Une année au son des véhicules récréatifs… électriques Le paysage sonore des lacs et des sentiers de la province risque d’être transformé par l’arrivée d’une nouvelle génération de véhicules récréatifs à moteur électrique. Moins bruyants et moins polluants que leur contrepartie à essence, ces véhicules pourraient bien profiter de l’intérêt renouvelé des consommateurs d’ici depuis l’été dernier pour se tailler une place dans le marché. Alain McKenna |
Les bornes électriques plus accessibles que jamais Beaucoup de Québécois hésitent à se procurer une voiture électrique en raison de leur autonomie limitée, ou de la crainte de se retrouver avec une batterie vide sans pouvoir la recharger. Mais avec la multiplication des bornes de recharge sur le territoire québécois, cette crainte sera bientôt chose du passé. Simon Cordeau |
Des vendeurs de voitures électriques perçus comme des extraterrestres Un concessionnaire de voitures électriques de Lanaudière tombé dans l’électrique par hasard a été perçu comme un extraterrestre quand il s’est mis à importer ces voitures des États-Unis. Francis Halin |
Voiture électrique au Québec: l’objectif de Jean Charest bien loin sur le chemin Dix ans après le rêve de l’ex-premier ministre Jean Charest de voir un véhicule neuf sur quatre vendus être électrique en 2020, le Québec est loin du compte avec à peine 6,8 % des ventes l’an dernier. Francis Halin |
Les voitures électriques vendues au Québec enfin plus abordables General Motors a coupé le prix de sa Bolt EV 2022. Pour 27 000 $, vous avez une voiture électrique ayant une autonomie de 400 km. Ça change tout. Stéphane Desjardins |
Trois-Rivières: à la rescousse des autos électriques en panne dans le monde Des propriétaires de véhicules électriques situés n’importe où dans le monde font parfois appel à un concessionnaire situé à Trois-Rivières, en Mauricie, pour obtenir de l’aide pour la réparation. Louis Cloutier |
Annexair entend se lancer dans la fabrication de batteries pour véhicules électriques L’entreprise Annexair prévoit se lancer dans les prochains mois dans la fabrication de batteries vertes pour véhicules électriques. Une toute nouvelle entité sera créée sous le nom «Annexair and Jarvis». Louis-Philippe Samson Journal Express |
Près de 300 véhicules de plus cet été à Montréal Malgré la pandémie, la croissance ne semble pas vouloir s’arrêter chez Communauto. L’entreprise québécoise d’autopartage, déjà bien installée dans la métropole, annoncera ce jeudi l’ajout de près de 300 véhicules à son parc montréalais, dont une cinquantaine seront entièrement électriques. Henri Ouellette-Vézina |
Sherbrooke investit pour des vélos électriques et des bornes de recharge L’ajout d’une dizaine de bornes de recharge pour les véhicules électriques et un projet-pilote de vélos électriques en libre-service sont les deux projets retenus par le comité d’électrification des transports de la Ville de Sherbrooke pour l’année 2021. L’idée d’accorder une subvention aux propriétaires de multi logements pour l’installation d’une borne de recharge a été écartée en raison de la règlementation municipale. Jonathan Custeau |
Chronique Jasmin : Savez-vous qu’on peut acheter seulement le moteur de la Bolt? Avec la révolution que nous sommes en train de vivre (le passage de la voiture à essence à la voiture électrique), il est normal que de plus en plus de gens rêvent maintenant de transformer de vieux véhicules thermiques en véhicule électrique. Daniel Jasmin |
La filière lithium: séduisante, mais exigeante Depuis plusieurs années déjà, les instances gouvernementales multiplient les initiatives pour accélérer l’électrification des transports, en harmonie avec des visées environnementales et économiques. Nombre d’opportunités et de défis s’y rattachent, nous vous en présentons aujourd’hui quatre. Maxime Guilbault |