L’empreinte collective des réseaux publics de recharge de véhicules électriques du Canada a augmenté de près du tiers depuis le début de 2022. C’est ce qui ressort des données nationales recueillies par Electric Autonomy pour son décompte annuel des installations publiques de bornes de recharge de véhicules électriques au Canada.
En date du 1er mars 2023, les données de Ressources naturelles Canada (RNCan) démontrent une autre période de croissance importante au Canada. Les conducteurs de véhicules électriques ont maintenant accès à 20 478 ports de recharge situés dans 8 732 stations de recharge à travers le pays.
Cette croissance représente une augmentation de 30 % depuis le 31 décembre 2021.
Au total, 16 579 bornes (7 549 stations) sont des bornes de niveau 2, tandis que 3 899 bornes (1 483 stations) sont des bornes rapides CC.
À la fin de 2021, en comparaison, il y avait 12 585 bornes de recharge de niveau 2 et 3 138 bornes rapides CC. Les totaux actuels se traduisent par une augmentation de 31,7 % des bornes de niveau 2 et de 24,6 % des bornes rapides CC en 14 mois.
Tour d’horizon réseau par réseau
Ci-dessous, nous retrouvons une ventilation détaillée pour chacun des réseaux de recharge de véhicules électriques. Les bornes de recharge rapide en courant continu et de niveau 2 exploitées par tous les fournisseurs publics de bornes de recharge de véhicules électriques nationales et provinciales ou régionales au Canada sont répertoriées. De plus, on retrouve des faits saillants concernant les tendances commerciales, l’emplacement, les partenariats et les futurs plans.
Comme ce fut le cas en 2021, l’année écoulée a vu le lancement de plusieurs nouveaux réseaux de recharge de véhicules électriques. De nouveaux venus issus de plusieurs secteurs : le géant du carburant et des stations-service Parkland, le géant des dépanneurs Alimentation Couche-Tard, le fournisseur d’infrastructures électriques Baseload Power et la Toronto Parking Authority.
Il y a également eu au moins un changement de marque, Shell Recharge Solutions a remplacé Greenlots.
Cette méthodologie combine des informations tirées de la base de données de RNCan et une demande adressée à chaque réseau pour obtenir plus de détails et des commentaires supplémentaires. De nombreux opérateurs de recharge n’ont pas répondu ou ont refusé de fournir des commentaires lorsqu’ils ont été approchés par Electric Autonomy.
En cas de non-réponse ou d’absence de commentaires, ils se sont fiés sur les données de RNCan reflétant l’empreinte de ce réseau spécifique au 1er mars 2023. Mais RNCan ne fait que valider les bornes de recharge financées par des fonds publics. Les totaux des réseaux de recharge de véhicules électriques qui ont répondu et qui ont également des stations publiques financées uniquement par des fonds privés (encore l’exception, pas la règle) peuvent différer de la base de données de RNCan.
Enfin, RNCan mesure la présence du réseau par emplacement de stations et par borne EVSE. Les bornes de recharge représentent un autre moyen de se référer aux ports.
Pour assurer la continuité avec les années précédentes et avec les réseaux de recharge de véhicules électriques qui ont répondu aux questions de l’enquête, nous avons choisi de mesurer l’empreinte du réseau par stations de recharge, bornes de recharge ou les deux lorsque l’information est disponible.
Réseaux nationaux
Tesla
Bornes de recharge rapides CC : 1 490 stations
Niveau 2 : 2 100 stations
Tesla n’a pas répondu à la demande de commentaires d’Electric Autonomy.
Cependant, selon une lettre déposée au gouvernement en novembre 2022, Tesla a confirmé exploiter 1 490 bornes de recharge rapide CC au Canada et 2 100 bornes de recharge de niveau 2.
Et, aux États-Unis, Tesla a ouvert tout récemment (février 2023) son réseau aux véhicules de la compétition pour leur permettre de recharger leurs VÉ. Rien n’indique si ou quand les bornes de recharge Tesla au Canada seront disponibles à tous les conducteurs de véhicules électriques.
En ce qui concerne les plans futurs, Electric Autonomy a rendu compte exclusivement des efforts de lobbying et de communication de Tesla avec les différents niveaux de gouvernement au Canada.
Dans les documents les plus récents (déposés en février 2023), Tesla met en évidence un objectif clé concernant la recharge publique.
« Tesla cherche à assurer l’intégration efficace et cohérente de l’infrastructure de recharge des véhicules électriques (VÉ) aux réseaux de transmission et de distribution de la province », peut-on lire dans le dépôt. « L’objectif de Tesla est d’aider à accélérer le rythme auquel les nouvelles connexions de service aux bornes de recharge sont fournies tout en minimisant les coûts de connexion, afin d’augmenter le nombre de bornes de recharge déployées en Ontario. »
FLO
Bornes de recharge rapides CC : 391 stations
Niveau 2 : 5 792 stations
Le réseau FLO est une filiale de l’entreprise québécoise AddÉnergie. Elle possède l’une des plus grandes empreintes d’infrastructures de recharge au Canada, avec plus de 80 000 bornes de recharge rapide et de niveau 2 déployées dans des endroits publics, privés et résidentiels, indique un porte-parole de FLO dans un courriel à Electric Autonomy.
FLO a ajouté 4 594 bornes de recharge de niveau 2 et 119 bornes de recharge rapide CC à son réseau public en 2022. Elle dispose actuellement de 144 bornes avec des vitesses de 100 kW.
Dans le cadre du programme de recharge communautaire des concessionnaires de General Motors, l’entreprise a annoncé en 2022 qu’elle installera 40 000 bornes de recharge publiques de niveau 2 dans des collectivités partout en Amérique du Nord. FLO en est également à la deuxième année d’une entente de cinq ans visant à fournir plus de 7 500 bornes de recharge de niveau 2 au réseau de recharge d’Hydro-Québec, le Circuit électrique.
En 2024, FLO lancera également les bornes de recharge haute vitesse FLO Ultra. FLO Ultra offre des vitesses de recharge allant jusqu’à 320 kW et la capacité de recharger la plupart des véhicules électriques à 80 % en 15 minutes.
Peaks to Prairies
Achevé en 2019
Bornes de recharge rapides CC : 20 bornes de recharge
Niveau 2 : 2 bornes
FLO est également l’exploitant du réseau de Peaks to Prairies (P2P). P2P est une initiative communautaire lancée par l’Alberta Southwest Regional Alliance, SouthGrow Regional Initiative, le Medicine Hat College et les villes de Calgary, Lethbridge et Medicine Hat pour déployer un réseau de bornes de recharge de véhicules électriques dans le sud de l’Alberta. Peaks to Prairies a terminé l’installation de 20 bornes de recharge rapide CC et de niveau 2 en 2019. Son propriétaire et exploitant de l’équipement est ATCOénergie.
Aura EV Charge
Bornes de recharge rapides CC: 34 bornes
Niveau 2 : 31 bornes
Baseload Power Corp. est un propriétaire, exploitant et développeur d’infrastructures électriques durables établi à Toronto. Elle a lancé son propre réseau de recharge de véhicules électriques, le réseau Aura EV Charge, en 2022.
Baseload s’est associé à FLO afin d’utiliser l’équipement et les systèmes d’exploitation de FLO pour aider au déploiement des bornes de recharge.
Actuellement, il y a 34 bornes rapides et 31 bornes de niveau 2 en service. 33 autres bornes rapides sont en construction et seront mis en service d’ici le deuxième trimestre de 2023, a déclaré Jonathan Sandler, président de Baseload Power, dans un communiqué envoyé par courriel à Electric Autonomy.
Les bornes de réseau Aura ont des vitesses de charge comprises entre 50 kW et 100 kW et sont situés en Ontario et au Québec.
Sandler ajoute que Baseload prévoit de « plus que doubler la taille » de son réseau de recharge d’ici la fin de 2024.
ChargePoint
Bornes de recharges rapides CC : 216 bornes, 216 stations
Niveau 2 : 4 403 bornes, 2 366 stations
ChargePoint a répondu à la demande d’Electric Autonomy, mais a refusé de partager des données sur son réseau. Le réseau nous a renvoyés à la base de données de RNCan pour obtenir de l’information sur les stations publiques au Canada sur le réseau ChargePoint.
En comparant les données de l’année dernière, il est clair que ChargePoint a étendu sa présence au Canada. Le réseau a ajouté 58 bornes de recharge rapide CC et 2 309 bornes de niveau 2 supplémentaires à travers le pays, selon les données de RNCan.
Début 2023, ChargePoint a annoncé une collaboration avec Mercedes-Benz pour lancer un nouveau réseau de recharge rapide CC en Amérique du Nord. D’ici 2027, Mercedes prévoit avoir plus de 400 stations de recharge avec plus de 2 500 bornes haute puissance. Les bornes rapides seront alimentés par les solutions matérielles et logicielles de ChargePoint. ChargePoint a déjà travaillé avec Mercedes. Il agit en tant que fournisseur du constructeur automobile allemand aux États-Unis pour son écosystème de recharge officiel, Mercedes me Recharge.
EcoCharge
Bornes de recharge rapides CC : 168 bornes, 84 stations
Niveau 2 : 0 stations
ChargePoint est également le fournisseur d’équipements et de logiciels pour le réseau EcoCharge. ÉcocCharge n’apparaît pas comme un réseau distinct dans le décompte des réseaux de recharge publics canadiens de RNCan. EcoCharge n’a pas répondu à la demande de commentaires d’Electric Autonomy.
Selon le site Web ÉcoCharge, le réseau, qui opère au Québec et au Nouveau-Brunswick, a ajouté 62 bornes de recharge en 2022. Il y a 2 bornes par station. Chaque borne de recharge rapide CC atteint 125 kW, ce qui en fait l’un des réseaux de recharge multi véhicules le plus rapides au Canada.
EcoCharge a été lancé en 2020 dans le cadre d’une collaboration entre le Jour de la Terre Canada, un organisme environnemental basé au Québec, le Fonds Éco IGA et les épiciers IGA participants. Selon son site Web, EcoCharge prévoit atteindre son objectif initial d’installer 100 bornes de recharge rapide dans 50 stationnements IGA cette année. Il a raté cet objectif en 2022.
Electrify Canada
Bornes de recharge rapides CC : 124 bornes, 31 stations
Niveau 2 : 0 stations
Electrify Canada, une filiale du Groupe Volkswagen, a ouvert deux nouvelles bornes de recharge en 2022, à Revelstoke, en Colombie-Britannique, et à Sherbrooke, au Québec. Son réseau totalise 124 bornes de recharge et 31 stations de recharge dans quatre provinces : le Québec, l’Ontario, l’Alberta et la Colombie-Britannique.
Toutes les stations d’Electrify Canada sont composées de 4 bornes rapides CC capables de vitesses allant jusqu’à 150 kW et 350 kW.
Le réseau vise à avoir plus de 100 stations de recharge avec plus de 500 bornes de recharge dans neuf provinces d’ici 2026. La Saskatchewan, le Manitoba, le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse et l’Île-du-Prince-Édouard y participeront.
« Les futures bornes de recharge continueront d’être installées à des endroits stratégiques dans les centres métropolitains, le long des principales autoroutes et près des commodités populaires », a déclaré un porte-parole d’Electrify Canada en réponse aux questions envoyées par courriel par Electric Autonomy.
Electrify Canada a actuellement des ententes avec Volkswagen, Porsche et Lucid Motors. L’entente offre une recharge rapide gratuite aux conducteurs éligibles de la Lucid Air, de la Porsche Taycan, de la VW e-Golf 2020 et de l’ID.2021 4.
Et, en 2022, le réseau a lancé Electrify Commercial. La nouvelle unité d’affaires fournira des solutions expertes aux entreprises qui cherchent à développer des programmes de recharge de véhicules électriques.
Petro-Canada
Bornes de recharge rapides CC : 108 bornes, 56 stations
Niveau 2 : 13 bornes, 7 stations
Pétro-Canada n’a pas ajouté de nouvelles bornes rapides CC ou de niveau 2 à son réseau en 2022, a déclaré par courriel un porte-parole de l’entreprise à Electric Autonomy. L’entreprise a plutôt cherché à améliorer la fiabilité de son réseau d’un océan à l’autre le long de la Transcanadienne.
« En 2022, alors que notre réseau d’approvisionnement en pièces et la capacité de déployer des techniciens pour les appels de service se sont améliorées, Petro-Canada s’est concentrée sur les priorités immédiates demandées par les clients », a déclaré le porte-parole.
Le réseau confirme qu’il s’est concentré sur le matériel et les capacités numériques et l’amélioration des communications avec les clients.
Pétro-Canada a partagé avec Electric Autonomy les différents changements qu’elle a apportés pour améliorer son réseau. Voici quelques-uns de ces changements :
- Travailler avec les fournisseurs pour augmenter le nombre de techniciens et de voitures électriques afin de dépanner et d’effectuer des réparations;
- Améliorer l’utilisation et la gestion de Pétro-Canada pour les véhicules électriques afin d’offrir le meilleur entretien ou réparation quand les bornes de recharge sont disponibles; et
- Offrir une formation supplémentaire au personnel sur place afin qu’il puisse aider à prévenir ou à identifier rapidement les problèmes d’entretien, réinitialisation des unités, déneigement et flaques d’eau, entretien d’une zone bien éclairée, etc.).
Shell Recharge Solutions
Bornes de recharge rapides CC : 62 bornes, 26 stations
Niveau 2 : 5 bornes, 4 stations
Shell Recharge Solutions, anciennement Greenlots, n’a pas répondu à la demande de commentaires d’Electric Autonomy.
Le réseau compte 26 stations et 62 bornes de recharge rapides et 4 stations de niveau 2 et 5 bornes, selon les données de RNCan.
Shell Recharge Solutions a été rebaptisée en 2022 pour unifier Greenlots et son homologue européen, NewMotion, sous une seule marque.
Dans le cadre de la Semaine des véhicules électriques organisée par le gouvernement fédéral au Canada en juillet dernier, Shell a reçu un financement de 3,95 millions $ des gouvernements fédéral et de la Colombie-Britannique. L’argent est réservé à l’installation de 79 bornes de recharge dans 37 points de vente Shell le long des principaux corridors de déplacement entre la Colombie-Britannique et l’Ontario.
Les bornes de recharge ont des vitesses de 50 kW.
Shell a également mené un projet pilote de six mois avec Uber en 2022-2023. Le projet pilote a fourni des bornes de recharge exclusives aux chauffeurs de la plateforme Uber à des prix réduits en Colombie-Britannique.
La première borne de recharge rapide de 120 kW a ouvert ses portes à Burnaby en août 2022. Au total, 6 bornes de recharge sont prévues dans le cadre du projet pilote.
Énergie SWTCH
Bornes de recharge rapides CC : 32 bornes, 16 stations
Niveau 2 : 2 969 bornes, 2 969 stations
En 2022, SWTCH Energy a ajouté 16 stations de recharge rapide CC et 1 617 bornes de niveau 2 à travers le Canada, selon un porte-parole de l’entreprise. Deux de ses bornes rapides CC ont des vitesses supérieures à 100 kW.
Dans le cadre de sa stratégie d’expansion, le réseau basé à Toronto a déclaré à Electric Autonomy: « Nous prévoyons ajouter 5 000 bornes de niveau 2 et 250 bornes de recharge rapide CC en Amérique du Nord en 2023. »
En 2022, SWTCH a conclu une nouvelle entente d’itinérance avec le Circuit électrique afin de rendre ses bornes de recharge et ses applications interopérables. Le Circuit électrique a également conclu des ententes avec les exploitants de réseaux nationaux de FLO et le réseau branché du Nouveau-Brunswick.
SWTCH fournit également des bornes de recharge pour les particuliers et les entreprises privées.
Le Circuit Électrique
Bornes de recharge rapides CC : 728 stations
Niveau 2 : 3 119 stations
Le réseau de recharge d’Hydro-Québec, le Circuit électrique, constitue l’un des réseaux de recharge les plus étendus au Québec.
Avec 180 bornes de recharge rapide CC ajoutées en 2022, le Circuit électrique compte un total de 728 bornes rapides CC dans son réseau, confirmé dans un courriel à Electric Autonomy. Parmi ceux-ci, 200 bornes ont des vitesses de 100 kW.
Le réseau fait l’essai de la recharge rapide à plusieurs endroits dont deux stations de 125 kW à Porte-Du-Nord, une station de 160 kW et une station de 350 kW à Magog. Dans le cadre d’un projet pilote à Laval, deux stations se partageant un maximum de 350 kW, réservées aux camions moyens et lourds.
Cette année, un porte-parole du Circuit électrique a déclaré à Electric Autonomy, que le réseau déploiera officiellement des bornes plus rapides. Au total, il prévoit d’ajouter 225 bornes rapides DC à son réseau en 2023. Près de la moitié seront des bornes de vitesse de 120 kW et 180 kW.
Cette année, le Circuit électrique se penche sur de nouvelles solutions de recharge urbaine. Celles-ci devraient répondre aux besoins des utilisateurs dans les villes où de nombreux résidents de condominiums n’ont pas accès à la recharge à domicile.
« En plus des bornes de recharge en bordure de trottoir qui sont déployées par la Ville de Montréal, nous allons tester des bornes de recharge, alors que nous travaillerons avec des partenaires qui ont des stationnements inutilisés la nuit, pour permettre aux résidents du secteur d’y laisser leur voitures pour la recharge. », explique le porte-parole.
Le Circuit électrique exploite également un réseau de bornes de recharge de niveau 2. Ils sont détenus et installés par des municipalités et des entreprises privées.
Le Circuit électrique supervise un programme de subventions visant à accélérer le déploiement de bornes de recharge de niveau 2 dans les villes. Le Circuit électrique estime qu’il y aura « probablement » entre 800 et 1 000 nouvelles bornes de niveau 2 installés cette année par ses partenaires à travers le Québec.
Réseau de recharge Ivy
Bornes de recharge rapides CC : 157 chargeurs, 55 stations
Niveau 2 : 61 bornes, 26 stations
L’Ivy Charging Network est une coentreprise entre l’Ontario Power Generation et Hydro One. En 2022, la société a ajouté 77 nouvelles bornes de recharge rapide CC à son réseau, a déclaré un porte-parole dans un courriel à Electric Autonomy.
Ivy, avec ses partenaires Canadian Tire et le ministère des Transports de l’Ontario, ont installé des bornes de recharge dans 18 aires de repos OnRoute le long des autoroutes 401 et 400 en Ontario en 2022.
Chacun des sites ONroute Charge & Go d’Ivy dispose de 2 à 4 bornes de recharge.
Le réseau prévoit installer 69 bornes rapides CC sur les 23 sites OnRoute, avec la possibilité d’une expansion future. Les 69 bornes rapides CC initiales seront opérationnelles d’ici 2025, selon le site Web OnRoute.
BC Hydro EV
Bornes de recharge rapides CC : 130 bornes, 81 stations
Niveau 2 : 2 bornes, 2 stations
Le réseau de recharge de véhicules électriques de BC Hydro en Colombie-Britannique a ajouté 36 bornes de recharge à courant continu à son réseau public de recharge rapide en 2022, a déclaré un porte-parole de BC Hydro dans un courriel à Electric Autonomy. Le réseau souhaitait installer 140 bornes DC d’ici la fin de 2022. Il a presque atteint cet objectif avec 130 bornes.
Aucune borne de niveau 2 n’a été ajoutée au réseau, car BC Hydro se concentre plutôt sur l’ajout de bornes rapides de 100 kW ou plus sur l’ensemble de son réseau, a déclaré le porte-parole. Elle dispose actuellement de 8 unités de recharge de 100 kW opérationnelles.
Pour soutenir le nombre croissant de conducteurs de véhicules électriques de la province, BC Hydro a déclaré à Electric Autonomy qu’elle cherchait à ajouter 325 bornes de recharge rapide CC dans son réseau d’ici la fin de 2025. Elle augmente également la densité de la recharge rapide dans la région métropolitaine de Vancouver et sur l’île de Vancouver avec des sites multiports (minimum 4 bornes), tout en continuant d’étendre la couverture géographique de ses bornes de recharge à l’échelle de la province.
Le porte-parole ajoute qu’ils travaillent également à l’achèvement des améliorations de l’accessibilité à une douzaine de sites de recharge.
Parkland (On the Run)
Bornes de recharge rapides CC : 84 ports, 42 stations
Parkland est l’un des plus importants distributeurs et détaillants de carburant au Canada. En 2021, elle a annoncé son intention de construire un premier réseau de bornes de recharge rapide à 25 endroits en Colombie-Britannique et en Alberta. Puis, à la fin de 2022, elle a annoncé qu’elle doublerait la taille de son réseau de recharge de véhicules électriques à 50 emplacements dans les deux provinces.
À ce jour, le réseau a installé 42 stations de recharge rapide CC avec 84 bornes de recharge. Les bornes ont des vitesses de plus de 100 kW, explique un porte-parole de Parkland to Electric Autonomy.
Les bornes de recharge sont situées dans les stations-service Chevron exploitées par Parkland ainsi que dans ses dépanneurs On the Run. Tous ont la marque de recharge de véhicules électriques On the Run.
Au cours des 12 prochains mois, Parkland prévoit ajouter 40 nouvelles rapides rapides CC à son réseau.
EV Connect
Bornes de recharge rapides CC: 60 bornes
Niveau 2 : 200 bornes
Le fournisseur de recharge californien EV Connect a étendu son réseau au Canada en avril 2021 et a depuis installé environ 200 bornes de niveau 2 et 60 stations de recharge rapide CC à travers le pays, a déclaré un porte-parole à Electric Autonomy.
En 2022, la société a été rachetée par Schneider Electric, une société de gestion de l’énergie et d’automatisation. EV Connect indique dans un communiqué de presse que faire partie de Schneider lui permettra « d’accélérer sa croissance, de soutenir sa clientèle et de responsabiliser les entreprises énergétiques en optimisant l’infrastructure de recharge des véhicules électriques ».
EV Connect
Bornes de recharge rapides CC : 27 bornes, 27 stations
Niveau 2 : 76 stations
Le Réseau branché est détenu et exploité par le service public d’Énergie Nouveau-Brunswick.
En 2022, aucun nouvelle borne n’a été installée par le réseau, indique un porte-parole d’Énergie NB dans un courriel à Electric Autonomy. Cependant, en 2023, 4 nouveaux sites de bornes rapides CC sont en cours de déploiement. Deux sites auront des bornes rapides CC de 50 kW et deux auront des bornes de 100 kW. Chaque site comprendra également une borne de niveau 2.
L’expansion continue du réseau repose sur des programmes de financement de l’infrastructure. Énergie NB dit qu’elle pourra continuer d’utiliser et d’investir dans le réseau en fonction des programmes de financement disponibles cette année.
« Comme Énergie NB a reçu l’ordre de la CESP [Commission de l’énergie et des services publics du Nouveau-Brunswick] de ne plus utiliser le revenu des contribuables pour l’infrastructure de recharge des véhicules électriques, nous comptons sur le financement pour poursuivre le développement du réseau », a déclaré le porte-parole.
Alimentation Couche-Tard/ Circle K Recharge
Bornes de recharge rapides CC : 21 bornes, 6 stations
L’entreprise québécoise Alimentation Couche-Tard est un autre nouveau fournisseur dans le paysage de la recharge de véhicules électriques au Canada, en lançant son réseau nord-américain de recharge rapide pour véhicules électriques en 2022. Le géant des dépanneurs et des détaillants de carburant, qui possède et exploite également la marque de magasins Circle K, a déjà une empreinte étendue de recharge de véhicules électriques en Norvège.
À ce jour, la portion canadienne du réseau nord-américain est limitée au Québec, avec l’ouverture de la première station à l’Ange-Gardien en juin dernier. Cependant, un porte-parole de Couche-Tard a déclaré à Electric Autonomy que l’entreprise prévoyait déployer la recharge dans 200 magasins de marque Couche Tard et Circle K « avant la fin de l’année civile 2024, où le Canada demeure un marché important ».
La société a refusé de donner plus de détails. Selon une déclaration sur le site Web de Couche-Tard, trois bornes de recharge au Québec et deux bornes de recharge en Colombie-Britannique seront bientôt disponibles.
Co-op Connect
Bornes de recharge rapides CC : 16 stations
Co-op Connect n’a pas répondu à la demande de commentaires d’Electric Autonomy.
Federated Co-operatives Ltd. a lancé le réseau Co-op Connect en 2021, en installant 12 bornes de recharge rapide dans ses stations-service en Alberta, au Saskatchewan et au Manitoba. Selon le site Web de la société, elle a ajouté 4 autres stations de recharge rapide en 2022. Chaque station dispose de bornes avec des vitesses de 100 kW.
Electric Autonomy a déjà signalé que l’entreprise prévoit étendre son réseau de bornes de recharge en Colombie-Britannique.
Le réseau Connexion coopérative n’apparaît pas comme un réseau distinct dans le décompte des réseaux de recharge publics canadiens de RNCan.
Hydro de Terre-Neuve-et-Labrador
Bornes de recharge rapides CC : 14 bornes, 14 stations
Le premier réseau public de 14 bornes de recharge rapide à courant continu à Terre-Neuve-et-Labrador a été achevé par Newfoundland and Labrador Hydro en avril 2021. Les bornes de recharge sont situées le long de la Transcanadienne, de St. John’s à Port aux Basques. Et une borne est située au parc national du Gros-Morne.
Le réseau hydroélectrique de Terre-Neuve-et-Labrador n’apparaît pas comme un réseau distinct dans le décompte des réseaux de recharge publics canadiens de RNCan.
Réseau de recharge de véhicules électriques takeCHARGE
Bornes de recharge rapides CC : 10 bornes, 10 stations
Niveau 2 : 10 bornes, 10 stations
Le réseau de recharge de véhicules électriques takeCHARGE est une coentreprise entre la Newfoundland Power et la Newfoundland and Labrador Hydro. Il a été lancé en juillet 2022 grâce à un financement de plus de 1 million $ fourni dans le cadre de l’Initiative pour le déploiement d’infrastructures pour les véhicules électriques et les carburants de remplacement (EVAFIDI) et du Programme d’infrastructure pour les véhicules zéro émission (ZEVIP) de Ressources Naturelles Canada.
Dans le communiqué de presse annonçant le lancement du réseau, les deux fournisseurs de services publics ont déclaré qu’ils prévoyaient installer 19 sites de recharge, avec 38 bornes de recharge d’ici la fin de 2022. Cependant, selon le site takeCHARGE, seules 10 bornes de recharge ont été installées à ce jour. Les neuf autres seraient à venir.
ChargePoint est le fournisseur d’équipements et de logiciels du réseau.
Des bornes de recharge dans le réseau takeCHARGE seront installées dans des collectivités comme Bonavista, St. Mary’s, Lewisporte, St. Anthony et Labrador City.
Le réseau takeCharge n’apparaît pas comme un réseau distinct dans le décompte des réseaux de recharge publics canadiens de RNCan.
Toronto Parking Autority
Bornes de recharge rapides CC: 8 bornes
Niveau 2 : 108 bornes
La Toronto Parking Authority (TPA) est le plus important exploitant de stationnement commercial appartenant à une municipalité en Amérique du Nord. Elle a annoncé plus tôt cette année qu’elle exploitera son propre réseau de recharge à Toronto.
Il y a actuellement huit bornes avec des vitesses de 50 kW et 108 bornes de niveau 2 dans le réseau TPA, a déclaré un porte-parole d’Electric Autonomy. La société ajoutera 175 bornes hors rue et 50 bornes sur rue plus tard cette année.
La TPA a également pris en charge l’exploitation et l’entretien de 47 bornes de recharge sur rue dans les secteurs résidentiels et du centre-ville de Toronto. Ces bornes de recharge ont été installées à l’origine par la Division des services de transport de Toronto, en partenariat avec la Toronto Hydro.
D’ici 2025, TPA s’attend à avoir plus de 650 bornes de recharge rapide de niveau 2 et de courant continu dans des emplacements hors rue et sur rue.
Le porte-parole a déclaré que la société cherchait à s’engager avec une ou plusieurs entreprises partenaires pour investir dans la construction et ou l’exploitation du réseau de recharge de véhicules électriques.
Le réseau des autorités de stationnement de Toronto n’apparaît pas comme un réseau distinct dans le décompte des réseaux de bornes de recharge publics canadiens de RNCan.
Blink Charging
Bornes de recharge rapides CC: 1 borne, 1 station
Niveau 2 : 50 bornes, 16 stations
Blink Charging n’a pas répondu à la demande de commentaires d’Electric Autonomy.
En 2022, le fournisseur de services et de recharge basé en Floride a étendu ses activités commerciales à l’échelle mondiale en acquérant les réseaux de recharge SemaConnect aux États-Unis, Blue Corner en Belgique et EB Charging en Angleterre.
Blink a annoncé dans un communiqué de presse qu’elle a reconstruit Blink Network avec une nouvelle architecture du marché et une réactivité capable de répondre aux besoins de l’entreprise. Elle a également lancé l’application mobile Blink Charge, conçue pour rendre l’expérience de recharge plus facile et plus accessible.
La présence de Blink au Canada continue d’être faible. Il n’a qu’une seule borne de recharge rapide CC, située au Québec.
Sun Country Highway
Bornes de recharge rapides CC : 0 stations
Niveau 2 : 4 bornes, 3 stations
Sun Country Highway n’a pas répondu à la demande de commentaires d’Electric Autonomy.
La société vend des équipements de recharge de niveau 2 directement à ses clients pour la recharge publique et domestique. Selon les données de RNCan, Sun Country n’a que 4 bornes de recharge à trois emplacements. Cependant, selon son site Web, la société affirme qu’elle « est responsable du déploiement de milliers de bornes de recharge pour véhicules électriques en Amérique du Nord ».
L’année dernière, Sun Country s’est associé à Honk, un fournisseur de paiements sans contact pour le stationnement afin de créer une solution de recharge de véhicules électriques payante.
Emma Jarratt
Electric Autonomy Canada