La marque chinoise de véhicules électriques et le géant de l’énergie collaborent pour développer des stations de recharge et d’échange de batteries en Europe à partir de l’année prochaine.
Le constructeur chinois de voitures électriques NIO a conclu un accord de coopération stratégique avec Shell, qui, entre autres, s’engage à installer des stations d’échange de batteries pour véhicules électriques en Europe.

L’accord stipule que NIO et le géant de l’énergie construiront et exploiteront conjointement des installations de recharge et d’échange de batteries. L’Objectif est d’installer 100 stations d’échange de batteries en Chine d’ici 2025 et d’entreprendre la construction ainsi que l’exploitation des stations pilotes en Europe.

NIO a déjà installé plus de 300 stations d’échange de batteries à travers la Chine. Actuellement ces stations sont exclusivement disponibles pour les propriétaires de voitures de NIO, les installations peuvent extraire une batterie à plat et l’échanger contre une batterie complètement chargée en moins de trois minutes , beaucoup plus rapidement que les bornes de recharge les plus rapides et dans un environnement similaire à une station d’essence.

Shell mettra également son réseau de recharge européen à la disposition des utilisateurs de NIO et permettra à NIO d’installer des stations d’échange sur ses sites. EN retour, NIO installera des points de recharge rapide du groupe Shell Recharge sur ses sites.

Les deux entreprises continueront d’explorer plusieurs autres collaborations incluant la gestion des batteries, la gestion de flottes, les systèmes d’adhésion, les services de recharge à domicile, la recharge de batterie avancée et le développement de technologies d’échange.

Shell, le plus grand détaillant d’essence au monde, affirme qu’elle est s’engagée à devenir l’un des principaux fournisseurs de services de recharge au monde.

NIO a fait ses premiers pas sur le marché européen en vendant ses VUS ES8 et sa berline ET7 en Norvège. L’Entreprise prévoit une nouvelle expansion européenne, alors que la société avait déclaré en mai dernier qu’elle pourrait se développer au Royaume-Uni s’il y avait suffisamment d’intérêt.
Lawrence Allan

Auto Express

Contribution: André H. Martel

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