Hyundai Motor Group et LG Energy Solution ont entrepris la construction d’une usine de cellules de batterie pour véhicules électriques en Indonésie pour assurer leur leadership sur le marché mondial des véhicules électriques.
Hyundai et LG Energy Solution ont organisé une cérémonie d’inauguration virtuelle avec le gouvernement indonésien sur le site de l’usine prévue à Karawang New Industry City, près de Jakarta.

Les participants du côté indonésien étaient le président Joko Widodo; le ministre des Investissements Bahlil Lahadalia et le ministre coordinateur des affaires maritimes et des investissements Luhut Binsar Pandjaitan. Hong Woo-pyeong, PDG de la coentreprise Battery Cell et Youngtack Lee, directeur du siège social Asie-Pacifique de Hyundai Motor Company, ont assisté à la cérémonie.

Euisun Chung, président du groupe Hyundai Motor ; Sung Hwan Cho, président et chef de la direction de Hyundai Mobis, et Jong-hyun Kim, président et chef de la direction de LG Energy Solution, ont assisté virtuellement à la cérémonie depuis la Corée.

Hyundai Motor Group concentre ses capacités pour devenir un leader mondial sur le marché des véhicules électriques, ce qui est la clé pour assurer la compétitivité future. L’usine fait partie de ces efforts. Un écosystème de VÉ sera établi en Indonésie avec le développement de diverses industries connexes, à partir de cette usine. En outre, l’entreprise s’attend à ce que l’Indonésie joue un rôle clé sur le marché des véhicules électriques de l’ASEAN.

—Euisun Chung, président du groupe Hyundai Motor
Aujourd’hui marque une étape importante d’une nouvelle ère de l’industrie des batteries pour véhicules électriques en Indonésie, avec la création de sa première usine de fabrication de cellules de batterie dans le pays. Grâce à ce partenariat nous faisons maintenant un pas de plus vers l’établissement de la première chaîne d’approvisionnement complète de véhicules électriques au monde. LG Energy Solution fera tout son possible pour que l’usine de fabrication de cellules de batterie devienne une base clé pour conquérir le marché mondial des véhicules électriques.

—Jong-hyun Kim, président et chef de la direction de LG Energy Solution
En juillet 2021, Hyundai et LG Energy Solution ont signé un protocole avec le gouvernement indonésien pour établir une coentreprise (JV) en Indonésie afin de fabriquer des cellules de batterie pour les BEV. Hyundai et LG Energy Solution ont annoncé investir un total de 1,1 milliard de dollars US dans la JV, chacun détenant une participation de 50 %.

La nouvelle usine de cellules de batterie sera construite sur une parcelle de terrain de 330 000 mètres carrés. La construction de l’usine sera achevée d’ici le premier semestre 2023. La production en série de cellules de batterie dans la nouvelle installation devrait débuter au premier semestre 2024. Lorsqu’elle sera pleinement opérationnelle, l’usine devrait produire un total de 10 GWh de cellules de batterie lithium-ion NCMA chaque année, suffisantes pour équiper plus de 150 000 véhicules électriques. De plus, l’installation pourra augmenter sa capacité de production jusqu’à 30 GWh pour répondre à la croissance des besoins futurs en VÉ.

Les cellules de batterie produites à Karawang seront utilisées dans les modèles électriques de Hyundai Motor et Kia construits sur la plateforme dédiée du groupe, la « Electric-Global Modular Platform (E-GMP) ». La nouvelle usine permettra à Hyundai Motor et à Kia de produire des véhicules à haute efficacité, performants et sécuritaires en fournissant des cellules de batterie optimisées pour les modèles de VÉ des deux constructeurs automobiles.

Hyundai et LG Energy Solution souhaitent garantir un approvisionnement stable en cellules de batterie pour véhicules électriques dans les années à venir, car la demande mondiale de véhicules électriques devrait continuer à augmenter. Hyundai contribuera à augmenter l’efficacité de production de l’usine grâce à son expertise dans la fabrication de véhicules et d’habitacles. Le Groupe aidera également la JV à produire des cellules de batterie avec les performances et la sécurité les plus élevées grâce à ses systèmes intégrés de gestion de la qualité.

Le gouvernement indonésien accepte d’offrir diverses incitatifs pour soutenir le fonctionnement stable de l’usine.

Green Car Congress

Contribution: André H. Martel

Rabais sur assurance pour voiture électrique!