Des reportages intéressants et des informations pertinentes de la semaine pour nos électromobilistes.
Filière batterie: des motels et des commerces du coin salivent
BÉCANCOUR, Québec | La construction des usines clés de Nemaska Lithium et d’Ultium CAM, qui va bon train dans le parc industriel, est une bénédiction pour les motels et les commerces, qui savourent l’arrivée des travailleurs de la construction des chantiers dans leur coin de pays.
Francis Halin

Journal de Québec

Nova Bus a obtenu un contrat pour 33 LFSe+, le modèle d’autobus électrique à batterie de 40 pieds de Nova Bus, de BC Transit en Colombie-Britannique, au Canada.
Ces bus électriques rejoindront le parc zéro émission de BC Transit, ce qui permettra à l’agence de transport d’atteindre ses objectifs d’électrification pour 2040.
Shirley Brown

Autosphere

Pas assez de ressources pour suivre l’évolution des véhicules électriques
La montée en popularité des véhicules électriques marque une avancée significative dans la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre et le réchauffement climatique. Cependant, un rapport publié vendredi par l’Agence internationale de l’énergie (AIE) souligne une préoccupation majeure : l’offre de minéraux et de métaux nécessaires à la fabrication des batteries risque de ne pas suivre cette croissance rapide de la demande.
Benoit Charrette

Reflet

Les vendeurs font plus d’argent qu’ils le pensaient avec les véhicules électriques usagés
Sans verser dans les grandes théories économiques, parce que la plupart sont assez boiteuses, il semble quand même y avoir un certain effet de percolation du côté des véhicules électriques usagés. La plus grande disponibilité de véhicules neufs, aussi bien au Canada qu’aux États-Unis, profiterait aussi aux vendeurs de véhicules usagés.
Alain McKenna

Reflet

Lion Électrique dévoile le Lion8 tracteur, un camion commercial innovant de classe 8 entièrement électrique
LAS VEGAS, le 21 mai 2024 /CNW/ – La Compagnie Électrique Lion (NYSE : LEV) (TSX : LEV) (« Lion » ou la « Société »), chef de file dans la fabrication de véhicules moyens et lourds 100 % électriques, a dévoilé aujourd’hui le Lion8 Tracteur, un camion commercial de classe 8 entièrement électrique, lors de l’Advanced Clean Transportation (ACT) Expo, l’un des plus grands événements mettant de l’avant les technologies les plus sophistiquées liées au transport non polluant et disponibles sur le marché.

CISION

5 millions $ d’Ottawa pour lancer la marche de l’électrification de la RéGÎM
Ottawa débloque 5,5 millions $ pour électrifier la flotte de la Régie intermunicipale de transport Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine (RéGÎM) et un organisme qui dessert une partie de la Métis, au Bas-Saint-Laurent.
Nelson Sergerie

Ma Gaspésie

Savez-vous quelle est la panne la plus fréquente sur les voitures électriques ?
Selon le club automobile ADAC (Allgemeiner Deutscher Automobil-Club) qui est une sorte de CAA pour les Allemands, la panne la plus fréquente avec un VÉ provient de la batterie. Là, j’imagine que vous pensez à la batterie haute tension située sous le véhicule. Eh bien non ! On parle de la petite batterie 12 volts ! La même que l’on retrouve dans les voitures à essence.
Daniel Jasmin

Roulez Électrique

FLO assemble les premières bornes de recharge FLO Ultra au Michigan
AUBURN HILLS, Mich., le 23 mai 2024 /CNW/ – FLO, un opérateur de réseaux de recharge de véhicules électriques (VE) de premier plan en Amérique du Nord et un fournisseur de solutions de recharge intelligentes, a annoncé que l’assemblage des premières bornes de recharge rapide révolutionnaires FLO Ultra est officiellement débuté à son usine d’Auburn Hills, au Michigan. Ce jalon marque une étape importante dans l’engagement continu de FLO à déployer une infrastructure de recharge rapide pour VE à travers le Canada et les États-Unis.

CISION

Penske lance une coentreprise de service-conseil en électrification des transports
Rien de plus facile que d’acheter un camion électrique. Savoir sur quels trajets l’utiliser de façon rentable, avec quel matériel le recharger et à quelle heure de la journée pour éviter les surcoûts d’électricité, c’est une autre paire de manches.

Transport Routier

Contribution: André H. Martel

Rabais sur assurance pour voiture électrique!