La nouvelle société GM Energy vise à simplifier la charge bidirectionnelle, le stockage de batterie stationnaire et l’énergie solaire pour les propriétaires de véhicules électriques résidentiels et commerciaux.
General Motors a annoncé aujourd’hui la création de GM Energy, une nouvelle unité commerciale composée des écosystèmes Ultium Home et Ultium Commercial ainsi que de l’ infrastructure de recharge publique Ultium Charge 360 existante . GM Energy explorera une approche holistique de la gestion de l’énergie domestique et commerciale en intégrant le stockage d’énergie stationnaire, l’énergie solaire résidentielle et les véhicules électriques.
Ultium Home se concentre sur l’énergie résidentielle et a été érigée autour de l’exploitation des grosses batteries présentes dans les véhicules électriques via la technologie de véhicule à domicile, ou V2H*. Un véhicule électrique compatible V2H pourrait, par exemple, fournir de l’électricité à une maison pendant une panne ou des heures de pointe lorsque l’électricité du réseau est la plus chère. GM Energy s’efforcera de développer et de proposer du matériel de recharge à utiliser avec des véhicules équipés pour prendre en charge l’alimentation bidirectionnelle.
Via Ultium Home, GM Energy proposera également des batteries domestiques stationnaires similaires au Powerwall de Tesla qui s’intégreront au matériel de recharge des véhicules et à l’énergie solaire résidentielle. Un partenariat récemment annoncé confirme SunPower comme l’installateur préféré pour les panneaux solaires et le système d’énergie modulaire Ultium Home qui sera mis à disposition parallèlement au lancement du Silverado EV 2024, qui sera le premier VÉ de la plateforme Ultium à prendre en charge la recharge bidirectionnelle, fin 2023.
Le logiciel qui promettra de faire fonctionner ensemble les batteries, chargeurs, panneaux solaires et autres matériaux a été baptisé, le GM Energy Services Cloud. Ce système de gestion de l’énergie décide de la manière dont l’électricité est stockée et utilisée, en s’assurant qu’il y a suffisamment de jus dans la batterie du véhicule, si nécessaire pour rouler, en tirant l’énergie du VÉ ou du stockage stationnaire pour économiser de l’argent lorsque les tarifs de réseau sont les plus élevés ou, si les services publics locaux prennent en charge le véhicule pour les besoins du réseau. GM affirme que son approche modulaire s’adaptera à la combinaison de matériel choisie par le propriétaire, tandis que son logiciel renforcera la résilience de l’alimentation domestique et du réseau tout en gardant le fonctionnement quotidien simple.
Ultium Commercial s’appuiera sur les mêmes méthodes et technologies qu’Ultium Home, mais à plus grande échelle pour les entreprises et les flottes. Cela impliquera des batteries stationnaires plus grosses qui peuvent collecter ou distribuer plus d’énergie, une gestion cloud plus robuste de plusieurs véhicules, la création et la gestion de micro-réseaux, l’intégration avec des méthodes alternatives de stockage d’énergie, telles que les piles à combustible à hydrogène et plus encore.
Le troisième pilier de GM Energy, Ultium Charge 360, continuera d’étendre son empreinte de recharge publique, en ajoutant plus de services et de produits à son application mobile Charge 360 au fil du temps.
GM Energy a récemment annoncé un partenariat avec la compagnie Pacific Gas & Electric de Californie pour tester la recharge bidirectionnelle dans des conditions de laboratoire, suivi d’un programme pilote avec un groupe de clients résidentiels qui devrait débuter en 2023. Le constructeur automobile rival, Ford, teste également des camions électriques avec PG&E. De plus, GM travaille et explore d’autres partenariats avec des services publics et des entreprises, notamment Con Edison, Graniterock et New Hampshire Energy Cooperative.
*V2H, ou Vehicule to Home, est une façon d’utiliser l’énergie accumulée dans les batteries de votre voiture rechargeable.
Ultium Home se concentre sur l’énergie résidentielle et a été érigée autour de l’exploitation des grosses batteries présentes dans les véhicules électriques via la technologie de véhicule à domicile, ou V2H*. Un véhicule électrique compatible V2H pourrait, par exemple, fournir de l’électricité à une maison pendant une panne ou des heures de pointe lorsque l’électricité du réseau est la plus chère. GM Energy s’efforcera de développer et de proposer du matériel de recharge à utiliser avec des véhicules équipés pour prendre en charge l’alimentation bidirectionnelle.
Via Ultium Home, GM Energy proposera également des batteries domestiques stationnaires similaires au Powerwall de Tesla qui s’intégreront au matériel de recharge des véhicules et à l’énergie solaire résidentielle. Un partenariat récemment annoncé confirme SunPower comme l’installateur préféré pour les panneaux solaires et le système d’énergie modulaire Ultium Home qui sera mis à disposition parallèlement au lancement du Silverado EV 2024, qui sera le premier VÉ de la plateforme Ultium à prendre en charge la recharge bidirectionnelle, fin 2023.
Le logiciel qui promettra de faire fonctionner ensemble les batteries, chargeurs, panneaux solaires et autres matériaux a été baptisé, le GM Energy Services Cloud. Ce système de gestion de l’énergie décide de la manière dont l’électricité est stockée et utilisée, en s’assurant qu’il y a suffisamment de jus dans la batterie du véhicule, si nécessaire pour rouler, en tirant l’énergie du VÉ ou du stockage stationnaire pour économiser de l’argent lorsque les tarifs de réseau sont les plus élevés ou, si les services publics locaux prennent en charge le véhicule pour les besoins du réseau. GM affirme que son approche modulaire s’adaptera à la combinaison de matériel choisie par le propriétaire, tandis que son logiciel renforcera la résilience de l’alimentation domestique et du réseau tout en gardant le fonctionnement quotidien simple.
Ultium Commercial s’appuiera sur les mêmes méthodes et technologies qu’Ultium Home, mais à plus grande échelle pour les entreprises et les flottes. Cela impliquera des batteries stationnaires plus grosses qui peuvent collecter ou distribuer plus d’énergie, une gestion cloud plus robuste de plusieurs véhicules, la création et la gestion de micro-réseaux, l’intégration avec des méthodes alternatives de stockage d’énergie, telles que les piles à combustible à hydrogène et plus encore.
Le troisième pilier de GM Energy, Ultium Charge 360, continuera d’étendre son empreinte de recharge publique, en ajoutant plus de services et de produits à son application mobile Charge 360 au fil du temps.
GM Energy a récemment annoncé un partenariat avec la compagnie Pacific Gas & Electric de Californie pour tester la recharge bidirectionnelle dans des conditions de laboratoire, suivi d’un programme pilote avec un groupe de clients résidentiels qui devrait débuter en 2023. Le constructeur automobile rival, Ford, teste également des camions électriques avec PG&E. De plus, GM travaille et explore d’autres partenariats avec des services publics et des entreprises, notamment Con Edison, Graniterock et New Hampshire Energy Cooperative.
*V2H, ou Vehicule to Home, est une façon d’utiliser l’énergie accumulée dans les batteries de votre voiture rechargeable.
Antuan Goodwin
Contribution: André H. Martel