Début juin, Toyota a dévoilé sa nouvelle marque de véhicule électrique « bZ », pour « Beyond Zero ». Le premier modèle sous cette marque , le bZ4X Concept , sera disponible chez les concessionnaires canadiens plus tôt que prévu.

Développé conjointement avec Subaru, monté sur une toute nouvelle plateforme dédiée aux véhicules électriques (VÉ) le nouveau bZ4X sera mis en vente dans le monde dès juin 2022. Toyota Canada a déclaré que le véhicule à traction intégrale serait à peu près de la même taille que le RAV4.

À l’échelle mondiale, Toyota prévoit produire quelque 70 modèles électriques d’ici 2025, y compris des hybrides et des hybrides rechargeables ; et 15 d’entre eux seront de nouveaux véhicules tout électriques.

Bien que très peu d’informations aient été fournies sur le bZ4X, la société a déclaré qu’eil était produit sur une plateforme connue sous le nom d’e-TNGA et qu’il aurait un plus long empattement, des porte-à-faux courts, un intérieur à concept ouvert et un espace intérieur optimal. Il sera initialement construit au Japon, mais la société examinera d’autres sites d’assemblage s’il y a suffisamment de demande pour le véhicule.
 
Toyota Canada a également confirmé que le nouveau véhicule à pile à combustible à hydrogène Mirai de deuxième génération sera mis en vente au Canada avec un modèle 2022, après son lancement en 2021 aux États-Unis. Le nouveau modèle a une pile à combustible plus petite et plus légère ; il s’agit d’une propulsion plutôt que d’une traction avant comme la précédente ; il peut accueille désormais cinq passagers au lieu de quatre ; il a un empattement plus long et un nouveau style.

Nous l’avons peut-être conçu trop tôt, car les stations de ravitaillement en hydrogène sont rares au Canada. Toyota a déclaré qu’elle vendrait ce modèle « partout où il y a de l’hydrogène », principalement en Colombie-Britannique et au Québec, mais elle souhaite vendre le véhicule dans d’autres provinces lorsque les infrastructures de ravitaillement seront disponibles.

Les véhicules à pile à combustible à hydrogène utilisent l’air ambiant et l’hydrogène pour créer de l’électricité, pour alimenter leurs moteurs électriques. Ils n’émettent aucune autre émission que de la vapeur d’eau, mais certains approvisionnements en hydrogène peuvent être plus verts que d’autres, selon le mode de fabrication. Toyota a déclaré qu’il fallait environ cinq minutes pour faire le plein d’hydrogène de la Mirai.

Toyota Mirai 2021 PHOTO PAR TOYOTA

Actuellement, des véhicules à hydrogène n’étaient disponibles que pour location, mais Toyota Canada a déclaré que la Mirai 2022 sera probablement également vendue. Deux niveaux de finition seront offerts, dont un haut de gamme Limited, qui aura un nouveau style de cabine de dernière génération, un toit ouvrant panoramique  et une série d’options pour accentuer la sécurité et la conduite.

La nouvelle Mirai sera dotée d’une pile à combustible améliorée et d’un stockage d’hydrogène accru, et son autonomie devrait augmenter de 30 % par rapport au modèle de dernière génération. Les prix et les spécifications seront annoncés à l’approche du lancement.
Jil McIntosh

Driving

Contribution: André H. Martel

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