Le Chevrolet Silverado EV RST 2024 a été présenté à Détroit le 5 janvier. General Motors participe à un programme pilote avec Pacific Gas & Electric dans le but d’utiliser entre autres le Silverado électrique ainsi que d’autres véhicules électriques comme source d’alimentation de secours pour les maisons.
 
Alors que le changement climatique alimente les discussions sur l’efficacité énergétique, General Motors et Pacific Gas & Electric vont tester l’utilisation de véhicules électriques comme source d’alimentation de secours pour les maisons.
 
Le projet pilote, qui intervient alors que les constructeurs automobiles injectent de l’argent dans les voitures électriques , vise à tester l’alimentation d’énergie à domicile d’ici cet été. Le programme se déroulera dans le secteur de la compagnie d’électricité, qui comprend le nord et le centre de la Californie, et vise à soutenir les objectifs de l’État en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre.
 
Le cœur de l’initiative est la recharge bidirectionnelle , qui permettrait au véhicule de tirer de l’électricité du réseau et d’alimenter dans le cas qui nous intéresse, une maison.
 
« Non seulement s’agit-il d’un énorme progrès pour la fiabilité électrique et la résilience climatique, mais c’est un autre avantage des véhicules électriques propres, qui sont si importants dans notre lutte collective contre le changement climatique », a déclaré Patti Poppe, PDG de PG&E.
 
Suite aux tests en laboratoire, les partenaires testeront un petit groupe de foyers qui leur permettra de recevoir de l’électricité à partir d’un véhicule électrique lors d’une rupture du réseau électrique.
 
« Nos équipes travaillent pour faire évoluer rapidement ce projet pilote et apporter la technologie de recharge bidirectionnelle à nos clients », a déclaré Mary Barra, présidente et PDG de GM.
 
Le concept de véhicule électrique à domicile fait écho au Ford F-150 Lightning 2022 , un pick-up électrique qui peut alimenter une maison si un réseau électrique tombe en panne, lorsque le véhicule est connecté à la maison.
 
Le pick-up fonctionne comme un groupe électrogène domestique et offre aux utilisateurs « la tranquillité d’esprit« , explique Ford. La batterie peut alimenter une maison pendant trois, et même jusqu’à 10 jours si la puissance est correctement rationnée. Le coût de base du pickup est de 39 964 $ USD aux États-Unis.
Rina Torchinsky

NPR

Contribution: André H. Martel

Rabais sur assurance pour voiture électrique!