Une solution de mobilité aérienne urbaine sûre, durable et entièrement intégrée

Airbus a annoncé ses plans pour un nouveau CityAirbus lors du premier #AirbusSummit de la société sur « Pioneering Sustainable Aerospace » alors que le marché émergent de la mobilité aérienne urbaine (UAM) se raffermit de plus en plus.

​Représentant la prochaine génération du CityAirbus, le véhicule entièrement électrique est équipé d’ailes fixes, d’une queue en forme de V et de huit hélices électriques dans un cadre de conception unique de son système de propulsion. Il est conçu pour transporter jusqu’à quatre passagers dans un vol zéro émission conçu pour répondre à de multiples applications.

« Nous cherchons à créer un marché entièrement nouveau qui intègre la mobilité aérienne urbaine dans les villes tout en répondant aux préoccupations environnementales et sociales. Airbus est convaincu que les vrais défis concernent l’intégration urbaine, l’acceptation du public et la gestion automatisée du trafic aérien mais également la technologie des véhicules et les modèles économiques. Nous nous appuyons sur notre expertise pour fournir un service sûr, durable et entièrement intégré à la société », a déclaré Bruno Even, PDG d’Airbus Helicopters.

Le CityAirbus a été développé pour permettre une autonomie de vol de 80 km et pour atteindre une vitesse de croisière de 120 km/h, ce qui le rend parfaitement adapté aux opérations dans les grandes villes pour une variété de missions.

Les niveaux sonores sont un facteur clé pour une mission urbaine; La vaste expertise d’Airbus dans les conceptions insonorisées a permis de diminuer les niveaux sonores du CityAirbus en dessous de 65 dB(A) lors du vol et en dessous de 70 dB(A) lors de l’atterrissage. Il a été conçu pour assurer l’efficacité en vol stationnaire et en croisière, sans nécessiter de surfaces mobiles ou d’inclinaisons de pièces pendant la transition. Le CityAirbus NextGen répond aux normes de certification les plus élevées (EASA SC-VTOL Enhanced Category). Conçu par souci de simplicité, CityAirbus NextGen offrira les meilleures performances économiques en termes d’exploitation et d’entretien.

Airbus a déjà testé deux démonstrateurs électriques de décollage et d’atterrissage verticaux (eVTOL), elle bénéficie d’années de recherche, d’innovation et de développement de technologies solides dans son portefeuille de produits, ainsi que de décennies d’expérience dans la certification d’avions. Les démonstrateurs Vahana et CityAirbus ont mené conjointement 242 essais en vol et au sol et ont parcouru environ 1 000 km au total. En outre, Airbus a utilisé de nombreux essais en vol et en soufflerie et a tiré parti de son expertise en évaluation de données et en modélisation. CityAirbus NextGen est actuellement en phase de conception finale et le premier vol du prototype est prévu pour 2023.

« Nous avons beaucoup appris des tests avec nos deux démonstrateurs CityAirbus et Vahana », a déclaré Even. « Le CityAirbus NextGen combine le meilleur des deux mondes avec la nouvelle architecture qui trouve le bon équilibre entre le vol stationnaire et le vol horizontal. Le prototype ouvre la voie à la certification prévue vers 2025. »
Un texte de : André Orban

Toulouse, 21 September 2021

Aviation24.be

Contribution: André H. Martel

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