sociétés de conduite autonome les mieux financées, ayant déjà levé 2,6 milliards de dollars USD auprès de Ford et Volkswagen, Salesky a déclaré qu’Argo souhaitait augmenter davantage son financement en s’inscrivant à la bourse.

MOIA exploite le plus grand service de covoiturage électrique d’Europe et Hambourg sera la première ville à proposer un service de covoiturage autonome baptisé : BUZZ », a déclaré, dans un communiqué, Robert Henrich, directeur général de la société.
Alan Ohnsman

Forbes

Contribution: André H. Martel

Rabais sur assurance pour voiture électrique!