Au salon de l’auto de New York la semaine dernière, Vinfast a publié ses dernières informations sur les prix de ses deux prochains VUS électriques VF8 et VF9 et a fourni de nouveaux détails sur son programme d’abonnement de la batterie, qui sera le premier du genre sur le marché américain.
 
Le programme d’abonnement de la batterie sera proposé à la place de la garantie, actuellement proposée par tous les autres constructeurs de véhicules électriques. Il fonctionne de manière similaire, remplaçant la batterie lorsque celle-ci descend en dessous d’un certain seuil de capacité de charge (70% dans ce cas), et Vinfast est responsable des coûts de maintenance et de réparation de la batterie durant sa vie active.
 
En théorie, cette approche transfert le coût d’entretien de la batterie sur l’entreprise, car lorsque vous achetez un véhicule Vinfast, vous devez louer la batterie. Il reste à savoir comment cela affecte la vente au détail et les valeurs résiduelles, ainsi que les coûts d’assurance.
Prototype Vinfast VF8
 
Deux types de batterie seront disponibles, le plan flexible et le plan fixe, conçus pour différents clients ayant des besoins de kilométrage variés. Le plan flexible coûte 35 $/mois pour le VF8 et 44 $/mois pour le VF9 et couvre 500 km, avec des frais de dépassement de 0,11 $ par 1,6 km pour le VF8 et 0,15 $ pour le VF9. Si le véhicule est vendu, l’abonnement doit être transféré au nouveau propriétaire.
 
Pour l’abonnement fixe, il n’y a pas de plafond de kilométrage et il vous en coûtera 110 $/mois pour le VF8 et 160 $/mois pour le VF9. Cela signifie que si vous possédez un VF8, vous devrez parcourir au moins 1 000 km par mois sur le forfait Flexible pour atteindre le coût du forfait. Dans le cas du VF9, ce seuil est de 1250 km. Si vous prévoyez utiliser le véhicule quotidiennement ou voyager,  le plan est plus intéressant, mais sinon, les calculs ne sont pas clairs. Cela donne l’impression que le plan d’abonnement ressemble à des plans de téléphone portable à l’ancienne où vous deviez déterminer combien de SMS vous pourriez envoyer et combien de temps de téléphone vous utilisez chaque mois. Ces plans ont finalement disparu au profit de plans illimités plus conviviaux pour les consommateurs, et nous pensons que cela devrait éventuellement se produire.
 
Ces coûts d’abonnement sont importants à long terme, pour les plans les plus chers, cela ajoute bien plus de 1 000 $ par an aux coûts d’acquisition. Certes, les coûts des VF8 et VF9 par rapport à la concurrence sont faibles, mais cela augmente les coûts durant la durée de vie du véhicule.
 
Vinfast confirme que ce programme est obligatoire pour les VF8 ou VF9, mais qu’il s’agit d’une solution provisoire. Dès 2024, l’entreprise espère ajuster le programme afin que la propriété de la batterie soit partagée à 50/50 entre le propriétaire de la voiture et l’entreprise. Mais elle n’a pas fourni de détails sur l’ampleur de la modification du coût de l’abonnement et des tarifs kilométriques.
 
Autre élément à noter : Vinfast a également indiqué que si vous effectuez la réservation d’un véhicule et un acompte pour l’un ou l’autre des véhicules en 2022, le plan Fixe sera proposé au même tarif pendant toute la durée de vie du véhicule. C’est intéressant, mais cela implique également que pour les futurs acheteurs, le prix de l’abonnement est susceptible de changer.
Prototype Vinfast VF8

En plus de l’abonnement, Vinfast a également publié plus de détails sur les prix des deux véhicules. La société s’en tient à son calendrier de début du VF8 et du VF9 d’ici la fin de l’année, même si nous n’avons pas encore vu de prototypes entièrement réalisés du plus gros véhicule.
 
Les deux véhicules seront proposés en versions Eco et Plus, bien que les niveaux de finition n’aient rien à voir avec la taille des batteries, comme leur nom l’indique. Les modèles Eco sont moins luxueux avec du cuir synthétique et un système audio moins puissant, mais présentent le même écran d’infodivertissement de 15,6 pouces et l’affichage tête haute selon les fiches techniques officielles du VF8. Il semble que les deux modèles seront équipés en série du double moteur à traction intégrale et être proposé avec deux options de batteries, une offrant une capacité de 82,7 kWh et une version étendue offrant 87,0 kWh.
 
Aux États-Unis le prix de base du VF8 sera de 40 700 $ USD pour la version Eco avec la batterie plus petite, mais la mise à niveau vers la batterie plus grosse ne coûte que 300 $ additionnel, ce qui représente un prix de seulement 41 000 $ USD. Pour la version Plus, c’est le même écart, avec des prix de 47 700 $ et 48 000 $ USD. On ne sait toujours pas quelle batterie sera disponible au lancement, mais c’est une très petite augmentation pour cette autonomie additionnelle. Vinfast estime des autonomies de 420 et 470 km pour l’Eco, et de 400 et 445 km pour la Plus. (Prix au Canada)*
 
Pour le modèle VF9, nous n’avons pas de spécifications sur la capacité de la batterie, mais en dehors de l’estimation de l’autonomie, l’écart semble être encore plus grand que la différence de capacité. Vinfast répertorie une autonomie estimée à 438 km pour le VF9 Eco avec la plus petite batterie, mais 594 km pour la plus grosse. Pour le VF9 Plus, ces chiffres chutent légèrement à 421 km et 580 km.
 
Le prix est également très serré entre les deux versions de batterie. Le VF9 Eco avec la plus petite batterie commence à 55 000 $ USD, la plus grosse batterie ne coûtant que 56 000 $ USD. Le VF9 Plus devrait coûter respectivement 60 500 $ et 61 000 $ USD. Pour le VF9 cependant, nous avons plus de détails sur la disponibilité de la batterie ; seuls les modèles avec la batterie la plus petite seront initialement disponibles au lancement cette année, la version avec une plus grosse batterie devrait suivre en 2023.
Prototype Vinfast VF8
 
Il est difficile de comprendre pourquoi la différence de prix entre les des deux versions de batterie est si petite compte tenu de la différence d’autonomie. C’est peut-être parce que la société suppose que ceux qui achèteront les plus grosse batteries rouleront sur plus de kilomètres et opteront pour l’abonnement de batterie le plus cher, de sorte qu’elle espère récupérer la différence de cette façon. Ou encore que les plus grosses batteries proviennent de l’usine de batteries de Vinfast, qui devrait augmenter sa production en septembre, et pousser les consommateurs vers des modèles avec cette batterie ce qui semblerait une meilleure option pour l’entreprise.
 
Brian Wong a eu l’occasion de tester le prototype de la VF8 au Vietnam la semaine dernière et la société a encore un long chemin à parcourir pour préparer ce véhicule. Nous ne savons pas non plus comment les consommateurs réagiront à un programme d’abonnement de batterie, étant donné qu’il n’en existe présentement aucun sur le marché nord-américain. Et il peut y avoir de nombreuses autres questions sur les droits des consommateurs auxquelles il faudra probablement répondre si Vinfast veut atteindre ses objectifs ambitieux incluant l’assemblage aux États-Unis et mettre ses véhicules sur les routes nord-américaines plus tard cette année.
Brian Wong

*Au Canada, de taille intermédiaire, le VF 8 débute à 51 250 $ (transport et préparation non inclus), ce qui ne le rendra pas éligible à la subvention fédérale de 5 000 $ mais quand même à celle de 8 000 $ du gouvernement du Québec si l’on se base sur le programme Roulez vert en vigueur actuellement. Le VF 9, un grand VUS à trois rangées plus spacieux et luxueux, s’affiche quant à lui à 69 750 $. Dans son cas, aucun rabais ne s’applique.
Plus de détails : https://vinfastauto.ca/fr

Green Car Reports

Contribution: André H. Martel

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