Des reportages intéressants et des informations pertinentes de la semaine pour nos électromobilistes.
Unis pour la batterie: la zone d’innovation s’approche de la région
Voilà, c’est fait. Le gouvernement du Québec vient d’annoncer ses deux premières zones d’innovation, soit Sherbrooke quantique et Technum Québec, avec des investissements totalisant 690 M$. Ce qui ouvre la porte à la désignation prochaine de la zone d’innovation Bécancour–Trois-Rivières autour de la batterie ou plus largement, sur les technologies vertes dans l’éventualité d’y inclure Shawinigan.
Marc Rochette

Le Nouvelliste

Véhicules électriques: Québec veut serrer la vis aux constructeurs automobiles
Les modifications souhaitées par le ministre de l’Environnement, Benoit Charette (photo), font partie du projet de loi 102, présentement à l’étude. Une fois adopté, celui-ci fera du Québec le premier État en Amérique du Nord à légiférer pour imposer une fin à la vente des véhicules à essence, soit en 2035.
Marc-André Gagnon

Journal de Montréal
Hydro-Québec lance des solutions de recharge pour les parcs de véhicules électriques
Pour faciliter et soutenir l’électrification des véhicules commerciaux, Hydro-Québec annonce le lancement de solutions de recharge pour les parcs de véhicules électriques. Les solutions de recharge d’Hydro-Québec pour parcs de véhicules électriques sont offertes par sa filiale InnovHQ. Ces solutions aident les transporteurs et les prestataires de services de recharge à prendre le virage électrique en leur fournissant l’expertise indépendante, l’accompagnement personnalisé et la plateforme intelligente de gestion de la recharge dont ils ont besoin.

CISION

Un nouvel incitatif pour le transport actif électrique dans le District Central
Le programme d’Indemnité kilométrique vélo consiste à offrir une subvention à l’achat d’un vélo électrique, montant allant de 1500 à 2500 $ selon le type de vélo choisi. Les employeurs sont ensuite invités à participer à hauteur de 40 sous du kilomètre, jusqu’à un maximum de 2000 $.
Eloi Fournier

Journal des Voisins

L’électrification avec de l’ambition
De plus en plus de véhicules électriques roulent sur les routes, et leur performance continue de s’améliorer grâce, entre autres, aux efforts d’une petite entreprise de Montréal qui s’y consacre depuis 2018. Ftex a conçu un ondulateur à très haute efficacité qui permet d’augmenter l’autonomie des véhicules électriques de 20 à 30 %.
Hélène Baril

La Presse

Le début de la fin des véhicules à essence – Québec renforce sa réglementation sur les véhicules zéro émission afin d’accroître l’offre de voitures électriques
Le gouvernement du Québec a approuvé, le 12 janvier dernier, un projet de règlement permettant d’électrifier l’ensemble des voitures au Québec. Une fois adopté, le projet de règlement modifiant le Règlement d’application de la Loi visant l’augmentation du nombre de véhicules automobiles zéro émission au Québec afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre et autres polluants viendra renforcer la norme sur les véhicules zéro émission (VZE) déjà en vigueur afin d’assurer une offre de voitures électriques grandissante sur le marché québécois.

Cabinet du ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques

Programme Écocamionnage 2.0 – Après les voitures, Québec s’attaque à l’électrification des camions
Ce programme s’inscrit dans le Plan pour une économie verte 2030 (PEV 2030) du gouvernement du Québec. Il vise à réduire les émissions de GES dans l’industrie du transport routier des marchandises et des véhicules de service par des mesures permettant l’amélioration de l’efficacité énergétique ou par l’utilisation d’énergies de remplacement.
Cabinet du ministre des Transports

CISION

Québec prépare le terrain à Bécancour
Signe que des acteurs de la filière batterie se rapprochent du Québec, le gouvernement Legault avance 38 millions au parc industriel et portuaire de Bécancour – l’endroit privilégié pour développer ce nouveau pôle – afin de préparer le terrain en vue de les accueillir.
Julien Arsenault

La Presse

Nova Bus: une commande de 20 autobus électriques pour Houston
Le fabricant québécois d’autobus Nova Bus continue son implantation aux États-Unis grâce à une nouvelle commande de 20 autobus électriques LFSe+ pour la Metropolitan Transit Authority of Harris County de Houston, au Texas.
Agence QMI

Journal de Montréal

« Il va falloir faire plus » pour faire face au froid
Le Québec vient de vivre le mois de janvier le plus froid depuis 2004, et Hydro-Québec a dû faire appel à des moyens extraordinaires pour répondre aux besoins de chauffage des maisons. Il faudra trouver des solutions permanentes pour faire face à ce problème récurrent, estime Pierre-Olivier Pineau, professeur à HEC Montréal.
Hélène Baril

La Presse

Futurs propriétaires de VÉ, savez-vous pourquoi nous sommes si chanceux de vivre au Québec
La transition énergétique sera-t-elle plus facile à vivre dans certains pays plutôt que d’autres ? Absolument ! Et je peux vous confirmer que chez nous au Québec, nous sommes privilégiés. J’irais même plus loin, je crois que nous sommes LA région du monde où rouler électrique est le plus profitable. Pourquoi ? Il y a quatre raisons à cela.
Daniel Jasmin

Roulez Électrique
Contribution: André H. Martel

Rabais sur assurance pour voiture électrique!