L’AVEQ est fière de vous présenter le portrait du premier trimestre de l’année 2022 portant sur l’électromobilité au Québec. Les enregistrements de véhicules électriques (VÉ) se chiffrent désormais à 137 741, soit une progression de 9142 véhicules sur les trois premiers mois de l’année. Il s’agit de la meilleure progression dans l’absolu pour un premier trimestre et le meilleur taux de progression pour ce même trimestre depuis 2019.
Photo

#element-6b1a0de4-2b48-44f2-b826-ab911afe255f .colored-box-content { clear: both; float: left; width: 100%; -moz-box-sizing: border-box; -webkit-box-sizing: border-box; -ms-box-sizing: border-box; box-sizing: border-box; background-color: #5cbce0; padding-top: 20px; padding-bottom: 0px; padding-left: 20px; padding-right: 20px; -webkit-border-top-left-radius: 40px; -moz-border-top-left-radius: 40px; border-top-left-radius: 40px; -webkit-border-top-right-radius: 0px; -moz-border-top-right-radius: 0px; border-top-right-radius: 0px; -webkit-border-bottom-left-radius: 0px; -moz-border-bottom-left-radius: 0px; border-bottom-left-radius: 0px; -webkit-border-bottom-right-radius: 40px; -moz-border-bottom-right-radius: 40px; border-bottom-right-radius: 40px;}

Les données d’immatriculation au 31 mars 2022 (et la progression trimestrielle) :

  • Nombre de véhicules électriques immatriculés = 137 741 (+9142)
  • Véhicules entièrement électriques = 80 049 (+6749)
    Incluant:
    • 155 Motos Électriques (ME) (-)
    • 346 Motocyclettes à vitesse limitée électriques (MVLE) (+9)
    • 307 Autobus électriques (+52)
    • 40 Véhicules à Basse Vitesse (VBV) (-4)
    • 26 Camions lourds (+13)
  • Véhicules hybrides rechargeables = 57692 (+2393)
Ainsi pour le 1er trimestre, le nombre total de VÉ enregistrés au Québec a progressé de 7.11%, ce qui correspond à un ajout net de 9142 VÉ en trois mois (soit 6749 VEÉ et 2393 VHR, pour respectivement 73.8% et 26.2% des nouveaux enregistrements). Par comparaison, le trimestre correspondant de 2021 avait vu une progression de 5982, correspondant alors à une croissance de 6.47%.

Sur les 12 derniers mois, la progression s’établit à 39.85%, correspondant à un ajout net de 39 251 VÉ sur nos routes. Considérant que les plus vieux modèles datent de 2010 environ, on doit donc comprendre que cette progression correspond de moins en moins directement aux ventes comme par le passé, puisque de plus en plus de véhicules sont retirés des routes. Les ventes sont donc supérieures à cette progression des enregistrements que nous suivons. Parce qu’on aime bien montrer le chemin parcouru, la progression du 1er trimestre de 2022 est plus grande que le nombre total de VÉ sur nos routes à la fin 2015, et la progression sur 12 mois correspond à la flotte en fin 2018. Cette progression nous permet d’atteindre un seuil significatif, soit 2% de la flotte de véhicules au Québec qui est électrique ou hybride rechargeable.

À titre indicatif, les ventes totales de véhicules pour le Québec ont diminué d’approximativement 3.8% sur le trimestre par rapport au 1er trimestre 2021, à comparer à une augmentation de nos enregistrements de 34.6% entre les 1er trimestre 2021 et 2022. Cela nous mène à une simili-part de marché (progression des enregistrements sur progression des ventes) de 10.86%. La part de marché réelle des ventes neuves est sans doute un peu plus élevée.

Photo

La progression du nombre de VÉ pour le trimestre se traduit par une moyenne de 3047 VÉ supplémentaires par mois, soit environ 102 par jour.

Maintenant que nous entamons 2022, regardons l’objectif à plus long terme. Le gouvernement du Québec vient de hausser la cible de 1.5 million de VÉ pour la fin 2030 à 1.6 million. Sur la base d’une croissance purement exponentielle, ceci signifie qu’il faut une progression trimestrielle minimale de 7.4% et annuelle de 33.1%, autant dire qu’il n’y a pas beaucoup de place pour un ralentissement dans la progression en regard de l’état actuel.

Cependant l’analyse ne peut malheureusement pas être aussi simple, car selon cette même projection exponentielle il y aurait un ajout de 110 379 VÉ sur nos routes lors du 4ième trimestre de 2029.  Or, 404 466 véhicules neufs ont été vendus en 2021, donc cela voudrait dire que +/- la totalité de tous les véhicules neufs devront être électrique.  Bien que cela soit souhaitable, nous devons admettre qu’une telle situation est très peu probable et surtout la progression exponentielle ne pourra pas continuer beaucoup au-delà de ce point.  Il faut donc s’attendre à observer une progression s’approchant d’une courbe en S.  Nous n’avons malheureusement pas encore de projection suivant cette courbe, mais il faut probablement s’attendre à avoir une progression annuelle supérieur à 33.1% qui va par la suite ralentir.

Photo

Bilan historique

Le tableau suivant présente en détails le nombre de véhicules enregistrés par modèle, le pourcentage que cela représente dans la flotte québécoise ainsi que leur progression au classement pour les 20 modèles les plus populaires :
Photo

Ainsi, en regardant l’ensemble des véhicules électriques immatriculés au Québec à la fin du 1er trimestre de 2022, on constate un top 10 quasi-identique à celui de la fin 2021. Le Tesla Model Y dépasse la Ford Fusion Energi (et le RAV4 Prime de Toyota, qui glisse en 11e position). En fait, on constate aussi que la progression du top 5 s’est presqu’arrêtée à l’exception de la Tesla Model 3, avec des diminutions pour certains ou des progressions presque marginales pour d’autres. Plus de mouvements se produisent dans le bas du top 20 toutefois. Regardons ceci plus en détails.

C’est définitivement un trimestre marqué par Tesla, avec en tête la Model 3. La voiture électrique la plus populaire du Québec accentue son avance au sommet, en augmentant même ses parts de marché avec 12.4% de la flotte électrifiée, en raison d’une croissance de plus de 18%, correspondant à 2217 ajouts nets sur nos routes. Il est difficile de voir quand est-ce qu’elle se fera rattraper, même si son admissibilité au rabais fédéral     est actuellement chose du passée. Il faudra voir comment cela affectera sa performance sur le reste de l’année toutefois.  

Derrière la Model 3, la Toyota Prius Prime demeure donc au 2e rang, devant les modèles de Chevrolet en déclin pour l’instant (situation temporaire pour la Bolt évidemment, ce qui devrait changer au prochain trimestre). Malheureusement, sa croissance a considérablement ralenti, il faudra voir si la situation persiste en cours d’année. La Chevrolet Volt demeure 3e un trimestre de plus et conserve malgré tout 8.7% des parts de la flotte. La Bolt, 4e pourrait remonter à la 2e place d’ici un ou deux trimestres cependant.

Pour clore le top 5, nous retrouvons la Nissan Leaf qui progresse désormais très lentement. La Kona Électrique de Hyundai se tient très près et a eu un bon trimestre (+764) donc à ce rythme, elle pourrait passer devant dès juin.

Comme mentionné plus haut, Tesla performe bien, et son Model Y n’est pas en reste avec un ajout de 729 enregistrements (22% de progression), ce qui le mène à entrer dans le top 10 en moins de 2 ans dans notre marché. Ça va de mal en pis du côté de l’offre pour le Toyota RAV4 Prime dont la progression s’est complètement effondrée: +10 enregistrements sur 3 mois! Si la situation ne se corrige pas, le Ford Mustang Mach-e, toujours au 15e rang, mais qui a progressé de 469 véhicules, ou 20%, est en bonne position pour le dépasser et entrer au top 10 (si ce n’est en juin, ce sera sans doute en septembre).

Deux éléments additionnels à souligner dans ce top 20, soit la belle progression sur ce trimestre du Chrysler Pacifica Hybrid qui progresse plus rapidement que le marché, avec une croissance de 20%, pour se hisser en 17e place dans notre flotte électrique et l’arrivée du Ford Escape hybride rechargeable déjà 19e, avec une croissance encore plus grande à 30%.

Ce top 20 compte toujours 11 modèles entièrement électriques versus 9 hybrides rechargeables, à l’image de la tendance vers le tout-électrique qu’on observe depuis quelques temps.

Modèles en déclin

Tel que mentionné précédemment, plusieurs modèles sont désormais en déclin au niveau des enregistrements. On parle de modèles pionniers qui ne sont plus en ventes, mais aussi des modèles assez récents qui étaient là de façon plus transitoire. Regardons d’un peu plus près ce que ça donne.

Ainsi, mis à part la Chevrolet Volt, on constate que la Hyundai IONIQ électrique dont les ventes viennent de cesser, semble déjà sur le déclin depuis un trimestre avec une baisse de 1% ou 45 enregistrements. Par la suite, on observe la Ford Fusion Energi, présente depuis très longtemps sur nos routes, qui a plafonné en septembre 2021 à 3651 et qui est rendu à 3469, soit une baisse de 5% en 6 mois. La Volkswagen e-Golf, dont les ventes ont également cessés, a probablement plafonné en juin 2021, mais étant donné qu’elle est arrivée plus tard, sa baisse est quasi-nulle pour le moment (-12 ou –0.43%). Du côté de Ford, on retrouve un autre modèle de la gamme Energi, le C-Max, qui descend tranquillement depuis juin 2018, passant de 1125 à 1048 aujourd’hui (-77 ou –6.84%. La Chevrolet Spark se maintient comme la e-Golf, une baisse de seulement 12 depuis septembre 2020, ou –1.15%. La Ford Focus baisse depuis septembre 2019, après un sommet de 935 on en retrouve désormais 822. Une grande pionnière, la Mitsubishi i-Miev, décline bien tranquillement, en fait elle parvient quasiment à se maintenir. On parle d’un sommet à 446 en septembre 2017, pour se retrouver aujourd’hui à 403, soit moins de 10% en 5 ans et demi.

Nos graphiques interactifs permettent de suivre la progression de tous les modèles de VÉ sur nos routes. Nous vous présentons donc rapidement les possibilités qu’ils offrent afin que vous puissiez en tirer profit pour faire vos propres analyses. Vous pouvez filtrer par modèles, par constructeurs, par villes, MRC ou régions ou en croisant le tout. Le bouton «Personnaliser…» vous donne accès à ces multiples possibilités alors que la petite flèche vous permet de tracer certains graphiques pré-programmés pour consultation rapide.

Progression trimestrielle

Alors que le tableau montre les véhicules électriques les plus présents sur nos routes, le graphique interactif permet de s’intéresser à la progression uniquement. Regardons plus en détails les variations d’enregistrements de ce premier trimestre de 2022. Ainsi, sur 3 mois, on voit à quel point la Tesla Model 3 a fait un énorme trimestre avec +2217 enregistrements supplémentaires, pratiquement le double du deuxième, la nouvelle venue IONIQ 5 de Hyundai à +1136. Beaucoup plus loin derrière s’ensuivent les Hyundai Kona et Tesla Model Y avec 764 et 729 ajouts. Un duo Ford suit avec les Mustang Mach-e et Escape hybride rechargeable (+469 et +459). En 7e et 8e place sur le trimestre on retrouve les Volkswagen ID.4 et Chrysler Pacifica Hybrid à +404 et +371. Soulignons également la présence du Mazda MX-30, 14e avec +130 ou du Polestar 2 avec +93.

Progression annuelle

En observant la progression sur les 12 derniers mois, avec ce 1er trimestre, la Tesla Model 3 devance aisément la Hyundai Kona Électrique (+5353 versus +3985). Le 3e progression revient à la Toyota Prius Prime malgré son trimestre bien en-deçà de sa progression habituelle. Bravo à Ford qui voit les 4e et 6e meilleures performances de la dernière année courante avec le Mustang Mach-e et l’Escape Hybride rechargeable (+2426 et +1970), le Tesla Model Y se glissant entre les deux (+2126). Soulignons aussi le Jeep Wrangler 4xe avec 1696, le Hyundai IONIQ 5 à 1232, le ID.4 de Volkswagen à 738 ou alors la version hybride rechargeable du Hyundai Sante FE à 544 nouveaux enregistrements. Parions que ce portrait sur 12 mois glissant changera encore énormément avec le prochain trimestre, étant donné que plusieurs modèles sont en forte croissance alors que d’autres sont quasiment à l’arrêt versus leur progression historique. Il faudra notamment suivre le Toyota RAV4 Prime (+1731, mais pratiquement tous il y a plus de 6 mois) ou alors la Chevrolet Bolt EV (+1566), mais en arrêt de production depuis longtemps.

Autres faits saillants

On constate en tout 11 nouveaux modèles sur nos routes en ce trimestre, plusieurs dans des segments de luxe, mais aussi des camions et des autobus. Nous tenons à souligner qu’on y retrouve notamment le Ford E-Transit, une fourgonnette utilitaire, premier arrivé de cette catégorie de véhicule, le Volvo VNR Électrique, un camion lourd de type semi-remorque, également une catégorie représentée pour la première fois sur nos routes et enfin un Western Star converti, c’est-à-dire un camion benne pour l’industrie minière :

  • Nouveautés du 1er trimestre 2022:
    • Kia EV6: 69 véhicules.
    • Ford E-Transit: 53 véhicules.
    • Lexus NX h+: 52 véhicules.
    • Mercedes EQS: 24 véhicules.
    • BMW i4: 19 véhicules.
    • Volvo C40 Recharge: 18 véhicules.
    • BMW iX: 15 véhicules.
    • Bluebird Vision: 5 autobus.
    • Audi e-tron S : 3 véhicules.
    • Volvo VNR Électrique: 2 camions.
    • Western Star 6900XD: 1 conversion de camion.
  • Autres nouveautés du 4e trimestre 2021 (et leurs progression trimestrielle/enregistrement total):
    • Hyundai IONIQ 5 : 1136/1232
    • Volkswagen ID.4 : 404/738
    • Hyundai Tucson hybride rechargeable : 279/505
    • Karma GS-6 : 0/2
    • Polestar 1 : 0/1

Quant à ce graphique interactif, il permet de visualiser la progression impressionnante de certains multisgements/VUS qui sont arrivés sur notre marché dans les deux dernières années. Malgré la diversité des modèles et gammes de prix, on constate un rythme de progression assez similaire entre les modèles. Le IONIQ 5 de Hyundai semble se dégager du lot, mais est-ce que ça tiendra? De même, le Sorento de Kia dans sa version hybride rechargeable laisse entendre un taux d’adoption un peu moindre que le reste du segment. Encore une fois, est-ce une question d’offre ou de demande? 
 
On constate également de plus en plus de mouvement du côté des autobus électriques et des camions lourds électriques:
 

  • La progression des autobus se fait pour ce trimestre à un rythme plus rapide que le marché avec 20% de croissance. La part du lion revient au modèle e-Lion, de Lion, avec 246 enregistrements!  Rappelons également l’entrée en scène du constructeur Bluebird.
  • Le petit marché des camions électriques double, passant de 13 à 26 enregistrements! Ici également, c’est Lion qui mène le bal avec le Lion 6, qui passe de 6 à 12, mais tous les modèles progressent.  Vous pouvez visualiser le tout via notre graphique interactif.

 
Regardons également ce qui se passe au niveau des marques:
 

  • Chevrolet demeure encore en première position avec presque 18% des VÉ, mais Tesla se rapproche très rapidement à maintenant 17.3%.
  • Hyundai est désormais confortablement au 3ième rang des marques avec 14% devant Toyota à 11.6%.
  • Ford au 6ième rang est sur le point de prendre la 5e position à Nissan et Kia est désormais officiellement en 7ième position devant Mitsubishi. Deux beaux exemples que la diversité des modèles est payante.
  • Au niveau du trimestre uniquement, Tesla remporte la palme haut la main cette fois-ci avec 2931 ajouts nets de ces modèles, devant Hyundai (+2418) et Ford est loin derrière en 3e (+848). Kia et Volkswagen complète le top 5 des progressions du trimestre. Enfin, Chevrolet, premier au classement cumulatif, finit pour un autre trimestre une perte nette, cette fois de -69 véhicules.

Progression des 100% électriques

Enfin, ce premier trimestre de 2022 voit aussi les 100% électriques recommencer à augmenter leur part de marché après une légère remontée des hybrides rechargeables en fin 2021. Cela permet d’atteindre un nouveau sommet depuis les débuts avec désormais une flotte de VÉ constituée à 58.1% de 100% électriques. Sur le trimestre uniquement, on rappelle qu’on a plutôt 73.8% et 26.2% (soit 6749 VEÉ et 2393 VHR). Il faut dire qu’avec le trimestre qu’a connu Tesla, ça fait pencher la balance.

Portrait géographique

En plus de connaître le nombre de VÉ au Québec, il est intéressant de savoir où ils se trouvent. La mise à jour des graphiques présentés précédemment permet d’analyser les répartitions régionales sous tous les angles désirés. Voici donc la compétition amicale de la progression de l’électrification dans les différentes régions et villes du Québec, où tout le monde peut gagner selon la façon de regarder les données :
Au-delà du 58.1% de voitures entièrement électriques pour l’ensemble de la province, comment sont-elles réparties? D’abord, le rebond vers le 100% électrique est presque généralisé parmi l’ensemble des régions, hormis Chaudière-Appalaches et le Nord-du-Québec. Laval mène toujours avec la flotte 100% électrique la plus importante, atteignant désormais 63.66%, devant Montréal et les Laurentides à 62.4% et 62.2% respectivement. La Montérégie, l’Estrie et Lanaudière ont un également un pourcentage de VEÉ supérieur à la moyenne provinciale. Sans surprise, les trois régions les plus nordiques sont celles qui ont le plus grand pourcentage d’hybrides rechargeables dans leurs flottes. Vous pouvez d’ailleurs visualiser le tout via un graphique interactif.

Avec les nouvelles données d’enregistrements de VÉ et des données plus récentes sur l’ensemble du parc de véhicules, on voit que la Montérégie, qui avait dépassé Lanaudière en termes de parts de marché, accroît son avance. Elle a désormais un estimé de 2.71% de sa flotte qui est électrifiée contre 2.59% pour Lanaudière. Cette dernière a considérablement ralenti, les voitures de Chevrolet y étant historiquement très populaires, comme on peut le voir ici. De ce fait, Laval est en voie de prendre la 2e place si les tendances actuelles se maintiennent, elle pointe désormais à 2.57% avec une progression plus grande que ses rivales. L’Estrie est désormais distancée mais demeure 4e, alors que les Laurentides et Montréal s’approchent tranquillement. Toutes ces régions ont franchi le cap du 2% de la flotte. La Capitale-Nationale, avec 1.86% sera la prochaine région à s’y rendre, mais certaines auront possiblement atteint le 3% à ce moment.

Finalement, pour certaines luttes régionales, on a le Centre-du-Québec qui s’écarte finalement un peu de la Mauricie (1.67% versus 1.62%) et vers le bas du classement, la Gaspésie ralentit face à la Côte-Nord qui maintient le rythme et la devance toujours, avec 0.57% comparé à 0.54%.

En terme absolu, la Montérégie demeure dans une classe à part avec 36 729 VÉ, soit 26.7% de la flotte pour cette seule région. Encore une fois, Montréal suit, mais les Laurentides devancent désormais Lanaudière pour compléter cette version du podium.

Remarque: il y a eu un léger redécoupage dans les régions administratives du Québec. Ainsi deux MRC (Brome-Missisquoi et la Haute-Yamaska) sont passées de la région administrative de la Montérégie à celle de l’Estrie. Nos chiffres ne reflètent pas pour l’instant ce changement. Nous en tiendrons compte au prochain bilan trimestriel.

En ce qui concerne le classement absolu des dix premières villes, il ne change pas, avec évidemment Montréal, Québec et Laval en tête, cette dernière s’approchant. En 4e position, Longueuil accroît son avance sur Sherbrooke.

En terme relatif, savez-vous quelle ville (minimum de 1000 habitants retenus pour l’exercice) atteint le pourcentage de la flotte le plus élevé? Saint-Lambert demeure en première position avec près de 5.6% de VÉ, mais Hampstead bondit au 2e rang à 5.4% suivi de Saint-Bruno-de-Montarville, Orford et Bromont qui s’échangent les places suivantes autour de 4.95%.

Pour découvrir ce qui se passe dans votre région ou votre MRC, n’hésitez pas à profiter de l’aspect interactif des graphiques pour sortir les données qui vous intéressent et les partager avec nous. Et n’hésitez pas dans les commentaires à poser des questions si vous avez besoin d’aide pour faire ressortir les données que vous recherchez.

Pour s’amuser un peu, faisons simplement le tour des championnes régionales, sans critères sur le nombre d’habitants:

Photo


Contribution: Jean-François Morissette, Frédérick St-Laurent et Simon-Pierre Rioux

Source: SAAQ. Il est à noter que l’AVEQ paye pour obtenir ces données.

Rabais sur assurance pour voiture électrique!