Le segment des voitures entièrement électriques est en plein essor aux États-Unis, dépassant de manière significative en pourcentage le marché total des voitures au cours des sept premiers mois de l’année.

Tesla contrôle près des deux tiers du marché des voitures tout électriques (en volume).

Selon les données d’immatriculation des voitures d’Experian (via Automotive News), de janvier à juillet 2021, quelque 255 393 véhicules électriques ont été immatriculés, soit 113% de plus qu’il y a un an (119 628). Ce n’est pas mal étant donné que les immatriculations de voitures neuves n’ont augmenté que de 30 % d’une année à l’autre.

La part de marché des BEV, alors que les ventes de véhicules à pile à combustible à hydrogène sont marginales, s’élève à environ 2,6 %, contre 1,6 % il y a un an.

Tesla demeure le plus gros acteur du segment BEV avec 168 021 immatriculations (en hausse de 75 % sur un an), soit près de 66 % du total ! C’est une part importante, mais il y a un an, elle était plus proche de 80 % (environ 96 000 sur 119 628), ce qui signifie que les efforts combinés des autres fabricants ont désormais un impact plus important.

Les  Model Y et Model 3 de Tesla demeurent les modèles les plus populaires.

Immatriculations BEV aux États-Unis – janvier-juillet 2021

  • Tesla Model Y – 93 708 (« a presque quintuplé » )
  • Tesla Model 3 – 68 448 (en hausse de 16 % d’une année sur l’autre par rapport à environ 59 000)
  • Chevrolet Bolt EV/EUV – 21 896 (en hausse de 138 % par rapport à 9 185)
  • Ford Mustang Mach-E – 13 951
  • Nissan LEAF – 9,435
  • Volkswagen ID.4 – 8,403
  • Porsche Taycan (toutes versions) – 6 071
  • Hyundai Kona électrique – 6 069
  • Audi e-tron (toutes versions) – 5 473
  • Kia Niro EV – 4 081
  • Tesla Model S – 4 054 (en baisse de 46% par rapport à environ 7 500)
  • Tesla Model X – 1 811 (en baisse de 83 % par rapport à 10 612)
  • Autres – 11 993

Total – 255 393 (en hausse de 133 %)

Étant donné que les Chevrolet Bolt EV/EUV connaissent un rappel difficile et un arrêt de production, la Ford Mustang Mach-E pourrait bientôt être la troisième meilleure.

Les voitures électriques qui stagnent sont la Jaguar I-PACE, qui ne s’est jamais vraiment vendue en grand nombre aux États-Unis, et la Volkswagen e-Golf qui périclite.
 
En ce qui concerne les États, la Californie est en première place, mais sa part a diminué :

  • Californie – 36 % ou près de 92 000 (en hausse de 84 % d’une année sur l’autre)

comparativement à 42 % il y a un an (environ 50 000)

  • Floride – 7,1 % ou plus 18 100
  • Texas – 5,7% ou plus de 14 500

Texte: Mark Kane

INSIDEEVs

Contribution: André H. Martel

Rabais sur assurance pour voiture électrique!