Des reportages intéressants et des informations pertinentes de la semaine pour nos électromobilistes.
Les voitures électriques gourmandes en puces
Si vous avez suivi le moindrement les actualités au courant des dernières semaines, vous savez sans doute que l’industrie automobile fait face à une pénurie sans précédent de semi-conducteurs. Des chaînes d’assemblage complètes sont au ralenti ou carrément arrêtées, ce qui dégarnit les stationnements des concessionnaires. Alors que le passage vers le tout-électrique s’orchestre, le défi de l’approvisionnement deviendra de plus en plus prononcé.
Charles René

 La Presse

Des bus électriques seraient préférables au tramway
La Ville de Québec fait fausse route avec le tramway et devrait envisager la seule solution « logique » pour du transport structurant : les bus électriques à haut niveau de service, estiment deux experts.
Stéphanie Martin

Journal de Québec

Prix de l’essence «En ce moment, c’est moins cher d’acheter un véhicule électrique» Benoit Charette
La hausse du carburant au cours des derniers mois n’est rien de moins que spectaculaire, ce qui pourrait inciter des gens à acquérir une voiture électrique.
Par Philippe Rezzonico

98.5

Taiga lance un réseau de recharge hors route révolutionnaire afin de stimuler l’exploration des grands espaces
Corporation Moteurs Taiga, un fabricant chef de file de véhicules électriques hors route, a annoncé aujourd’hui le lancement de son réseau de recharge hors route. Alimenté principalement par des énergies renouvelables, des installations de recharge sur l’eau ont été mises en place sur les premiers sites pour l’Ontario et le Québec, et l’électrification sur terre devrait commencer au Québec à court terme. Avec des milliers de bornes de recharge ciblées, l’exploration des grands espaces deviendra de plus en plus écologique.

CISION
Accès à la recharge pour véhicules électriques en copropriétés
L’Association des véhicules électriques du Québec (AVEQ) est en pleine campagne de sensibilisation à l’accès à la recharge pour véhicules électriques en copropriété. Cette initiative se tient alors que les gouvernements provincial et fédéral ont récemment annoncé l’interdiction de ventes de véhicules neufs à essence à partir de 2035. L’électrification des transports est à nos portes, mais une question primordiale demeure : lorsqu’on habite en condo, où va-t-on brancher nos véhicules électriques pour les recharger? Si on vit dans l’un des 350 000 logements en copropriété du Québec, cette question n’est pas étrangère.

CISION

L’électrification à marche forcée
Le Québec pourrait devenir le premier territoire en Amérique du Nord où il sera obligatoire pour les constructeurs de véhicules électriques de récupérer puis de recycler leurs vieilles batteries. Le ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Benoit Charette, prévoit également renforcer la norme sur les véhicules zéro émission pour accélérer encore un peu plus l’électrification du transport.
Alain McKenna

Le Devoir
Recyclage Lithion et Appel à Recycler s’associent afin d’offrir une solution intégrée pour le recyclage et la logistique des batteries de véhicules électriques
Recyclage Lithion, entreprise innovante ayant mis au point une technologie de recyclage des batteries lithium-ion rentable et durable, et Appel à Recycler, un leader nord-américain de la collecte et du recyclage des piles et batteries, ont le plaisir d’annoncer la signature d’un protocole d’entente pour collaborer à la fourniture d’une solution de gestion complète et clé en main pour le recyclage sécuritaire et efficace des batteries de véhicules électriques (VÉ).

CISION

François Legault voit vert et électrique
Québec veut sauter de pied ferme vers une économie verte et vers l’électrification des transports. Alors que nous avons une réserve inépuisable d’énergie renouvelable grâce à notre hydroélectricité qui émet zéro GES, on se réjouit d’être enfin ambitieux !
Elsie Lefebvre

Journal de Montréal

26 autobus scolaires électriques circuleront bientôt dans la région de Valleyfield et Beauharnois
Le distributeur d’autobus scolaire Autobus Girardin est fier d’annoncer l’entente que l’entreprise vient de conclure avec Autobus Venise pour l’acquisition de 26 autobus scolaires électriques. Le leader en électrification du transport scolaire livrera ces 26 autobus électriques dans les trois prochaines années.

CISION

Filière batterie: Québec n’est pas certain de réaliser la «chaîne au complet»
La «filière batterie» moussée dans le discours inaugural du premier ministre François Legault mardi est une affaire d’au moins 2 à 3 milliards $. Mais il n’est pas encore certain que le Québec pourra réaliser «la chaîne au complet» de la production des batteries. 
Patrice Bergeron

L’Actualité

Philippe Couillard souhaite séduire Pierre Fitzgibbon
L’ex-premier ministre du Québec, Philippe Couillard, vient de s’inscrire, mercredi, comme lobbyiste au Québec pour obtenir des fonds publics d’Hydro-Québec, d’Investissement Québec (IQ) et du ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI) pour une usine de fabrication de cellules de batteries ici.
Francis Halin

Journal de Montréal

Contribution: André H. Martel

Rabais sur assurance pour voiture électrique!