​C’est la deuxième fois que le Canada est mentionné comme emplacement potentiel pour la prochaine Gigafactory; annonce officielle à venir cette année.

Le PDG de Tesla, Elon Musk, a déclaré lors de l’assemblée annuelle des actionnaires de la société le 4 août qu’une annonce concernant la prochaine Gigafactory pourrait être confirmée plus tard cette année.
 
Lors de la réunion à la Gigafactory du Texas surnommée Cyber ​​Roundup, le PDG a parlé en détail des usines d’assemblage de véhicules de Tesla. Il a noté que Tesla a ouvert deux nouvelles usines cette année, la Gigafactory Berlin-Brandebourg et la Gigafactory Texas qui construisent toutes deux le Model Y, cette dernière étant la seule installation de Tesla qui fabrique des Model Y alimentés de cellules de batteries 4680.
 
La venue de futures usines de production était inévitable, car Musk a répété pendant des années que Tesla construirait plusieurs Gigafactories. Cependant, il n’est jamais entré dans les détails sur leurs emplacements, bien qu’il y ait eu des rumeurs selon lesquelles Tesla envisageait une deuxième usine en Chine ou dans le nord-est des États-Unis, en Inde et, plus récemment, en Indonésie .
 
Lors du Cyber ​​Roundup, Musk a déclaré que Tesla » pourrait annoncer la construction d’une nouvelle usine plus tard cette année. » Lorsque les participants ont demandé plus de détails sur l’emplacement, Musk leur a demandé, selon eux, où Tesla devrait la construire. Après que la foule d’investisseurs ait suggéré certains emplacements, Musk a déclaré que le plus grand nombre de suggérait le Canada.
 
Nous avons beaucoup de Canada en nous. Je suis à moitié canadien, alors peut-être devrais-je l’envisager? »
Galerie: Tesla Giga Texas (Tesla Gigafactory 5)

C’est la deuxième fois que Musk laisse entendre que la future Gigafactory de Tesla pourrait être au Canada. Plus tôt cette année,  Electrek avait obtenu un enregistrement d’une réunion de l’entreprise en juin dernier alors que Musk avait déclaré que Tesla examinait des sites en Amérique du Nord . Au cours de cette session, un employé avait demandé à Musk où serait située la prochaine usine aux États-Unis. Il avait répondu que Tesla n’avait pas encore décidé, mais il a avait ajouté que ce ne serait peut-être pas aux États-Unis.
 
« Nous examinons des sites, mais nous envisageons certaines options en Amérique du Nord, y compris le Canada et le Mexique, incluant les États-Unis. »
 
Que la prochaine Gigafactory soit ou non au Canada, Musk a déclaré aux investisseurs qu’il s’agirait de l’une des quelques 10 à 12 usines d’assemblage de véhicules que l’entreprise prévoit bâtir ; elle devra également produire une énorme capacité annuelle.
 
« En fin de compte, nous devrions probablement construire au moins 10 ou 12 Gigafactories et ce seront de très grosses usines visant chacune une production moyenne de 1,5 à 2 millions d’unités, ce qui est énorme. »
 
Pour référence, les Gigafactory les plus performantes de Tesla à ce jour, sont la Giga de Shanghai et celle de Fremont qui ont produit l’année dernière environ 500 000 véhicules chacune. Vous pouvez consulter les commentaires de Musk sur la nouvelle Gigafactory et bien d’autres sujets dans l’enregistrement vidéo de l’assemblée annuelle des actionnaires de Tesla en haut de cette page.
Dan Mihalascu

InsideEVs

Contribution: André H. Martel

Rabais sur assurance pour voiture électrique!