Baptisé Nissan Ambition 2030, le plan prévoit 23 modèles électriques pour les marques Nissan et Infiniti dans le monde, dont 15 véhicules tout électriques, d’ici 2030. Un objectif élargi afin d’atteindre le statut neutre en carbone d’ici 2050. Ce plan sera soutenu par un investissement de 2 000 milliards de yens (environ 22,5 milliards $ CAD) au cours des cinq prochaines années.
Une partie de cet investissement financera également le développement de batteries à électrolyte solide, afin d’en permettre la production d’ici l’exercice 2028, dans une usine pilote à Yokohama, au Japon, qui devrait être mise en service dès l’exercice 2024. Nissan s’attend à ce que les batteries à électrolyte ramènent bientôt le coût d’une batterie de VÉ à 75 $ USD par kwh d’ici 2028, et vise 65 $ USD par kwh après des réductions de coûts supplémentaires.
Nissan vise à fabriquer des modèles électriques, incluant 50 % de ses ventes mondiales d’ici 2030, y compris des véhicules électriques et des hybrides. Le constructeur automobile avait précédemment déclaré qu’il souhaitait plutôt fabriquer 40 % de ses voitures électriques aux États-Unis d’ici 2030, avec plus de ventes d’hybrides.
Le constructeur automobile avait également discuté précédemment de l’introduction de son modèle hybride de la série e-Power aux États-Unis, incluant certaines applications de performance et certains modèles de luxe Infiniti. Mais alors que le e-Power devait être largement utilisé sur le marché américain, il ne n’a toujours pas été divulgué et Nissan n’a pas fourni de calendrier à ce jour.
Nissan n’a pas fourni de détails spécifiques sur les 15 futurs véhicules électriques, mais a dévoilé certains concepts tels Chill-Out, Hang-Out, Max-Out et Surf-Out comme étant certains de ses projets futurs.
Le Hang-Out et le Chill-Out sont tous deux des multisegments, ce dernier offrant une silhouette de coupé. Le Max-Out est plutôt un roadster à deux places surbaissé, tandis que le Surf-Out est une camionnette avec une caisse reconfigurable qui rappelle l’ancien Nissan Pulsar NX compact.
Pour le moment, nous attendons toujours le lancement à l’automne 2022 du multisegment Nissan Ariya 2023, qui vise une autonomie de 485 km.
Stephen Edelstein