Des reportages intéressants et des informations pertinentes de la semaine pour nos électromobilistes.
Vers une nouvelle révolution en Mauricie et au Centre-du-Québec
CHRONIQUE / Si on prête une oreille facile aux économistes et autres prévisionnistes, il ne ferait à peu près plus de doute qu’on se dirige sur le plan mondial vers une période de perturbations économiques… et certains diront que c’est déjà pas mal commencé.
Jean-Marc Beaudoin

Le Nouvelliste
La pénurie de véhicules perdurera au moins un an
La pénurie de véhicules Communauto devrait persister au moins jusqu’à la fin de 2023, en raison des délais importants de livraison chez les constructeurs automobiles. D’ici là, l’entreprise d’autopartage espère pouvoir poursuivre sa croissance, mais appelle la Ville à accélérer l’attribution de stationnements publics afin de déployer plus de véhicules en station pour les usagers.
Henri-Ouellette Vézina

La Presse

Lion Electric souligne la signature d’un protocole d’entente mondial visant à accélérer l’adoption de véhicules moyens et lourds à zéro émission
JOLIET, ILL., le 18 nov. 2022 /CNW/ – La Compagnie Lion Électrique (NYSE: LEV) (TSX: LEV) (« Lion » ou la « Société »), l’un des principaux fabricants de véhicules moyens et lourds entièrement électriques, a souligné aujourd’hui la signature d’un protocole d’entente mondial par l’administration Biden lors de la Conférence de Charm el-Cheikh de 2022 sur les changements climatiques (COP 27), tenue en Égypte. Ce protocole vise à soutenir l’électrification complète des ventes en faveur des véhicules moyens et lourds à zéro émission (VMLZE) à l’horizon 2040.

CISION

Un F-150 qui réduit les GES
(Joliette) Pour éviter que les gros rebuts dont les citoyens veulent se débarrasser finissent au dépotoir, la MRC de Joliette leur prête une camionnette électrique. Ils peuvent ainsi les apporter à son écocentre, où les deux tiers des matières reçues sont revalorisées.
Ariane KroL

La Presse

Lion Électrique conclut un contrat d’approvisionnement pluriannuel avec un fournisseur de premier plan, pour des cellules destinées à la fabrication de batteries pour véhicules électriques
MONTRÉAL, le 22 nov. 2022 /CNW Telbec/ – La Compagnie Électrique Lion (NYSE : LEV) (TSX : LEV) (« Lion » ou la « Société »), fabricant de premier plan de véhicules urbains de poids moyen et lourd 100 % électriques, a annoncé aujourd’hui avoir conclu un contrat d’approvisionnement d’une durée de quatre ans avec un fournisseur de premier plan (le « fournisseur ») pour l’approvisionnement de cellules lithium‑ion (le « contrat d’approvisionnement de cellules ») qui seront utilisées dans le cadre de la fabrication de batteries destinées aux véhicules électriques.

CISION

Le Canada désormais au deuxième rang
Le ministre fédéral de l’Innovation, François-Philippe Champagne, vante à nouveau cette semaine les prouesses du Canada en matière de chaîne d’approvisionnement en batteries en Asie, mais cette fois, il a une nouvelle vantardise dans sa poche arrière.
Mia Rabson

La Presse

Nemaska Lithium : une journée concluante pour son insertion sociale
Nemaska Lithium a tenu lundi une journée de rencontres et d’échanges avec le milieu socio-économique régional à l’Auberge Godefroy de Bécancour. En présence de la mairesse de Bécancour, Lucie Allard, et des députés Marie-Louise Tardif et Donald Martel, cet important événement a permis de réunir plus de 70 acteurs socio-économiques du Centre-du-Québec et de la Mauricie.

La Nouvelle Union

Batterie électrique: Hydro-Québec a signé une entente de 8 M$ US avec l’armée américaine
Hydro-Québec a allongé des millions de dollars durant plusieurs années pour développer deux brevets de matériaux de cathodes clés en collaboration avec un laboratoire de recherche de l’armée américaine.
Francis Halin

Journal de Québec

Un terminal de conteneurs électrifié envisageable sur la Rive-Sud de Québec
La falaise de 60 mètres donnant accès au fleuve Saint-Laurent depuis les terrains du défunt projet de terminal méthanier Rabaska, sur la Rive-Sud de Québec, est non seulement surmontable, mais elle pourrait même être mise à profit pour déplacer des conteneurs de marchandises sans émettre de gaz à effet de serre.
David Rémillard

ICI Radio-Canada

Retour de la Fiat 500 en version tout électrique début 2024 : une bien bonne nouvelle pour moi!
Fiat affirme qu’entre l’ancienne et la nouvelle 500, tout a été repensé de A à Z (96 % des pièces sont entièrement nouvelles à commencer par la plateforme expressément conçue pour une motorisation électrique). La Fiat 500e n’existe donc pas en version à essence. Le seul modèle à essence qui reste est basé sur l’ancien modèle. Tout le monde veut la nouvelle 500 électrique. C’est un gros succès là-bas ! De trimestre en trimestre, elle est toujours dans le top 5 des meilleurs vendeurs de voitures électriques, pas loin derrière Tesla. Et la cerise sur le sundae ? Tout le monde dit qu’elle est super fiable, que ça n’a rien à voir avec les anciennes 500 à essence.
Daniel Jasmin

Roulez électrique

Contribution: André H. Martel

Rabais sur assurance pour voiture électrique!