Volkswagen a profité du salon de l’auto de Munich de cette semaine pour présenter en avant-première une voiture électrique abordable à partir de 20 000 euros (environ 24 000 $ USD au taux de change actuel) et basée sur une version allégée de sa plateforme MEB.

Dévoilé sous forme de concept sous le nom de Volkswagen ID.Life, et susceptible d’être identifié ID.2 lors de la production, le nouveau modèle présente une carrosserie de type multisegment et une nouvelle variante de la plateforme MEB appelée MEB Small.

En plus d’accueillir des véhicules plus petits, MEB Small produira un véhicule à traction avant. D’autres modèles MEB jusqu’à présent, y compris le modèle à hayon VW ID.3 et le multisegment ID.4, étaient des véhicules à propulsion arrière, avec l’option de transmission intégrale à double moteur. La traction avant permet une utilisation plus efficace de l’espace dans l’intérieur plus compact de l’ID.Life, affirme VW.

Volkswagen ID.Life concept

Selon VW, le moteur unique monté à l’avant du concept ID.Life produit 230 chevaux, permet de passer de 0-100 km/h en 6,9 secondes. Une batterie de 57 kWh offre une autonomie d’environ 400 km selon la norme européenne WLTP.

VW a voulu conserver le design aussi simple que possible, tout en incorporant des matériaux naturels ou recyclés. Par exemple, des copeaux de bois ont été utilisés dans la couche transparente de peinture, tandis que des balles de riz ont été utilisées dans les pneus (avec du caoutchouc naturel).

Des caméras remplacent les rétroviseurs intérieurs et extérieurs, et un seul écran tactile contrôle la plupart des fonctions du véhicule. La navigation est assurée par un smartphone, tandis que d’autres accessoires tels qu’une console de jeux vidéo et un projecteur peuvent offrir du divertissement lorsque stationné.

Volkswagen ID.Life concept

Le concept ID.Life ne sera probablement pas disponible aux États-Unis. Cependant, VW est prêt à assembler l’ID.4 dans son usine du Tennessee . Une première version du véhicule pour tests a été complétée, et la production en série devrait commencer l’année prochaine.

Toujours selon VW, la plateforme MEB prendra en charge plusieurs millions de véhicules électriques sur la planète. Ford utilisera également la plateforme principale MEB pour un de ses modèles qui sera construit en Europe.

VW se concentre pour développer une plateforme unique afin d’améliorer la rentabilité et lui permettre de se concentrer sur la technologie, prévue plus tard dans la décennie, alors que la plateforme de systèmes évolutifs (SSP) devrait remplacer à la fois la plateforme MEB et la plateforme EPI pour voitures de luxe du groupe VW.
Stephen Edelstien

Green Car Reports

Contribution: André H. Martel

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