Des reportages intéressants et des informations pertinentes de la semaine pour nos électromobilistes.
Vision Marine Technologies innove et agrandit!
Il y a déjà quelques années, notre entreprise de bateaux électriques misait sur une nouvelle génération d’embarcations plus écologiques, mais également performante. Aussi, la fabrication de bateaux 100% électriques ne produisant aucune émission de pollution et préservant un environnement naturel complètement propre constituait une donnée incontournable pour l’entreprise.

Vision Marine

Les nombreux avantages des véhicules de Lion Électrique mis en vitrine dans son Centre d’expérience zéro émission à Terrebonne
Déterminée à démontrer l’efficacité de ses camions urbains et de ses autobus 100% électriques et de répondre efficacement aux besoins de ses clients, La Compagnie Électrique Lion, un fabricant québécois de premier plan de véhicules moyens et lourds entièrement électriques, a présenté aujourd’hui son plus important centre d’expérience, qui est officiellement en activité depuis mai dernier.  L’annonce s’est faite en présence du maire de Terrebonne, M. Marc-André Plante, et de M. Marc Bédard, président-fondateur de Lion Électrique.

CISION

La sobriété d’abord, l’électrification ensuite
Le système énergétique ‒ soit la production, le transport et la consommation d’énergie ‒ est responsable de 72 % des émissions totales de gaz à effet de serre (GES) du Québec (État de l’énergie au Québec 2021, Chaire de gestion du secteur de l’énergie de HEC Montréal). Le pétrole et le gaz, consommés principalement dans les secteurs des transports et de l’industrie, produisent presque 100 % de ces émissions.
Texte de : Bruno Detuncq, Carole Dupuis

Le Soleil

Impulsion Montréal 2021
Du 21 au 23 septembre 2021, les professionnels, gestionnaires et opérateurs de parcs de véhicules privés ou publics se réuniront autour de conférences, panels, ateliers, séances de pitch et sessions de rencontres B2B pour partager les meilleures pratiques en électrification de flottes des experts québécois et internationaux, découvrir les nouvelles solutions et technologies québécoises innovantes et éprouvées disponibles sur le marché afin d’envisager, de démarrer et/ou de poursuivre la transition électrique de leurs parcs de véhicules.

Propulsion Québec

LeddarTech présentera des solutions ADAS et AD innovatrices lors de trois événements internationaux majeurs en septembre 2021
« L’essor de la conduite autonome repose largement sur les solutions ADAS développées aujourd’hui », a déclaré Daniel Aitken, vice-président, Marketing, communications et gestion de produits mondiaux chez LeddarTech. « Ces événements à venir mettent en lumière l’approche réinventée, évolutive et flexible de LeddarTech à l’égard des solutions LiDAR et de fusion de données de capteurs et de perception qui répondent aux besoins spécifiques des clients », a-t-il poursuivi.

Leddar Tech

Des bus autonomes sur la Plaza Saint-Hubert
Deux minibus autonomes sillonneront la Plaza Saint-Hubert dès cet automne, afin de transporter gratuitement les promeneurs — et les curieux.
 Philippe Teisceira-Lessard

La Presse

Circuit électrique : de nouvelles bornes ultra rapides en essai pilote
Le Circuit électrique compte actuellement environ 3 200 bornes de recharge publiques au Québec et en Ontario, dont plus de 500 permettent la recharge rapide (50 et 100 kilowatts). Or, la technologie des véhicules électriques évolue très rapidement et ce ne sera bientôt pas suffisant. Pour cette raison, le réseau créé par Hydro-Québec a implanté trois bancs d’essai afin de tester la recharge dite « ultra rapide » à 100 kilowatts et plus, dont celui mis en service jeudi derrière le garage municipal de la Ville de Laval.
Par Guillaume Rivard

Le Guide de l’auto

Contribution: André H. Martel

Rabais sur assurance pour voiture électrique!