GM a révélé les prix de départ et publié quelques données préliminaires concernant son multisegment électrique de luxe Cadillac Lyriq 2023.
 
La première Cadillac entièrement électrique coûtera 62 990 $ USD, incluant des frais de destination de 1 195 $ USD, sous forme de propulsion arrière à un seul moteur, alors que le coût de la traction intégrale à deux moteurs sera de 64 990 $ USD. Le modèle RWD, permettra une autonomie non encore confirmée par l’EPA de 502 km.
 
Ceux qui ont faits des réservations du Lyriq l’année dernière paient un peu moins cher, soit 59 990 $ USD , pour une version spéciale Debut Edition qui s’est vendue en 10 minutes environ. À l’époque, il n’a été proposé qu’à 1 500 clients.
 
Il y aura une nette amélioration des performances pour la version AWD. Alors que le RWD Lyriq délivre une puissance préliminaire de 340 ch et 325 lb-pi de couple, le Lyriq AWD fournira au moins 500 ch.
Cadillac Lyriq 2023
 
La production de Lyriq a débuté en mars, dans l’ancienne usine de Spring Hill, Tennessee, qui fabriquait précédemment les produits Saturn . Les premiers Lyriq RWD devraient être bientôt livrés; mais selon Cadillac, les livraisons initiales du modèle AWD devraient débuter seulement en début de 2023. Les deux versions seront disponibles pour réservations le 19 mai prochain.
 
La Cadillac Lyriq 2023 propose une batterie à 12 modules de 100 kWh, avec les mêmes cellules de poche grand format utilisées dans d’autres véhicules Ultium comme le GMC Hummer EV, mais dans un pack monocouche. Le système de récupération d’énergie basé sur la pompe à chaleur de GM , devrait aider à maintenir son autonomie et permettre des données de recharge plus cohérents que certains autres véhicules électriques.
Cadillac Lyriq 2023
 
De plus, Cadillac est convaincue qu’elle pourra recharger jusqu’à 190 kW et ajouter jusqu’à 122 km d’autonomie en 10 minutes. La borne de recharge de niveau 2 est cependant particulièrement impressionnante. Avec des débits allant jusqu’à 19,2 kw, à la maison, avec une borne de recharge de 80 ampères, sur un circuit requis de 100 ampères, le Lyriq peut ajouter 83 km d’autonomie par heure.
 
Le Lyriq promet également d’être exceptionnellement silencieux à l’intérieur, car il intègre un système de suppression active du bruit de nouvelle génération. De plus, ce système de gestion de l’amélioration sonore peut également être désactivé au besoin.
 
À l’intérieur du véhicule, le Lyriq ouvre également un nouveau territoire pour Cadillac, avec son vaste écran LED de 33 pouces qui fusionne les informations du conducteur, la navigation et l’infodivertissement. Un système de son ambiophonique à 19 haut-parleurs livrable comprend également des haut-parleurs d’appui-tête.
Cadillac Lyriq 2023
 
L’éclairage de la Lyriq semble particulièrement remarquable, donnant à ce modèle une belle vision sous pratiquement tous les angles, à l’intérieur comme à l’extérieur. Grâce à son siège arrière expansif, le Lyriq pourrait devenir une solide alternative à l’Audi E-Tron, au Jaguar I-Pace et peut-être au BMW iX , toutes ces premières impressions pourraient bientôt se confirmer.
Bengt Halvorson

*Cadillac a annoncé le prix de départ de son VUS électrique Lyriq au Canada : 69 898 $ CAD pour la version RWD et la venue du modèle AWD en 2023. 

Green Car Reports

Contribution: André H. Martel

Rabais sur assurance pour voiture électrique!