Selon un nouveau rapport de l’Environmental Defense Fund, les ventes de véhicules électriques s’accélèrent rapidement, ce qui pourrait entraîner un changement radical dans l’industrie automobile au cours de la prochaine décennie.
 
La mise à jour du marché des véhicules électriques, la cinquième d’une série de rapports sur la croissance des véhicules électriques, note que le secteur des véhicules électriques a particulièrement pris de l’ampleur au cours de la dernière année, malgré les problèmes d’approvisionnement qui ont affecté l’ensemble de l’industrie automobile, ainsi que les problèmes de matériaux. Selon ce rapport, les ventes de véhicules électriques ont augmenté dans le monde, respectivement de 40 % et aux États-Unis de 4 % lors de la dernière année.
Production Mercedes-Benz EQS 2022 à l’usine de Sindelfingen, Allemagne
 
Cet élan se poursuivra, prédit le rapport, notant que les Académies nationales des sciences, de l’ingénierie et de la médecine ont déclaré que la période entre 2025 et 2035 pourrait apporter la transformation la plus fondamentale des 100 dernières années de l’histoire de l’automobile.
 
Selon le rapport, cette transformation sera suivie de la diminution des coups de production des batteries, permettant aux véhicules électriques d’atteindre la parité des prix avec les voitures à combustion interne et de dominer le marché d’ici 2035.
 
Les constructeurs automobiles devraient investir plus de 515 milliards $ USD (650 milliards $ CAD) jusqu’en 2025 pour développer de nouveaux véhicules électriques de tourisme et une infrastructure de fabrication de batteries.
 
Cela comprend 75 milliards $ USD (95 milliards $ CAD) que 13 entreprises prévoient investir dans six États américains pour construire des usines de batteries. Cela nécessitera probablement un démarrage rapide des travaux sur la chaîne d’approvisionnement américaine; l’administration Biden, par exemple, a récemment annoncé qu’elle utiliserait la loi pour soutenir la production de batteries de véhicules électriques.
Pré-production du GMC Hummer EV 2022 à l’usine Factory Zero de Detroit, Michigan
 
Toujours selon le rapport, d’ici 2025, plus de 100 modèles de véhicules électriques seront disponibles aux États-Unis, permettant de couvrir de nombreux segments de marché.
 
Les chiffres de ventes de véhicules électriques de l’année dernière étaient en effet impressionnants. Les ventes mondiales ont triplé par rapport à 2019 et les ventes aux États-Unis ont établi des records. Tesla a également livré un nombre record de véhicules électriques au premier trimestre 2022 malgré des problèmes persistants dans la chaîne d’approvisionnement.
 
Mais toutes les analyses ne sont pas aussi optimistes quant à la croissance des ventes de véhicules électriques. La société technologique suisse ABB, qui vend des équipements pour les usines de batteries, craint qu’il n’y ait pas suffisamment d’usines de batteries pour soutenir la croissance prévue des véhicules électriques en 2030. D’autres analyses ont souligné que le prix élevé des matières premières pourraient retarder les baisses prévues du coût des batteries.
Stephen Edelstein

Green Car Reports

Contribution: André H. Martel

Rabais sur assurance pour voiture électrique!