Des reportages intéressants et des informations pertinentes de la semaine pour nos électromobilistes.
Le réseau d’Hydro-Québec est-il suffisant pour charger tous les véhicules électriques?
Le réseau d’Hydro-Québec pourra-t-il résister à la demande par temps froid le jour où tous les véhicules en circulation seront électriques?
Vincent Pichard

ICI Radio-Canada

Sayona développe un pôle de lithium dans le Nord-du-Québec
La filiale de la société australienne Sayona Mining a fait l’acquisition en octobre dernier de 60 % du projet Moblan, situé à environ 100 kilomètres au nord de Chibougamau. La SOQUEM (Société québécoise d’exploration minière) détient l’autre 40 %.
Martin Guindon

ICI Radio-Canada

Recyclage Lithion lève 125 millions de dollars
Recyclage Lithion vient de clôturer sa première ronde de financement en vue de lancer l’industrialisation de sa filière de recyclage de batteries lithium-ion. L’entreprise soutient qu’elle pourra récupérer jusqu’à 95 % des composants des batteries.
Didier Bert

Droit-Inc

La filière batterie québécoise dans l’œil des constructeurs automobiles
Pour la « première fois depuis longtemps », le Québec, grâce à sa filière batterie, est de retour sur le radar des constructeurs automobiles, affirme le ministre fédéral de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, François-Philippe Champagne.
Julien Arsenault

La Presse

Circuit électrique: nouveaux tarifs et changement de stratégie
Les propriétaires de voitures électriques qui utilisent les bornes rapides du Circuit électrique vont faire face à de nouveaux tarifs dès mardi.
Marc-André Boulianne

TVA Nouvelles

Sans intervention, l’adoption des véhicules électriques sera lente
Les véhicules électriques ne représenteront guère plus du tiers des ventes de véhicules neufs dans la grande région de Montréal en 2030 sans initiatives supplémentaires pour favoriser l’électrification des transports, prévient un rapport obtenu par La Presse.
Jean-Thomas Léveillé

La Presse

Programme d’aide financière au développement de l’offre de vélos en libre-service – Plus de 6,5 M$ pour le vélo en libre-service en 2021!
Le ministre des Transports et ministre responsable de la région de l’Estrie, M. François Bonnardel, est fier de souligner l’octroi de 6 547 217 $ à 21 municipalités et organismes pour le déploiement de vélos en libre-service au cours de la dernière année.

Cabinet du ministre des Transports

Batterie électrique : l’industrie québécoise craint de se faire doubler
Bien qu’en avance sur bien des pays, des acteurs de l’industrie de la batterie électrique au Québec s’inquiètent que la province finisse – par manque de capitaux ou de rapidité – à se faire doubler par la concurrence.
Martin Jolicoeur

Journal de Montréal

Fitzgibbon fait de Bécancour sa vallée de la batterie
Participant à un rendez-vous stratégique organisé lundi par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, le ministre de l’Économie et de l’Innovation, Pierre Fitzgibbon, a parlé de Bécancour comme étant la vallée de la batterie. Et du même souffle, il a fait savoir que deux zones d’innovation seront annoncées «très bientôt». L’une d’elles pourrait bien être celle de Bécancour–Trois-Rivières.
Marc Rochette

Le Nouvelliste

30 autobus électriques pour le RTC en 2025
Le Réseau de transport de la Capitale (RTC) s’apprête à lancer l’appel d’offres pour faire l’acquisition de 30 autobus de 12 mètres entièrement électriques. Il s’agit du premier jalon important de l’électrification de la flotte.
Jonathan Lavoie

ICI Radio-Canada

Québec, chef de file de l’énergie verte – Dépôt d’un projet de loi pour mettre fin à la recherche et à la production d’hydrocarbures sur le territoire québécois
Le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable des régions de la Côte-Nord et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, Jonatan Julien, a présenté aujourd’hui le projet de loi visant principalement à mettre fin à la recherche et à la production d’hydrocarbures de même qu’au financement public de ces activités.

Cabinet du ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles

Trois-Rivières teste une camionnette de livraison convertie à l’électrique
De février à avril, le personnel de la Ville de Trois-Rivières sillonnera les rues dans une camionnette de livraison convertie à l’électrique par la compagnie trifluvienne Ingenext. Ces essais routiers permettront à la fois à l’entreprise de peaufiner son produit et à la Ville de poursuivre ses analyses en vue d’électrifier sa flotte de véhicules.
Audrey Leblanc
 
Hebdo Journal
Contribution: André H. Martel

Rabais sur assurance pour voiture électrique!