Un nouveau rapport d’une équipe du Laboratoire national d’Argonne examine l’évolution des caractéristiques des véhicules électriques rechargeables légers (PEV) de 2010 à 2021, en évaluant l’autonomie, l’efficacité énergétique, les coûts et les performances.
​Le rapport estime les kilomètres parcourus, la consommation d’électricité, la réduction du pétrole et les émissions de gaz à effet de serre attribuables aux véhicules électriques. Le rapport explore également la fabrication des véhicules et la production de batteries, en tenant compte des chaînes d’approvisionnement allant des cellules de batterie à l’assemblage.
 
Plus de 2,1 millions de VÉ ont été vendus aux États-Unis jusqu’en décembre 2021, dont 1,3 million de ces véhicules électriques (BEV) tout électriques et 800 000 véhicules électriques hybrides rechargeables (PHEV) qui peuvent utiliser de l’essence. 
Ventes annuelles de VÉ aux États-Unis par année. De 2011 à 2021, les ventes annuelles de VÉ sont passées d’environ 18 000 à plus de 630 000, ce qui équivaut à un taux de croissance annuel moyen de 43 %. Gohlke et al.
Part des ventes de VÉ aux États-Unis par fabricant, 2011-2021. Gohlke et al.
 
La moyenne pondérée d’autonomie pour les BEV a atteint 450 km en 2021 et 45 km pour les PHEV. Les auteurs estiment que les véhicules électriques ont parcouru 109 milliards de kilomètres depuis 2010, réduisant ainsi la consommation nationale d’essence de 0,54 % en 2021 et de 9,46 milliards de litres cumulés jusqu’en 2021.
 
En 2021, les VÉ ont utilisé 6,1 térawattheures d’électricité pour parcourir 30,7 milliards de kilomètres, compensant 2649 millions de litres d’essence. Les auteurs constatent que ce manque de carburant a réduit les coûts de carburant des consommateurs de 1,3 milliard $ USD (1,74 milliard $ CAD) en 2021.
Proportion des principales mesures nationales attribuables aux VEP aux États-Unis par année, 2010-2021. Gohlke et al.
 
Depuis 2010, 65 % des VÉ vendus aux États-Unis ont été assemblés dans le pays et plus de 110 gigawattheures de batteries lithium-ion ont été installées dans des véhicules à ce jour.
Diagramme de flux de Sankey montrant le lieu de fabrication des cellules, des batteries et des véhicules pour les PEV vendus aux États-Unis de 2010 à 2021 (GWh). Gohlke et al.
 
Ressources : Gohlke, David, Zhou, Yan, Wu, Xinyi et Courtney, Calista. (2022) « Évaluation des véhicules électriques rechargeables légers aux États-Unis, 2010 – 2021. »

Green Car Congress

Contribution: André H. Martel

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