Le constructeur automobile affirme qu’il est capable de développer plus rapidement ses nouveaux camions grâce à sa plateforme de batterie Ultium.

General Motors lancera sa première camionnette lourde entièrement électrique plus rapidement qu’initialement prévu.

L’année dernière, GM avait déclaré qu’elle souhaitait que tous ses véhicules légers soient zéro émission d’ici 2035, mais ses véhicules lourds ne deviendraient électriques qu’en 2040, date à laquelle le constructeur automobile s’attendait à devenir une entreprise neutre en carbone.

Cependant, la PDG de GM, Mary Barra, a déclaré lors de son discours d’ouverture au CES 2022 que les camionnettes Chevrolet Silverado et GMC Sierra deviendraient entièrement électriques d’ici 2035, comme le reste des véhicules légers de GM.

« Tel qu’annoncé précédemment, notre plan est de faire en sorte que tous les nouveaux véhicules légers soient électriques d’ici 2035. Aujourd’hui, j’ai le plaisir d’annoncer que nous allons introduire des véhicules lourds entièrement électriques selon le même calendrier. Ces véhicules lourds entièrement électriques les camions de service seront conçus pour assurer un transport et un remorquage de nos véhicules lourds sans effort. »

Barra a ajouté que les pickup offriront également « la possibilité d’effectuer les travaux les plus difficiles. «

Remarquez, cela ne signifie pas que tous les camions lourds de GM deviendront entièrement électriques à partir de 2035; seuls les nouveaux modèles le seront. Des pickup à combustion continueront d’être fabriqués et vendus aux côtés des pickup tout électriques pendant un certain temps avant que les premiers ne soient progressivement supprimés.

GM construit actuellement ses camionnettes à combustion à usage intensif à l’usine de montage de Flint dans le Michigan, mais un porte-parole de la société a noté qu’il était trop tôt pour dire si les versions électriques y seront également fabriquées. « Nous ne pouvons pas spéculer sur les futurs sites de fabrication de produits» , a déclaré le porte-parole de GM Stuart Fowle à Detroit Free Press .

Il a ajouté que GM est capable de développer les robustes pickup en raison de sa nouvelle plateforme de batterie Ultium. La technologie de propulsion exclusive de GM pourra soutenir la fabrication de plus de 30 nouveaux véhicules électriques que le constructeur automobile a promis de lancer d’ici 2025.
 
L’ investissement annoncé de 35 milliards $ USD (environ 44 milliards $ CAD) dans les véhicules électriques et autonomes d’ici 2025 est un autre facteur important qui permet à GM de proposer des véhicules électriques lourds plus tôt que prévu.

Jusqu’à présent,  GM  a confirmé que cinq usines en Amérique du Nord construiront des véhicules tout électriques : Spring Hill (TN), Factory Zero (MI), Orion Assembly (MI), CAMI (Ingersoll, Ontario, Canada) et Ramos Arizpe (Coahuila, Mexique).
Source : Detroit Free Press
Dan Mihalascu

InsideEVs

Contribution: André H. Martel

Rabais sur assurance pour voiture électrique!