Des reportages intéressants et des informations pertinentes de la semaine pour nos électromobilistes.
Le vélo à assistance électrique, un outil à fort potentiel pour la mobilité
Alors que 30% des émissions de gaz à effet de serre (GES) à Montréal sont liées au transport, Équiterre veut donner un coup de pédale pour encourager la pratique du vélo à assistance électrique (VAE) pour les déplacements domicile-travail.
Hélène Schaff

Métro

Lion souligne plus de 15 millions de kilomètres parcourus lors d’ACT Expo
La Compagnie Électrique Lion, un fabricant de premier plan de véhicules de poids moyens et lourds entièrement électriques, a donné aujourd’hui le coup d’envoi de l’exposition Advanced Clean Transportation (ACT) Expo à Long Beach, en Californie, en annonçant que la société a atteint une étape opérationnelle majeure, ses véhicules sur la route ayant collectivement dépassé 15 millions de kilomètres parcourus à ce jour.

CISION

Lumière sur les subventions provinciales et fédérales pour VÉ
Je souhaite bonne chance à la personne qui voudrait aujourd’hui une réponse simple sur le montant auquel elle aura droit sur l’achat d’un véhicule électrique. Voir en résumé, les grandes lignes du programme Roulez Vert du gouvernement du Québec et des subventions fédérales.
Robert Poëti

Autosphère

Taïga annonce des livraisons de motoneiges électriques à la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq)
Corporation Moteurs Taïga fabricant chef de file de véhicules hors route électriques, a annoncé aujourd’hui avoir livré des motoneiges NomadMC à la Société des établissements de plein air du Québec Sépaq. Les véhicules ont été livrés au parc national de la Gaspésie, au parc national des Monts-Valin, au parc national de la Jacques-Cartier, au parc national du Mont-Tremblant et au Centre touristique du Lac-Simon.

CISION

Exo se dotera d’un nouveau parc d’autobus 100 % électriques
Québec et Ottawa allongeront 338 millions pour « transformer le modèle d’affaires » d’exo, qui chapeaute plusieurs lignes locales d’autobus en banlieues de Montréal. L’organisme deviendra ainsi propriétaire d’une nouveau parc entièrement électrique.
Henri Ouellette-Vézina

La Presse

Le Salon du véhicule électrique se transporte à Québec
Comme à Montréal, on pourra y apercevoir quelques nouveautés comme le Cadillac Lyriq, le Ford F-150 Lightning, le Toyota bZ4X et le Subaru Solterra. En plus de ça, Porsche sera de la partie, alors que le constructeur allemand brillait par son absence à Montréal. Cela dit, le GMC Hummer EV ne sera pas exposé, lui qui était pourtant présent au Stade olympique.

Le Guide de l’Auto

Lithium: une carte supplémentaire dans le jeu minier de l’Abitibi-Témiscamingue
Si le métal jaune continue d’avoir la cote au Québec, le lithium fait aussi tourner les têtes. Surnommé l’«or blanc», cet incontournable de la transition énergétique pourrait aussi constituer une occasion de diversification économique pour une région ressource comme l’Abitibi-Témiscamingue, avance le géologue Michel Jébrak.
Émilie Parent-Bouchard

Les Affaires

Les vélos électriques du RTC maintenant disponibles
Les citoyens de Québec peuvent maintenant utiliser les vélos répartis dans 32 stations à travers la ville. La présidente du RTC, Maude Mercier-Larouche, se dit très satisfaite du travail effectué dans les derniers jours par les équipes. «Plusieurs attendaient la nouvelle avec impatience, donc c’est parti! C’est un excellent moyen de se promener dans la ville. Particulièrement avec les côtes des rues de Québec, c’est avantageux!»
Mona Lechasseur

Métro Québec

Repentigny révèle au grand jour son projet-pilote de véhicule de police électrique
La Ville de Repentigny franchit un pas de plus dans son projet-pilote de véhicule de patrouille électrique. Le Ford Mustang Mach-E, mis aux normes des voitures de police, a été amené aux Assises de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) pour être présenté aux représentants des villes présents sur place.
Paul-Robert Raymond

La Voix de l’Est

Une première flotte d’autobus électriques pour 2025
C’est fait: la Société de transport de Lévis (STLévis) a commandé ses premiers autobus entièrement électriques qui seront en service dès 2025. L’acquisition de ces 20 véhicules représente un investissement de 38 millions $ et un premier pas dans l’électrification du transport en commun à Lévis.

Le Soleil numérique

L’impact de l’été sur l’autonomie des véhicules électriques et hybrides branchables
L’autonomie des véhicules électriques en été peut être tout aussi affectée par les conditions extérieures que lors de l’hiver. Ce n’est plus un secret que le froid et l’hiver peuvent avoir un impact important sur l’autonomie d’un véhicule électrifié, mais l’inverse est aussi vrai. L’autonomie peut diminuer en été tout autant qu’en hiver, mais pas nécessairement en raison de la température extérieure.
Charles Jolicoeur

EcoloAuto

Nouveaux propriétaires de VÉ : comment faire durer sa batterie plus longtemps
Lorsqu’on possède une voiture électrique, on souhaite tous que notre batterie dure le plus longtemps possible et c’est bien normal. Cependant, moi j’ai toujours dit à qui veut bien m’entendre qu’il ne faut pas devenir fou avec ça. Il y a bien sûr des trucs que je savais déjà (points 1, 2, 3) mais j’ai aussi découvert de nouvelles choses (points 4, 5, 6). Vous êtes curieux de savoir ? Lisez ce qui suit !
Daniel Jasmin

Roulez Électrique

Contribution: André H. Martel

Rabais sur assurance pour voiture électrique!