Toutes les voitures électriques subissent une certaine perte d’autonomie par temps froid, mais de nombreux facteurs peuvent influencer leur comportement, selon un nouveau rapport de la société d’analyse de batteries Recurrent.

La perte d’autonomie est un résultat inévitable des températures froides pour deux raisons, a noté Recurrent. Les températures froides ralentissent les réactions chimiques dans les cellules de la batterie, et parce qu’elles n’ont pas de moteurs pour générer la chaleur, les véhicules électriques doivent utiliser une énergie supplémentaire pour réchauffer leurs cabines. Cette situation, cependant, peut créer des différences majeures entre les modèles.

Un élément crucial est la disponibilité d’une pompe à chaleur, qui peut réchauffer l’intérieur sans tirer autant d’énergie de la batterie. Les données de Recurrent ont démontré que les Audi E-Tron et Jaguar I-Pace équipés d’une pompe à chaleur conservaient généralement la majeure partie de leur autonomie nominale en hiver selon l’ EPA.

Tableau de perte d’autonomie hivernale des véhicules électriques selon Recurrent

Certains véhicules électriques sont également dotés de systèmes de gestion thermique actifs qui peuvent conserver une batterie au chaud par temps froid, mais celles-ci peuvent également drainer de l’énergie. Le manuel du propriétaire de la Chevrolet Bolt EV recommande de garder la voiture branchée lorsqu’il fait très froid ou très chaud pour éviter cette situation, a noté Recurrent. Tesla fait la même recommandation à ses conducteurs, car ces voitures ont des systèmes de gestion thermique particulièrement actifs.
 
Pour conserver autant d’autonomie que possible en hiver, Recurrent recommande également de préconditionner la climatisation et la batterie, si votre voiture a cette capacité d’utiliser un volant ou des sièges chauffants plutôt que la climatisation pour réduire la demande d’énergie.

Il peut être également important de considérer d’autres aspects au-delà de l’autonomie, a noté Recurrent. Les véhicules électriques ne se rechargent pas aussi rapidement par temps froid, et on peut également baisser le niveau de freinage régénératif pour un meilleur contrôle sur les routes glissantes, a noté la société.
Porsche Ice Force Pro – Taycan Turbo S

Recurrent se spécialise dans les rapports sur la situation des batteries des véhicules électriques, dans le but de stabiliser le marché des véhicules électriques d’occasion. Ce marché a été assez volatile, en partie à cause des inquiétudes concernant la dégradation des batteries et l’autonomie par temps froid.

Tel qu’indiqué plus haut, les pompes à chaleur sont un ajout important pour quiconque cherche à parcourir de longues distances dans un véhicule électrique en hiver tout en restant au chaud. La traction et la garde au sol sont bien sûr les autres priorités de la conduite hivernale, tout comme les fonctionnalités incluant des atouts comme un volant chauffant, des sièges chauffants et tout autre élément qui pourrait vous amener à utiliser un peu moins le chauffage de l’habitacle.

Un test norvégien en 2020 a également souligné que la gestion efficace de la batterie est également importante, afin que les conducteurs sachent où ils en sont en temps réel.
Stephen Edelstein

Green Car Reports

Contribution: André H. Martel

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