- Nombre de véhicules électriques immatriculés = 160 127 (+10 398, incluant de nouvelles catégories / +9935 sans nouvelles catégories)
- Véhicules entièrement électriques = 96 173 (+8628)
Incluant:- 588 Motocyclettes à vitesse limitée électriques (+86)
- 505 Autobus électriques (+94)
- 365 Véhicules tout-terrain (nouveaux)
- 202 Motos Électriques (+29)
- 78 Véhicules-outil (nouveaux)
- 70 Véhicules à Basse Vitesse (+23)
- 47 Camions lourds (+11)
- 9 Motoneiges (stable)
- Véhicules hybrides rechargeables = 63 954 (+1770)
Sur les 12 derniers mois, la progression s’établit à 31.83%, correspondant à un ajout net de 38 658 VÉ sur nos routes. Rappelons qu’avec les plus vieux modèles qui continuent à être tranquillement retirés de nos routes, on doit comprendre que cette progression correspond de moins en moins directement aux ventes comme par le passé. Ces dernières sont assurément supérieures à cette progression des enregistrements que nous suivons. Malgré la croissance qui ralentit fortement, et parce qu’on aime bien montrer le chemin parcouru, soulignons que la progression des 18 derniers mois, soit les 6 derniers trimestres, équivaut au nombre total de VÉ sur nos routes en septembre 2019!
Cette progression nous permet d’estimer que 2.29% de la flotte de véhicules au Québec sont des véhicules électriques ou hybrides rechargeables. En d’autres termes, 1 véhicule sur 44 se branche au Québec à l’heure actuelle.
Maintenant aux trois-quarts de l’année 2022, regardons l’objectif à plus long terme. Rappelons que la cible gouvernementale est de 1.6 million de VÉ pour la fin 2030. Le graphique suivant présente la progression actuelle versus une projection logistique, c’est-à-dire une fameuse courbe en S, montrant une croissance qui s’accélère avant de progressivement décélérer à mesure que les nombres deviennent très élevés. Cette projection est probablement bien plus réaliste qu’une progression exponentielle qui ne peut se maintenir dans la durée et tient en compte les ventes globales de véhicules au Québec par trimestre projetées depuis les données historiques. Ainsi, avec cette projection, on s’attend toujours à atteindre le 1.6 million de VÉ en août 2028 selon la tendance actuelle, ce qui pourrait même nous positionner à 2.8 millions de VÉ sur nos routes à la fin 2030. Retenons ces projections et revenons-y dans quelques temps.
Bilan historique
À tout seigneur tout honneur, la Model 3 de Tesla trône naturellement encore en tête du classement. Surtout, la plus populaire des Tesla augmente son avance avec la meilleure progression trimestrielle, soit +2034 enregistrements, bien mieux qu’au trimestre précédent. Ceci lui permet de franchir le cap des 20 000 sur nos routes, tel qu’anticipé au trimestre précédent, en approximativement 4 ans et demi. Cela correspond à 12.6% de la flotte de VÉ, soit un VÉ sur huit dans la province. En fait, il y a même plus d’un véhicule sur 400 au Québec qui est une Tesla Model 3.
La Prius Prime conserve sa seconde place pour le moment, mais ça ne semble qu’une question de temps avant que d’autres modèles la délogent. Sa progression ralentit à nouveau, il faudra voir si le prochain trimestre inverse la tendance. La Chevrolet Volt, toujours 3e, recommence un léger déclin après le sursaut du précédent trimestre. Encore plus que la Prime, sa place sur le podium tire à sa fin. En fait, il est pratiquement assuré qu’elle se retrouve au moins 5e en fin d’année. À nouveau chez Chevrolet, le retour de la Bolt s’observe par une progression honorable (+583) qui la laisse 4e. C’est un rythme moindre qu’avant l’arrêt de production, mais rappelons qu’il y a désormais la déclinaison Bolt EUV dans le paysage aussi, nous en reparlerons. Pour compléter le top 5, on retrouve à nouveau le Hyundai Kona, qui se rapproche de la Bolt. Il pourrait se retrouver sur le podium également. Bref, la lutte est serrée et il y aura du mouvement pour terminer l’année en grand.
La Nissan LEAF, qui avait glissé en 6e place, à la faveur du Kona, s’y maintient avec une progression quasi-nulle. Chez Nissan, on attend désespérément l’Arya. Le Mitsubishi Outlander PHEV, toujours 7e, voit son premier déclin depuis le trimestre du printemps 2020. On imagine que la mise à jour du modèle inversera la tendance. Il se pourrait cependant que malgré ceci, il se retrouve rapidement 8e, car le Model Y de Tesla progresse rapidement (+730 sur le trimestre). La Hyundai IONIQ électrique connait aussi un déclin et se fait presque rattraper par le Ford Mustang Mach-E qui se retrouve 10e, tel que mentionné précédemment.
Parmi les autres mentions notables du top 20, comme cela devient une habitude, il faut parler du Jeep Wrangler 4xe qui progresse encore, quoique plus lentement qu’en début d’année. Il se retrouve désormais 14e et a de bonnes chances de terminer l’année en 11e position. Il livre toutefois une chaude lutte au Chrysler Pacifica Hybrid qui connaît même une meilleure progression que lui sur le trimestre et le talonne au 15e rang. Ce modèle, qui existe depuis plusieurs années sans faire de vague, demeure seul dans sa catégorie et ça semble bien le servir. Une mention également au Ford Escape hybride rechargeable qui gagne un rang et se positionne désormais 17e.
Enfin, on clôt le top 20 avec un nouveau venu, le Chevrolet Bolt EUV qui connaît un magnifique trimestre avec une progression de 1065, soit 43.5% de croissance! Le retour de la production chez Chevrolet améliore assurément la disponibilité pour les consommateurs, il faudra voir si le rythme peut continuer à augmenter. Une chose est certaine, s’il maintient cette tendance, ce modèle pourrait cogner à la porte du top 10 dans les deux prochains trimestres.
Quand on fait le bilan de ce top 20, on compte toujours 11 modèles entièrement électriques versus 9 hybrides rechargeables. Il faudra voir si ce ratio tient toujours à la fin de l’année.
Nos graphiques interactifs permettent de suivre la progression de tous les modèles de VÉ sur nos routes. Nous vous présentons donc rapidement les possibilités qu’ils offrent afin que vous puissiez en tirer profit pour faire vos propres analyses. Vous pouvez filtrer par modèles, par constructeurs, par villes, MRC ou régions ou en croisant le tout. Le bouton «Personnaliser…» vous donne accès à ces multiples possibilités alors que la petite flèche vous permet de tracer certains graphiques pré-programmés pour consultation rapide.
Progression trimestrielle
Progression annuelle
Autres faits saillants
- Nouveautés du 3e trimestre 2022:
- Audi Q4 e-tron : 101 véhicules.
- Jeep Grand Cherokee 4xe: 26 véhicules.
- Lucid Air: 14 véhicules.
- Westward Max-EV: 10 véhicules.
- Subaru Solterra: 6 véhicules.
- Kenworth T680E : 3 camions.
- McLaren Artura: 2 véhicules.
- Genesis G80: 1 véhicule.
- Letenda Electrip: 1 autobus.
- Autres nouveautés du 2e trimestre 2022 (et leurs progression trimestrielle/enregistrement total):
- Ford F-150 Lightning: 292/338.
- Genesis GV 60: 100/147.
- Peterbilt 579 EV: 2/3.
- Taïga Nomad: 0/9.
- GMC Hummer EV: 0/1.
- e.Cobus 3000: 0/1.
- Toyota BZ4X: -6/3.
Ce graphique interactif permet de visualiser la progression de certains multisgements/VUS qui sont arrivés sur notre marché dans les deux dernières années. Malgré la diversité des modèles et gammes de prix, on constate un rythme de progression assez similaire parmi les modèles les plus populaires. Ainsi, le Ford Mustang Mache-E domine ce segment, mais les tendances des Jeep Wrangler 4xe, Ford Escape hybride rechargeable ou même du Hyundai IONIQ 5 ne semblent pas si différentes. Sans son interruption de production, on pourrait présager que le Chevrolet Bolt EUV aurait connu une croissance similaire. Suite au dernier trimestre, il dénote même une accélération par rapport à tous les autres. Est-ce un rattrapage ou un véritable rythme de croisière? Parmi les modèles les plus populaires, le Volkswagen ID.4 semble le plus affecté par la limitation de l’offre actuelle.
On constate également de plus en plus de mouvement du côté des autobus électriques et des camions lourds électriques:
- La progression des autobus demeure honnêtement encore l’histoire d’un seul modèle. En effet, e-Lion, de Lion, qui passe de 330 à 423 enregistrements, représente pour l’instant 84% de la catégorie. En fait toute la progression du trimestre lui revient sauf un ajout net d’un Bluebird Vision qui passe de 23 à 24.
- Le marché des camions lourds électriques continue à croître, passant de 36 à 47 enregistrements! Le Lion 6 progresse de 6 et se chiffre maintenant à 27. Peterbilt, Kenworth et Isuzu ont chacun un modèle enregistré à 3 exemplaires. Vous pouvez visualiser le tout via notre graphique interactif.
Regardons également ce qui se passe au niveau des marques:
- Tesla conserve sa première position récemment acquise, obtenant même plus du tiers de la progression des tout-électriques. Cependant, Chevrolet n’a pas dit son dernier mot et sa progression a repris de plus belle. Ce sera une lutte à surveiller dans la prochaine année. En date du 30 septembre 2022, les parts de marché respectives sont de 18.2% et 17.0%.
- Hyundai demeure confortablement au 3ième rang des marques avec 14.2% loin devant Toyota qui ralentit considérablement et se retrouve désormais à 10.8%.
- Ford conforte son 5ième rang et pourrait dépasser Toyota dans la prochaine année.
- Derrière, Nissan, Kia et Mitsubishi font du surplace au 6e, 7e et 8e rang du classement des marques.
- Au niveau du trimestre uniquement, Tesla est loin devant avec 2901 ajouts nets, alors que Chevrolet, Ford et Hyundai, dans cet ordre, bataillent pour la 2e avec respectivement des progressions de 1507, 1404 et 1279. Beaucoup plus loin, Toyota complète le top 5 des progressions du trimestre par marque avec +393, devant BMW, avec +355.
Progression des 100% électriques
Portrait géographique
Au niveau des parts de marché par région, la Montérégie demeure en tête et franchit un nouveau seuil, soit celui du 3% de sa flotte qui est électrifiée avec 3.1% au 30 septembre. Laval demeure en 2e position avec maintenant 2.99% d’électrification. Pas de mouvement dans le top 5 alors que Lanaudière demeure en 3e position (2.90%), l’Estrie 4e (2.75%) et Montréal 5e (2.62%). Les Laurentides au 6e rang prennent un peu de retard sur la métropole avec 2.55%. Finalement, la Capitale-Nationale demeure la seule autre région au-dessus de la barre des 2% à 2.16%. Il faudra voir si cela se maintient mais après des années à jouer au chat et à la souris, il semble que le Centre-du-Québec s’électrifie désormais plus rapidement que la Mauricie.
En terme absolu, la Montérégie demeure dans une classe à part devant Montréal et les Laurentides.
En ce qui concerne le classement absolu des dix premières villes, il ne change pas vraiment, avec évidemment Montréal, Québec et Laval en tête, mais cette dernière s’approche tranquillement du 2e rang. En 4e position, Longueuil maintient son avance sur Sherbrooke.
En terme relatif, savez-vous quelle ville (minimum de 1000 habitants retenus pour l’exercice) atteint le pourcentage de la flotte le plus élevé? On s’y attendait depuis quelque temps, mais voilà que Hampstead s’empare de la tête de cette compétition amicale. En effet, elle se retrouve désormais avec 6.35% d’électrification, devançant Saint-Lambert à 6.15%. Bromont s’installe plus solidement au 3e rang avec 5.94% devant à nouveau Saint-Bruno-de-Montarville et Orford.
Pour découvrir ce qui se passe dans votre région ou votre MRC, n’hésitez pas à profiter de l’aspect interactif des graphiques pour sortir les données qui vous intéressent et les partager avec nous. Et n’hésitez pas dans les commentaires à poser des questions si vous avez besoin d’aide pour faire ressortir les données que vous recherchez.
Pour s’amuser un peu, faisons simplement le tour des championnes régionales, sans critères sur le nombre d’habitants:
Source: SAAQ. Il est à noter que l’AVEQ paye pour obtenir ces données.