Des reportages intéressants et des informations pertinentes de la semaine pour nos électromobilistes.
La pandémie amène les acheteurs de voitures à adapter leurs habitudes
La pandémie continue d’avoir des effets importants sur le marché de l’automobile, mais de nombreux acheteurs québécois et canadiens ne semblent guère se soucier de l’impact de leurs choix sur les changements climatiques.
La Presse Canadienne

Les Affaires

Un réseau de bornes de recharge pour les embarcations électriques
BCI Marine vient de conclure un partenariat avec l’entreprise britannique Aqua superPower pour l’installation d’un réseau de bornes de recharge rapide pour embarcations électriques (donc silencieuses) partout au Canada.
Marc Tison

La Presse

Les véhicules électriques plaisent mais les clients hésitent à les acheter
L’attirance pour l’achat des véhicules électriques est grandissante au Canada, surtout au Québec, mais les consommateurs hésitent à les acheter en raison du coût élevé et de l’autonomie, selon les résultats d’un sondage Léger commandé par la plateforme Turo Canada.
Pascal Gaxet

Journal Métro

Économie verte : les entreprises québécoises veulent en faire davantage et saisir toutes les opportunités pour réussir la transition
Dans le cadre de la publication de son énoncé environnemental, le Conseil du patronat du Québec (CPQ) appelle à l’action pour réussir la décarbonisation de l’économie. Les entreprises (70 %) s’entendent pour dire qu’il faut multiplier les gestes pour lutter contre le réchauffement climatique, d’après un sondage mené auprès de ses membres ce mois-ci. Toutefois, il y a des freins qui empêchent les employeurs d’accélérer le pas.

CISION

Arianne Phosphate: des essais pour les batteries de véhicules électriques
L’entreprise Arianne Phosphate participe actuellement à des essais concernant l’utilisation de phosphate dans les batteries pour véhicules électriques, un projet qui pourrait permettre l’exploitation d’une mine au lac à Paul, au Saguenay–Lac-Saint-Jean.
Jean-Franôis Tremblay

TVA Nouvelles
J’ai maintenant un petit remords…
Pour aimer une voiture, il faut toujours qu’une sorte de déclic se produise en moi. Eh bien, avec l’IONIQ 5 je peux vous dire que le déclic s’est produit ! Tout comme lorsque j’ai vu pour la première fois des Bolt EUV dans la cour d’un concessionnaire.
Daniel Jasmin

Roulez Électrique

Des incitatifs jusque dans le récréatif ?
Voitures, camions, autobus… La liste des véhicules admissibles aux incitatifs gouvernementaux à l’achat s’est allongée au fil des années pour accélérer l’électrification des transports. Même s’ils sont associés au créneau du divertissement, des constructeurs de motoneiges, motomarines et autres produits récréatifs espèrent que ce sera bientôt leur tour.
Julien Arsenault

La Presse

Appel d’offre : Programme de positionnement des transports électriques et intelligents en Défense et Sécurité
Propulsion Québec, la grappe des transports électriques et intelligents (TÉI), a pour mission de catalyser les acteurs de l’écosystème autour de projets concertés ayant pour objectif de positionner le Québec parmi les chefs de file mondiaux du développement et du déploiement de ces modes de transports terrestres, au bénéfice de l’économie et de l’environnement du Québec.

Propulsion Québec

Bécancour: des projets ne seront pas soumis au rationnement électrique
Les grands projets industriels liés à l’électrification des transports en préparation à Bécancour, au Centre-du-Québec, ne seront pas visés par les mesures de rationnement qu’impose maintenant Hydro-Québec.
Louis Cloutier

 TVA Nouvelles

Contribution: André H. Martel

Rabais sur assurance pour voiture électrique!