Un concepteur de yachts de luxe basé à Victoria recevra près d’un million de dollars d’une initiative de véhicules zéro émission du gouvernement provincial pour son travail de développement d’un catamaran électrique.
 
La province a annoncé samedi dernier, dans un communiqué de presse que la compagnie Gregory C. Marshall Naval Architect, Ltd. , est l’une des deux entreprises de conception maritime à recevoir un financement du programme CleanBC Go Electric Advanced Research and Commercialization.
 
L’entreprise basée à Victoria recevra 948 000 $ pour son projet, décrit comme « un catamaran utilitaire électrique de 12 m à haute efficacité et faible poids ».
 
« En tant qu’entreprise locale d’architecture navale, nous avons reçu de nombreux appels de clients intéressés par l’électrification de leur prochain navire« , a déclaré Gregory Marshall, PDG de l’entreprise, dans le communiqué.
 
« Cependant, la propulsion électrique n’a pas encore fait ses preuves pour une grande variété d’applications maritimes. Grâce à l’opportunité offerte par le programme ARC, nous serons en mesure de développer et de démontrer un catamaran à haut rendement, léger, zéro émission conçu pour affronter une grande variété de rôles traditionnellement dominés par les moteurs à combustion interne, tels que le transport côtier, les patrouilles et les activités d’écotourisme. »
 
Selon la province, une entreprise de North Vancouver, la compagnie Capilano Maritime Design, recevra également du financement dans le cadre du même programme. Cette entreprise qui développe un bateau-croisière à hydrogène pour le port de Vancouver recevra 178 000 $.

Dans le communiqué,  Bruce Ralston, ministre de l’Énergie, des Mines et de l’Innovation à faible émission de carbone a déclaré : « La Colombie-Britannique se dirige résolument vers une révolution technologique à faible émission de carbone. Il ne s’agit plus seulement d’utiliser nos routes ; notre savoir-faire en matière de technologies propres modifie le mode de transport des personnes et des marchandises même sur l’eau. »
 
Au total, 17 projets de transport zéro émission reçoivent un financement de plus de 8 millions de dollars dans le cadre du programme ARC.
 
Parmi les autres bénéficiaires du financement, mentionnons une entreprise de Vancouver qui conçoit des pièces de bicyclettes électriques et une entreprise de Port Coquitlam qui réutilise les batteries usagées de véhicules électriques . 
 
Le programme ARC a également déjà fourni 1,6 million de dollars aux efforts de Harbour Air pour convertir sa flotte en avions électriques. La société basée à Victoria a testé le premier hydravion commercial entièrement électrique au monde en 2019. 
 Ian Holliday

CTV News Vancouver

Contribution: André H. Martel

Rabais sur assurance pour voiture électrique!