​La division Scout est peut-être une bonne nouvelle pour Volkswagen, mais pas pour ses concessionnaires.
Les concessionnaires Volkswagen aux États-Unis ont été choqués et consternés par l’annonce de la semaine dernière selon laquelle VW prévoyait introduire en Amérique deux nouveaux véhicules tout électriques une camionnette et un VUS en utilisant la marque Scout qu’elle a acquise récemment lors de l’achat du constructeur de camions, Navistar. Pourquoi sont-ils contrariés ? Parce que l’entreprise ne leur a jamais parlé de la nouvelle marque Scout, ni comment elle envisage de les vendre.
 
Les concessionnaires craignent que Volkswagen vende ces véhicules directement aux consommateurs et qu’ils les éliminent entièrement du portrait et, se basant sur les dernières déclarations des responsables de l’entreprise, leurs préoccupations semblent tout à fait valables !
 
Le directeur des ventes et du marketing de Volkswagen of America, Andrew Savvas, a déclaré aux 650 concessionnaires américains dans une lettre datée du 13 mai que Scout serait une marque indépendante au sein du groupe et qu’ils n’auraient aucun droit sur ces produits.
 
Le directeur financier du groupe Volkswagen, Arno Antlitz, a déclaré après l’annonce la semaine dernière : « que Scout sera une unité et une marque distincte au sein du groupe Volkswagen, elle sera gérée indépendamment. Cela correspond au nouveau modèle de direction du groupe, impliquant de petites unités qui agissent avec célérité et ont accès à nos plateformes technologiques pour tirer parti des meilleures synergies potentielles. » Pour le moment aucun détail concernant la nouvelle direction et la nouvelle marque n’a été confirmé ni l’endroit où les nouveaux Scout seront fabriqués.
 
Un manque d’information est une invitation aux rumeurs. Un concessionnaire Volkswagen aurait déclaré à Automotive News : « Si nous devions être impliqués, ils nous auraient dit quelque chose. Mais ils ne nous ont pas dit un mot, ni avant ni après l’annonce.
 
Volkswagen a confirmé qu’elle visait 250 000 ventes annuellement pour la nouvelle marque Scout, ce qui semble tout à fait possible, étant donné le penchant des Américains pour les véhicules tout-terrains robustes autant pour la vie urbaine que pour le grand route. Ford peut à peine répondre à la demande pour son nouveau Bronco, qui ressemble beaucoup à une copie du Jeep Wrangler. Et lorsqu’il qu’il s’agit d’un VUS un manufacturier automobile est pratiquement assuré d’avoir un succès commercial.
 
Le problème, bien sûr, est que de nombreux États américains ont des lois interdisant les ventes directes. Le monde entier est passé au marketing en ligne, comme en témoigne le succès d’Amazon, mais comment un manufacturier peut-il prétendre vendre des automobiles directement aux consommateurs? C’est anti-américain, inconstitutionnel, et d’ailleurs, les concessionnaires automobiles ont payé beaucoup d’argent pour faire élire des amis aux législatures des États et ils s’attendent à un retour sur leur investissement !
 
Volkswagen a reconfiguré sa relation avec ses concessionnaires en Europe, où elle vend désormais ses voitures électriques directement aux clients mais les livre par l’intermédiaire de concessionnaires, qui demeurent par la suite le point de contact pour les propriétaires. Il ne fait aucun doute que les concessionnaires Volkswagen aux États-Unis sont conscients de ces changements en Europe et sont très réticents à voir cette situation se produire sur leur continent.
 
Selon Hanley

La destruction créatrice est une réalité capitaliste. Kodak était le roi de la montagne en photographie jusqu’à ce qu’il ne le soit plus. Nokia, Xerox, IBM et bien d’autres entreprises sont passées de la domination du marché à une quasi-disparition.

Les voitures électriques perturbent le secteur automobile traditionnel d’une manière que personne à l’exception d’Elon Musk n’aurait pu prévoir il y a dix ans. Les concessionnaires automobiles appréhendent l’évolution du marché et cherchent désespérément à préserver leur hégémonie. Qu’en adviendra-t-il?
Steve Hanley

Clean Technica

Contribution: André H. Martel

Rabais sur assurance pour voiture électrique!