Les droits de douane de l’UE sur les voitures électriques fabriquées en Chine sont « un mauvais outil » et ralentiront la transition vers une mobilité propre, ont averti l’industrie automobile allemande et les services publics du pays.
 
Les droits supplémentaires, qui vont de 17 à 38 %, « ne contribuent pas à atteindre les objectifs climatiques et ne soutiennent pas la transformation », a déclaré la présidente de l’association de l’industrie automobile VDA, Hildegard Müller, dans un communiqué de presse conjoint avec la présidente de l’association des services publics BDEW, Kerstin Andreae. « Ce n’est qu’avec des marchés de vente ouverts et mondiaux que les économies d’échelle peuvent être utilisées et, par conséquent, que davantage de voitures électriques peuvent être mises en circulation », ont-elles affirmé. « Les défis mondiaux nécessitent des partenariats mondiaux. Les défis doivent être relevés par le dialogue et les solutions doivent être principalement recherchées en partenariat. Des droits de douane supplémentaires sur les véhicules électriques en provenance de Chine ne sont pas le bon outil. »
 
Dans le but de protéger l’industrie automobile européenne de ce qu’elle qualifie de concurrence déloyale, la Commission européenne a déclaré qu’elle imposerait, à compter de juillet, des droits supplémentaires sur les voitures électriques chinoises importées. L’Italie a salué cette mesure et le groupe de pression de l’industrie automobile français PFA a déclaré que la Commission devait défendre les intérêts européens contre les pratiques anticoncurrentielles. La France avait particulièrement insisté pour obtenir des droits de douane supplémentaires, qui s’ajoutent aux droits existants de 10%, en réaction à l’augmentation rapide des importations de voitures électriques relativement bon marché fabriquées en Chine.
 
Le gouvernement allemand a également critiqué les droits de douane supplémentaires, qui affecteront également les constructeurs automobiles occidentaux ayant des sites de production de voitures électriques en Chine, comme BMW. « Les droits de douane punitifs de la Commission européenne affectent les entreprises allemandes et leurs produits phares », a déclaré le ministre des Transports Volker Wissing. « Les véhicules doivent devenir moins chers grâce à une concurrence accrue, à des marchés ouverts et à des conditions de localisation nettement meilleures dans l’UE, et non par des guerres commerciales et un cloisonnement des marchés. » L’économie allemande est particulièrement dépendante des exportations et dépend donc des marchés libres. Les constructeurs automobiles allemands craignent également que la Chine ne riposte, mettant en péril leurs importantes exportations dans le pays.
 
Sören Amelang
 
Clean Energy Wire
Contribution: André H. Martel

Rabais sur assurance pour voiture électrique!

Aux États-Unis, le prix de la Leaf 2025 de base se vend à 29 280 $ US.
La Nissan Leaf 2025 coûtera le même prix que le modèle de l’année dernière. Le modèle du véhicule électrique 2025 est identique au modèle précédent alors que le constructeur automobile se prépare à remplacer la berline à hayon par un multisegment. La version S d’entrée de gamme commencera à 29 280 $ (tous les prix incluent les frais de transport de 1 140 $ US).
 
La Leaf S dispose d’une batterie de 40,0 kilowattheures qui peut fournir jusqu’à 230 km d’autonomie. La SV Plus, avec sa plus grosse batterie de 60,0 kWh et jusqu’à 342 km d’autonomie, coûte 37 330 $ US. Le bouclier de sécurité 360 de Nissan est disponible sur toute la gamme, la SV Plus étant également livrée avec le ProPilot Plus et le moniteur de vision panoramique intelligent de la société.
 
Nissan a mis à jour la Leaf de deuxième génération pour 2023, en rafraîchissant la calandre, le pare-chocs avant et les phares. Le constructeur automobile a également simplifié la gamme à seulement deux versions. La S contient toujours le moteur électrique de 147 chevaux, tandis que la SV Plus utilise celui de 214 chevaux.
 
L’écran d’infodivertissement de 8,0 pouces de Nissan est de série sur les deux versions et comprend Apple CarPlay et Android Auto. Les clients qui choisissent la version SV Plus obtiennent un véhicule électrique avec des roues de 17 pouces, des phares à DEL, des phares antibrouillard, un volant chauffant gainé de cuir et des sièges avant chauffants.
La Leaf pourrait être cette année, la dernière voiture électrique la moins chère d’Amérique. Chevrolet a abandonné la Bolt légèrement moins chère à la fin de 2023, laissant la Leaf comme le seul véhicule électrique à moins de 30 000 $ US sur le marché. Cela pourrait changer avant que la dernière Leaf ne quitte l’usine, mais il est également question d’une toute nouvelle voiture pour le modèle 2026.
 
Prix de la Leaf 2025 au Canada
2025 Nissan Leaf   PDFS : à partir de 41 748 $ CA
2025 Nissan Leaf SV Plus   PDSF : à partir de 47 498 $ CA

 
Anthony Alaniz
 
Motor 1.com
Contribution: André H. Martel

Rabais sur assurance pour voiture électrique!

Le professeur adjoint Chong Liu de l’école de génie moléculaire de la Pritzker School of Molecular Engineering (PME)  de l’Université de Chicago a découvert les particules idéales pour isoler efficacement le lithium de l’eau de mer, des eaux souterraines ou d’autres sources diluées du minéral.
 
Alors que le marché des véhicules électriques est en plein essor, la demande de lithium, le prix du minéral nécessaire aux batteries lithium-ion a également grimpé en flèche. La production mondiale de lithium a plus que triplé au cours de la dernière décennie. Mais les méthodes actuelles d’extraction du lithium à partir de minerais de roche ou de saumures sont lentes et entraînent des besoins énergétiques et des coûts environnementaux élevés. Ils ont également besoin de sources de lithium qui sont incroyablement concentrées au départ et que l’on ne trouve que dans quelques pays.
 
Des chercheurs de la Pritzker School of Molecular Engineering (PME) de l’Université de Chicago ont mis au point une nouvelle méthode d’extraction du lithium à partir de sources plus diluées, et répandues de minerai, y compris l’eau de mer, les eaux souterraines et l’eau de reflux laissée par la fracturation hydraulique et le forage pétrolier offshore.
 
« À l’heure actuelle, il y a un écart entre la demande de lithium et la production », a déclaré Chong Liu, professeur adjoint d’ingénierie moléculaire du groupe Neubauer et auteur principal du nouveau travail, publié dans Nature Communications. « Notre méthode permet d’extraire efficacement le minéral à partir de liquides très dilués, ce qui peut élargir considérablement les sources potentielles de lithium. »
Dans une nouvelle étude, le professeur adjoint d’ingénierie moléculaire de la Pritzker School of Molecular Engineering (PME) de l’Université de Chicago, Chong Liu (à droite), le doctorant et premier auteur Gangbin Yan (à gauche), et les co-auteurs ont optimisé une nouvelle méthode d’extraction du lithium à partir de sources plus diluées et plus répandues. (Photo de John Zich), Université de Chicago
 
Dans la nouvelle recherche, Liu et ses collègues ont clairement démontré comment certaines particules de phosphate de fer peuvent extraire le lithium plus efficacement des liquides dilués. Leurs nouvelles découvertes pourraient accélérer une ère d’extraction plus rapide et plus verte du lithium.
 
Le lithium à un coût moindre
Aujourd’hui, la majeure partie du lithium utilisé dans les batteries au lithium provient de deux procédés d’extraction de base. Les minerais de roche de lithium peuvent être extraits, brisés avec de la machinerie lourde, puis traités à l’acide pour isoler le lithium. Les piscines de saumure de lithium, quant à elles, utilisent des quantités massives d’eau pompées à la surface de la terre puis évaporées, sur une période de plus d’un an, pour produire du lithium séché.
 
« Ces méthodes ne sont pas particulièrement respectueuses de l’environnement au départ, et si vous commencez à essayer de travailler avec des sources de lithium moins concentrées, elles deviendront encore moins efficaces », a déclaré Liu. « Si vous avez une saumure 10 fois plus diluée, vous avez besoin de 10 fois plus d’eau saumâtre pour obtenir la même quantité de lithium. »
 
Ces dernières années, l’équipe de Liu a mis au point une méthode complètement différente pour extraire le lithium des liquides dilués. Leur approche isole le lithium en fonction de ses propriétés électrochimiques, en utilisant des réseaux cristallins d’olivine fer phosphate. En raison de sa taille, de sa charge et de sa réactivité, le lithium est aspiré dans les espaces des colonnes d’olivine fer phosphate, comme de l’eau trempée dans les trous d’une éponge. Mais, si la colonne est parfaitement conçue, les ions sodium, également présents dans les liquides saumâtres, sont laissés de côté ou pénètrent dans le phosphate de fer à un niveau beaucoup plus faible.
 
Maintenant, Liu et ses collègues, y compris le premier auteur du nouvel article Gangbin Yan, un étudiant diplômé PME, ont testé comment la variation des particules de phosphate d’olivine et de fer a eu un impact sur leur capacité à isoler sélectivement le lithium par rapport au sodium.
 
« Lorsque vous produisez du phosphate de fer, vous pouvez obtenir des particules de tailles et de formes radicalement différentes », explique Yan. « Afin de déterminer la meilleure méthode de synthèse, nous devons savoir lesquelles de ces particules sont les plus efficaces pour sélectionner le lithium plutôt que le sodium. »
 
Ni trop grand, ni trop petit
L’équipe de recherche a synthétisé des particules d’olivine fer phosphate à l’aide de différentes méthodes, ce qui a donné une gamme de tailles de particules allant de 20 à 6 000 nanomètres. Ensuite, ils ont divisé ces particules en groupes en fonction de leur taille et les ont utilisées pour construire des électrodes capables d’extraire le lithium d’une solution faible.
 
Lorsque les particules de phosphate de fer étaient trop grosses ou trop petites, ils ont découvert qu’elles avaient tendance à laisser entrer plus de sodium dans leurs structures. Cela a conduit à des extractions moins pures de lithium.
 
« Il s’est avéré qu’il y avait ce point idéal où la cinétique et la thermodynamique favorisent le lithium par rapport au sodium », a déclaré Liu.
 
Les résultats sont essentiels pour faire évoluer l’extraction électrochimique du lithium vers une utilisation commerciale. Ils suggèrent que les chercheurs devraient se concentrer non seulement sur la production de phosphate de fer olivine, mais aussi sur la production de phosphate de fer olivine à la taille de particule idéale.
 
« Nous devons garder à l’esprit cette taille de particule souhaitée lorsque nous choisissons des méthodes de synthèse à mettre à l’échelle », a déclaré Liu. « Mais si nous pouvons le faire, nous pensons que nous pouvons développer une méthode qui réduit l’impact environnemental de la production de lithium et sécurise l’approvisionnement en lithium dans ce pays. »
 
Les autres auteurs de l’article sont Emory Apodaca, Suin Choi, Peter J. Eng, Joanne E. Stubbs, Yu Han, Siqi Zou, Mrinal K. Bera et Ronghui Wu de l’Université de Chicago ; Jialiang Wei et Wei Chen de l’Institut de technologie de l’Illinois ; et Evguenia Karapetrova et Hua Zhou du Laboratoire national d’Argonne.
 
Département américain de l’énergie
 
Clean Technica
Contribution: André H. Martel

Rabais sur assurance pour voiture électrique!

​Tesla prévoit dévoiler son robotaxi tant attendu le 8 août prochain. Voici ce que nous savons du « Cybercab » jusqu’à présent.
Le PDG de Tesla, Elon Musk, semble de plus en plus ennuyé par l’industrie automobile. Il insiste sur le fait que l’avenir de Tesla ne dépend pas de la vente de plus de Tesla, mais plutôt de l’intelligence artificielle et de la robotique. Un élément central de cette vision tourne autour des voitures autonomes qui peuvent être déployées comme des « robotaxis » qui élimineront complètement les humains de la conduite automobile.
 
Mais Musk ne veut apparemment pas utiliser des berlines Model 3 et des VUS Model Y pour concurrencer Uber. Lors d’une récente conférence téléphonique sur les résultats, Tesla a déclaré qu’elle travaillait sur un véhicule robotaxi spécialement conçu et dédié qui, selon Musk, pourrait s’appeler le « Cybercab ».
 
C’est un plan extrêmement ambitieux, qui ressemble à l’extension ultime du pari de longue date de Tesla sur son pilotage automatique et ses systèmes dits de conduite entièrement autonome. Il est cpendant peu éprouvé, repose sur des développements agressifs de nouvelles technologies, dépend d’un niveau incertain de soutien des consommateurs, dépend de réglementations qui n’existent même pas encore et nécessitera l’Autopilot FSD*, devra survivre à un labyrinthe de défis juridiques et même à une enquête criminelle fédérale.
 
En d’autres termes, c’est facilement la décision la plus importante et la plus risquée de Musk à ce jour et loin d’être certain de quelque manière que ce soit. Néanmoins, jetons un coup d’œil à ce que nous pensons savoir jusqu’à présent, sur la base des différentes déclarations et illustrations conceptuelles de l’entreprise vues ici et là.
 
Que savons-nous du Robotaxi ?
Depuis au moins une décennie, Musk est convaincu que la capacité de conduite autonome serait rapidement disponible chez Tesla. Les Teslas autonomes, a-t-il déclaré au fil des ans, pourraient rapporter à leurs propriétaires des revenus secondaires importants en transportant des passagers lorsqu’elles ne sont pas utilisées. Rien de tout cela ne s’est encore produit.
 
Ces dernières années, les dirigeants de Tesla ont fréquemment mentionné le projet d’un robotaxi Tesla. Non seulement une Tesla qui peut aussi selon le besoin conduire de manière autonome, mais plutôt un nouveau véhicule conçu pour répondre spécifiquement à ce besoin.
 
Le projet robotaxi a pris le pas sur des projets plus conventionnels et sans doute plus prudents. En avril, Reuters a rapporté que Tesla avait abandonné son projet de véhicule de masse bon marché, connu sous le nom de Model 2, en faveur du robotaxi. (Musk a indiqué que ce modèle plus abordable est toujours dans les cartons, mais que ce n’était pas prioritaire.)
 
Quand le Robotaxi Tesla sera-t-il dévoilé ?
En avril, Musk a déclaré dans un post sur X que Tesla dévoilerait le robotaxi le 8 août. Nous devrions en savoir plus sur la date de sortie, la conception et les fonctionnalités du robotaxi à ce moment-là. Cependant, Tesla est connu pour ses retards et pour annoncer des choses lors de ses événements qui ne se concrétisent pas nécessairement.
 
Quelle est la date de sortie du Robotaxi ?
Jusqu’à présent, Tesla n’a pas réussi à maitriser la conduite autonome dans ses voitures actuelles. Elle vend une fonctionnalité commercialisée sous le nom de « conduite entièrement autonome », mais ce système nécessite une supervision du conducteur et est toujours en développement.
 
Tesla devrait fournir une technologie de conduite autonome fiable avant de pouvoir déployer des robotaxis sans volant, et on ne sait toujours pas quand ce sera possible.
 
Le fait que le robotaxi soit révélé cet été ne signifie pas nécessairement qu’il sera produit incessamment. Tesla a dévoilé le Cybertruck fin 2019, et les premiers camions n’ont atteint les clients que cinq ans plus tard. Le design pour une supercar à venir, le Roadster, a été dévoilé en 2017 et n’a toujours pas vu le jour.
 
À quoi ressemblera le Robotaxi ?
Nous espérons avoir plus de détails concrets sur la conception du véhicule en août. Entre-temps, il y a eu quelques indices intéressants.
 
En 2022, Musk avait déclaré que le robotaxi n’aurait pas de volant ni de pédales et a qualifié son design de « futuriste ». Walter Isaacson, le biographe de Musk, a rapporté qu’une première conception du véhicule donnait une « sensation futuriste du Cybertruck ». Cela pourrait indiquer une esthétique plus angulaire et polygonale que les Model 3 et Model Y profilés.
Elon Musk a partagé une illustration dans son livre, qui représente un petit véhicule à deux places en forme de larme. En avril, Musk a qualifié le robotaxi de Cybercab. Il n’est pas clair si ce sera le nom du modèle, mais cela aurait du sens étant donné le style qui ressemblerait à celui du Cybertruck.
 
Dans une récente vidéo publiée sur X, Tesla semble avoir laissé tomber quelques éléments supplémentaires. Le clip dévoile ce qui pourrait finir par être le pare-chocs avant et l’intérieur blanc du robotaxi.
 
Plus tôt, Tesla avait déclaré qu’elle construirait le robotaxi en utilisant sa plateforme de véhicule de nouvelle génération. Récemment, Tesla a déclaré qu’elle accélérait les projets de nouveaux véhicules en utilisant un concept hybride de ses technologies actuelles et de la prochaine génération. On ne sait pas quelle technologie sera utilisée pour le robotaxi.
 
Comment fonctionnera le programme de Tesla par rapport à Uber?
Lors d’une conférence téléphonique sur les résultats d’avril, Musk a décrit le service de taxi de Tesla comme une combinaison d’Airbnb et d’Uber. L’idée est que la flotte de Tesla comprendra à la fois ses propres robotaxis et les véhicules des propriétaires de Tesla qui choisissent de s’inscrire au programme, c’est-à-dire que vous êtes propriétaire de la voiture et lorsque vous ne l’utilisez pas, vous pouvez la « louer » pour le service de robotaxi.
 
C’est un projet que Musk promet depuis des années, sous diverses formes. En 2019, il a déclaré que jusqu’à un million de Model 3 sur les routes américaines seraient déployables en tant que robotaxis entièrement autonomes (SAE niveau 5) d’ici 2020, cela ne s’est pas produit.
 
Pourtant, Tesla vise clairement cette direction. Dans son rapport sur les résultats, le constructeur automobile a partagé quelques données concernant le projet de covoiturage Tesla.
 
En quoi le Robotaxi de Tesla est-il différent de Waymo, Cruise et Zoox ?
Waymo et Cruise, des sociétés de taxis autonomes appartenant respectivement à Alphabet et à General Motors, utilisent toutes deux des versions modifiées de véhicules électriques prêts à l’emploi pour leurs opérations. Waymo utilise des Jaguar I-Paces, tandis que Cruise utilise des Chevrolet Bolt.
 
Au fur et à mesure qu’elles développaient leur technologie de conduite autonome sur les routes publiques, les deux sociétés ont utilisé des conducteurs de sécurité qui peuvent surveiller et prendre le relais en cas de problème. Cruise, qui a interrompu ses opérations après avoir heurté un piéton à la fin de l’année dernière, redéploie lentement ses véhicules avec des personnes aux commandes.
 
Zoox, la start-up autonome d’Amazon, travaille sur un service de taxi qui utilise des véhicules spécialement conçus, en forme de nacelle, sans volant. Mais elle est encore en phase de test et n’a pas encore lancé d’opérations commerciales.
 
Contrairement à toutes ces entreprises, Tesla insiste sur le fait qu’elle peut atteindre une capacité de conduite autonome fiable en utilisant uniquement des caméras. D’autres efforts de conduite autonome reposent sur davantage de capteurs, y compris des unités LiDAR qui utilisent des lasers pour créer une image tridimensionnelle du monde. De nombreux experts en véhicules autonomes doutent que l’approche épurée de Tesla porte ses fruits.
 
Quels obstacles retardent le projet ?
De combien de temps disposez-vous ? D’abord et avant tout, le plan dépend de la capacité de Tesla à « résoudre » la question de la conduite entièrement autonome, ce qui selon certains experts devrait prendre des décennies, et non des années, si cela se produit un jour. Et Tesla a traditionnellement évité les technologies d’autonomie prises en charge par d’autres constructeurs automobiles, comme le LIDAR. Elle essaie plutôt d’entraîner l’IA à l’aide de caméras, de capteurs et de superordinateurs.
 
De plus, les États-Unis ne sont pas configurés pour un vaste réseau de robotaxi de quelque nature que ce soit. Alors que des tests de robotaxi et des programmes pilotes se déroulent dans environ 10 États, il n’existe aucune véritable réglementation fédérale qui réponde à ces programmes. Il y a des questions de responsabilité en cas d’accident et d’autres questions qui doivent être résolues en premier. Et comme nous l’avons mentionné précédemment, les technologies FSD et Autopilot existantes de Tesla ont été poursuivies par des accidents très médiatisés, des poursuites judiciaires, des enquêtes d’État et même une enquête du ministère de la Justice visant à déterminer si le constructeur automobile a trompé les investisseurs et les consommateurs sur ce que ses systèmes d’aide à la conduite peuvent réaliser.
 
Alors pourquoi le Robotaxi est-il important ?
Tesla, ses investisseurs enthousiastes et les analystes de Wall Street pensent que la conduite autonome aidera le constructeur automobile à engranger d’énormes sommes d’argent au fil du temps. C’est en partie pourquoi Tesla est si appréciée.
 
Actuellement, l’entreprise vaut 544 milliards $ US, soit environ dix fois les capitalisations boursières de concurrents comme Ford et General Motors. Un robotaxi fonctionnel serait important si Tesla veut être à la hauteur des attentes fixées par le cours de ses actions.
 
*FSD : Abonnements complets à la capacité de conduite autonome. L’Autopilot est un système avancé d’aide à la conduite qui aide votre voiture à diriger, accélérer et freiner pour les autres véhicules et les piétons dans sa voie. Il aide à gérer les parties les plus fastidieuses de la conduite et fonctionne avec des fonctionnalités telles que le freinage d’urgence, l’alerte de collision et la surveillance des angles morts. Grâce à la capacité de conduite entièrement autonome (FSD), vous aurez accès à une suite de fonctions d’aide à la conduite plus avancées, conçues pour fournir un guidage plus actif et une conduite assistée sous votre supervision active. Si vous n’avez pas encore acheté la capacité FSD et que votre véhicule est équipé d’un ordinateur FSD 3.0 ou supérieur, vous pouvez vous abonner à la capacité FSD à partir de l’application Tesla ou de l’écran tactile de votre véhicule.
 
Tim Levin
 
InsideEVs
Contribution: André H. Martel

Rabais sur assurance pour voiture électrique!

Honda, comme Toyota, est un ancien leader environnemental maintenant retardataire. Cependant, dans les deux cas, nous percevons des indications qu’une nouvelle stratégie plus favorable aux véhicules électriques pourrait poindre.
 
Honda a récemment annoncé un nouvel investissement de 10 billions de yens (96 milliards $ CAN) dans l’électrification, affirmant qu’elle s’attend à ce que la demande de véhicules électriques augmente. Les investissements, qui se poursuivront jusqu’en 2031, se concentreront sur les logiciels, la R&D et l’établissement de chaînes d’approvisionnement sur des marchés clés comme les États-Unis, le Canada et le Japon. Le constructeur automobile a réitéré son objectif de faire en sorte que les véhicules électriques et à pile à combustible représenteront 100 % des ventes mondiales d’ici 2040.
 
Lors d’un récent point de presse, le PDG Toshihiro Mibe a déclaré que Honda prévoyait déployer sept nouveaux modèles de véhicules électriques dans le monde d’ici 2030. Le constructeur automobile mettra sur le marché deux nouveaux modèles de véhicules électriques en Chine plus tard cette année et introduira un véhicule électrique avec une batterie interchangeable au Japon en 2026.
 
Comme la société continue à parier sur les hybrides, elle prévoit d’en vendre 1 million cette année et se structure pour augmenter la capacité à 2 millions d’unités annuellement.  Le PDG Mibe a exprimé son soutien à l’électrification des tout électriques à long terme, déclarant : « Les véhicules électriques sont la meilleure option pour les voitures ».
 
La sécurité de la chaîne d’approvisionnement est une préoccupation majeure chez Honda. La compagnie prévoit investir 15 milliards de dollars canadiens (11 milliards de dollars américains) pour construire une usine au Canada, où elle prévoit produire des véhicules électriques en 2028. Le constructeur automobile espère réduire les coûts de fabrication des véhicules électriques d’environ un tiers et réduire les coûts d’approvisionnement en batteries de 20 % en Amérique du Nord, a déclaré Mibe.
 
La société a déclaré qu’elle était confiante dans sa capacité à obtenir suffisamment de batteries pour produire environ 2 millions de véhicules électriques annuellement. Honda doit également construire une usine de véhicules électriques au Japon, a déclaré Mibe, sans fournir de détails.
 
Source : Bloomberg
 
Charles Morris
 
ChargedEVs
Contribution: André H. Martel

Rabais sur assurance pour voiture électrique!

​Vendre plus de véhicules électriques par l’intermédiaire de Costco, compte tenu de l’expérience d’achat négative chez les concessionnaires moyens, pourrait représenter une énorme plus pour GM.
En ce qui concerne le processus d’achat de véhicules électriques, les constructeurs automobiles traditionnels sont désavantagés par rapport aux nouveaux venus comme Tesla et Rivian. Si vous voulez un véhicule électrique de General Motors, Ford, Hyundai, Kia ou à peu près n’importe quel autre constructeur automobile traditionnel, vous devez l’acheter chez un concessionnaire. Il est difficile de décrire à quel point ce processus peut être frustrant. Surtout dans le monde postpandémique, les concessionnaires proposent des accessoires absurdement majorés et pressent les clients pour arracher chaque dollar. GM ne peut résoudre ce problème, mais peut-être que Costco le peut.
 
Les constructeurs automobiles ont des accords extrêmement rigides avec leurs concessionnaires. Les contrats, et souvent la loi empêchent les constructeurs automobiles de dicter les prix aux concessionnaires, qui sont censés être indépendants. D’où le « mot suggéré » dans « prix de détail suggéré par le fabricant ». Ainsi, lorsque les concessionnaires imposent des majorations absurdes, des accessoires hors prix et des garanties prolongées aux clients qui veulent juste un bel Equinox EV neuf, il n’y a rien que GM ne puisse vraiment faire.
 
Costco, cependant, a plus de pouvoir de négociation, comme le détaille un article de CNBC. Et c’est peut-être le meilleur endroit pour entreprendre le processus d’achat d’un véhicule électrique de GM. Le programme automobile Costco offre des incitatifs prénégociés aux membres de Costco, qui sont échangeables chez les concessionnaires franchisés.
 
« Un prix prénégocié est établi avec un concessionnaire mensuellement pour nous assurer qu’il est mis à jour et qu’il est compétitif sur le marché », a déclaré Jay Maxwell, directeur général du programme automobile de Costco, à CNBC.
 
L’idée est que les clients profitent de prix prénégociés et soient ensuite mis en relation avec un vendeur formé au programme automobile de Costco. Comme le concessionnaire finalise la transaction, Costco ne peut pas les empêcher d’offrir des suppléments dans le bureau des finances. Mais c’est une opportunité stratégique pour Costco.
 
Les partenaires actuels du programme automobile de Costco comprennent Chevrolet, GMC, Cadillac, Volvo et Polestar. La société affirme que 7 % des acheteurs de son programme automobile Costco envisagent des VÉ, soit à peu près la même part de marché des VÉ aux États-Unis l’année dernière. Les acheteurs de véhicules électriques ont tendance à être plus riches, plus enthousiastes à l’égard des nouvelles technologies, le type de clientèle que Costco veut attirer et conserver dans sa base de données.
 
Devenir leur allié dans la lutte contre ce que nous croyons être l’un des plus grands obstacles à l’adoption des véhicules électriques car de nombreux concessionnaires ne veulent pas que les véhicules électriques s’incrustent. Alors que plusieurs y croient et investissent dans la formation et la recharge sur leur site, beaucoup d’autres ne veulent pas participer, ne veulent pas éduquer les consommateurs et ne veulent pas vendre un produit qui nécessite beaucoup moins de service. Les concessionnaires tirent 49 % de leurs bénéfices du service des voitures plus récentes. Étant donné qu’il est probable que vous ayez besoin seulement de pneus et de freins au cours des 160 000 premiers kilomètres d’un véhicule électrique ils peuvent facilement imaginer la rentabilité.
 
Mais Costco a un autre levier que les fabricants n’ont pas. Elle a de nombreux clients riches, intelligents et confiants qui iront là où Costco leur suggère. Les concessionnaires qui refusent de s’impliquer ne pourront toujours pas tirer les revenus de service d’un véhicule à combustion, mais une vente et pas de service est toujours mieux que pas de vente du tout.
 
Face à la perte de 49% de profit potentiel ou à la perte de 100% de profit potentiel, le choix semble évident.
 
Et c’est maintenent le moment de fidéliser la clientèle, tant pour les concessionnaires que pour Costco. La grande majorité des acheteurs de véhicules électriques ne reviennent jamais en arrière. Les entreprises qui ont été les chefs de file de l’ère de la combustion interne ne seront pas nécessairement les leaders de l’ère des VÉ. Les excellents véhicules électriques de Hyundai et Kia ont amené les gens à repenser leur préjugé contre les constructeurs automobiles coréens, tandis que Chevrolet a un multisegment électrique plus convaincant que n’importe quel multisegment à combustion jamais construit. Si vous pouvez éduquer les acheteurs sur le produit, leur obtenir une offre décente et les satisfaire, le potentiel de hausse est illimité. Costco a une excellente réputation pour faire ces trois aspects, alors souhaitons qu’ils permettront aux consommateurs d’obtenir de meilleures offres de véhicules électriques.
 
Mack Hogan

InsideEVs

Contribution: André H. Martel

Rabais sur assurance pour voiture électrique!

Volvo Cars lance ce qui semble être le premier passeport de batterie de VÉ au monde pour son VUS phare EX90, sur le point d’être mis en production, a déclaré à Reuters, le constructeur automobile.
 
Un passeport de batterie devrait documenter l’origine des matières premières et des composants utilisés pour fabriquer une batterie de VÉ ainsi que son contenu recyclé et l’empreinte carbone de la production. Les passeports de batterie seront obligatoires pour les véhicules électriques vendus en Union européenne à partir de février 2027.
 
Vanessa Butani, responsable du développement durable chez Volvo, a déclaré à Reuters que Volvo avait introduit le passeport près de trois ans avant qu’il ne soit requis, car le constructeur automobile veut être transparent avec les acheteurs de voitures alors qu’il vise une transition vers tous les véhicules électriques d’ici 2030. « Il est vraiment important pour nous d’être un pionnier et un leader », a déclaré Butani, ajoutant que le passeport serait progressivement déployé sur tous les véhicules électriques de Volvo.
 
Volvo a mis plus de cinq ans à développer le passeport, en partenariat avec la start-up britannique Circulor, qui utilise la technologie blockchain pour cartographier les chaînes d’approvisionnement des entreprises et des fournisseurs.
Le VUS EX90 sera bientôt mis en production à l’usine Volvo en Caroline du Sud. Les livraisons en Europe et en Amérique du Nord devraient débuter dans la seconde moitié de l’année.
 
Les propriétaires de Volvo pourront accéder à une version simplifiée du passeport à l’aide d’un code QR à l’intérieur de la porte du conducteur. Une version plus complète sera fournie aux organismes de réglementation.
 
Le passeport de Volvo comprendra des informations à jour sur l’état de santé de la batterie pendant 15 ans, une considération vitale pour les acheteurs de véhicules électriques d’occasion, a déclaré à Reuters le PDG de Circulor, Douglas Johnson-Poensgen. Le système de passeport coûtera environ 10 $ US par voiture à Volvo.
 
Les États-Unis n’ont actuellement pas de mandat de passeport pour les batteries, mais les constructeurs automobiles américains manifestent également leur intérêt pour le produit, car ils devront fournir de la traçabilité pour prouver qu’ils sont éligibles aux subventions pour les véhicules électriques en vertu de la loi sur la réduction de l’inflation, a déclaré Johnson-Poensgen. Il a ajouté que les constructeurs automobiles souhaitent rapidement créer des passeports de batterie et que les entreprises qui entament le processus maintenant pourraient avoir du mal à respecter l’échéance de 2027 fixée par l’UE.
 
Charles Morris
 
ChargedEVs
Contribution: André H. Martel

Rabais sur assurance pour voiture électrique!

UP. FIT, qui aménage les Tesla pour les flottes, a présenté le premier véhicule de patrouille, le Cybertruck de Tesla prêt à être utilisé par les responsables de la sécurité publique. Le Cybertruck UP. FIT combine la technologie des véhicules électriques de Tesla avec l’expertise d’Unplugged Performance en matière de modification et d’adaptation des véhicules pour fournir une solution clé en main pour répondre aux besoins des services de police.
 
Il comprend évidemment de voyants d’avertissement, de sirènes, un système de sonorisation, ainsi que des éléments radio et informatiques améliorés via des systèmes de câblage spécialisés et des intégrations privées.
 
Le Cybertruck UP.FIT peut également être personnalisé pour des missions tactiques, militaires ou de recherche et de sauvetage avec des cloisons pour prisonniers, un stockage pour les armes et les outils spécialisés, du matériel pour la division K9, et la possibilité d’adapter le véhicule à des demandes spécifiques. Le véhicule offre un ensemble de roues et de pneus forgés pour les besoins, des systèmes de freinage et de mises à niveau optionnelles pour une utilisation tout-terrain extrême, ainsi que la connectivité Internet Starlink.
 
Unplugged Performance’s UP. FIT s’est forgée une solide réputation en tant que leader dans l’aménagement des véhicules de Tesla. Elle offre également des services améliorés d’électrification, de planification des infrastructures, de conseil et de gestion de flotte avec un logiciel de gestion à la fine pointe de la technologie, ainsi que de la formation technique et de la certification pour les services qui souhaitent améliorer leurs connaissances et leur expertise en matière de maintenance.
 
De plus, UP. FIT offre une formation et une expertise au volant pour maximiser le potentiel de ces véhicules pour les agents de formation sur le terrain, les instructeurs EVOC et le personnel de maintenance technique.
 
UP. FIT prend maintenant les commandes de patrouille de nouvelle génération de Cybertruck avec des livraisons dès la fin de 2024.
 
Publié le 08 juin 2024 dans Électrique (batterie),
 
Green Car Congress
Contribution: André H. Martel

Rabais sur assurance pour voiture électrique!

​Grâce aux nouveaux modèles abordables de General Motors, Tesla et Hyundai, la parité des prix avec les voitures à essence n’est plus un rêve lointain.
Aux États-Unis, après des années de développement dispendieux, de baisse des prix du lithium et de changement pour se concentrer davantage sur le marché de masse avec des options abordables, un nombre croissant de véhicules électriques à longue portée sont enfin moins chers que les voitures à combustion moyennes.
 
Selon les données de Cox Automotive, le prix de transaction moyen des véhicules neufs en avril 2024 était de 48 500 $ US. Comme Bloomberg l’a rapporté pour la première fois, il existe de plus en plus de véhicules électriques avec plus de 485 km d’autonomie qui sont considérablement moins chers que la moyenne.
 
Ce groupe de véhicules électriques comprend la Hyundai Ioniq 6, dont la deuxième version SE d’entrée de gamme a un PDSF de 42 450 $ US avant taxes et frais de transport et offre une autonomie EPA impressionnante de 580 km avec une charge complète. InsideEVs a constaté qu’il s’agit de l’un des meilleurs véhicules électriques sur le marché aujourd’hui le plus facile à recommander.
 
Chez Tesla, le Model Y appartient également à une catégorie similaire en termes de prix, de portée et de valeur. Le multisegment électrique commence à 44 900 $ US avant taxes et frais de transport et offre une autonomie EPA de 515 km. Si l’on tient compte du crédit d’impôt fédéral de 7 500 $, ce prix tombe bien en dessous du prix de transaction moyen d’une voiture aux États-Unis.
Un nouveau véhicule électrique qui promet d’être le favori parmi les véhicules électriques à longue portée et relativement abordables est le Chevrolet Equinox EV. La version 2LT actuellement disponible commence à 42 000 $ US. Si vous êtes admissible au crédit d’impôt de 7 500 $, vous pourriez conduire ce véhicule pour moins de 35 000 $ US. Bloomberg l’appelle même « le porte-drapeau des véhicules électriques à longue portée à un prix abordable ».
 
Une future version 1LT disponible cette année commencerait à 33 600 $ US avant les frais de transport moins le crédit d’impôt. Cette version offrira également une autonomie selon l’EPA de 515 km, pouvant potentiellement devenir le porte-flambeau des véhicules électriques abordables de 500 km et plus.
 
Généralement, les véhicules électriques sont environ 15 % plus chers que les voitures à combustion, selon Cox Automotive. Mais cela commence à changer, car les marques se concentrent de plus en plus sur le marché de masse avec des options abordables pour devenir rentables et atteindre des objectifs d’émissions plus stricts à partir de 2026.
 
Il convient de noter que ces prix peuvent varier d’une région à l’autre et que votre revenu personnel déterminera votre admissibilité au crédit d’impôt.
 
Mais le nombre de véhicules électriques abordables, à longue autonomie, est sur le point d’augmenter dans les mois et les années à venir. Stellantis a récemment annoncé qu’une Jeep à 25 000 $ US serait bientôt disponible, GM travaille sur la prochaine génération de Bolt EV qui, selon elle, serait le véhicule électrique le plus abordable lorsqu’il sera mis en vente en 2025. Des Tesla, Ford et Kia abordables sont également en développement.
 
Suvrat Kothari
 
InsideEVs
Contribution: André H. Martel

Rabais sur assurance pour voiture électrique!

L’AVÉQ est très heureuse de vous présenter l’analyse du premier trimestre de 2024 concernant l’électromobilité au Québec grâce à une analyse approfondie des données fournies par la SAAQ. Les enregistrements de véhicules électriques (VÉ) se chiffrent désormais à 276 577, soit une progression de 24 435 véhicules pour le trimestre. Il s’agit de la meilleure progression absolue de l’histoire sur un trimestre.
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Les données corrigées* d’immatriculation au 31 mars 2024 (et la progression trimestrielle) :

  • Nombre de véhicules électriques immatriculés = 276 577 (+24 435)
  • Véhicules entièrement électriques = 186 789 (+18 833)
  • Autres véhicules électriques:
    • 1362 Autobus électriques (+153)
    • 1009 Véhicules outils (+72)
    • 881 Motocyclettes à vitesse limitée électriques (+18)
    • 708 Véhicules tout-terrain (+68)
    • 591 Camions lourds** (+47)
    • 273 Motos Électriques (+6)
    • 168 Véhicules à Basse Vitesse (+17)
    • 134 Motoneiges (+7)

Véhicules hybrides rechargeables = 89 788 (+5602)

* Plusieurs corrections ont dû être faites aux données fournies par la SAAQ afin d’en extraire un maximum d’information.  La majorité des corrections faites étaient au niveau des noms de modèles à partir des NIV.
** Est considéré comme camion lourd tout véhicule ayant un « poids du véhicule brut » (le véhicule et sa cargaison) de 4537 kg et plus.

Pour le premier trimestre de l’année 2024, on constate une progression de 9.69%, correspondant à un ajout net de 24 435 VÉ sur nos routes. Malheureusement, en raison des enjeux de données de la dernière année, nous ne pouvons vous fournir la progression sur les 12 derniers mois, n’ayant pas le détail du premier trimestre de l’an dernier. Si on revient en arrière sur les premiers trimestres des années précédentes, nous avions des progressions bien inférieures. Il faut remonter avant les années Covid, à mars 2019, pour voir un premier trimestre avec une progression relative supérieure (+12.2%), à une époque où il n’y avait que 44 202 VÉ sur nos routes. Si on remonte plus loin en arrière, la progression du trimestre correspond au total du 31 mars 2018, il y a de cela 6 ans à peine!

Cette progression mène à une part de marché estimée pour les VÉ sur l’ensemble de la flotte de 3.82%, soit presque un véhicule sur 26.

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Avec ce premier trimestre de 2024, regardons l’objectif à plus long terme, soit la cible gouvernementale, qui augmente elle-même toujours avec le temps, maintenant à 2 millions de VÉ pour la fin 2030, et à 2.6 millions pour 2035. Si la progression courante se maintient, on pourrait atteindre 2 millions en juin 2029 et être à environ 2.85 millions à la fin de 2030, tout ceci selon une progression logistique, c’est-à-dire une fameuse courbe en S, montrant une croissance qui s’accélère avant de progressivement décélérer à mesure que les nombres deviennent très élevés.
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Bilan historique

Le tableau suivant présente en détails le nombre de véhicules enregistrés par modèle, le pourcentage que cela représente dans la flotte québécoise ainsi que leur progression au classement pour les 20 modèles les plus populaires :
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À l’image du trimestre précédent, beaucoup de mouvement dans ce top 20 de VÉ sur nos routes. Avant de parler de ce qui bouge, la constance: sans surprise, la Tesla Model 3 demeure confortablement au sommet de ce classement. En effet, avec 28 312 enregistrements, elle compte pour plus de 10% de la flotte. Cependant, sa croissance est bien moindre que celle du marché actuellement. Il est à noter qu’une version améliorée du modèle est arrivé au cours de ce premier trimestre, la production et la distribution sont peut-être encore timides. Cependant, il demeure que la demande n’est peut-être plus au rendez-vous, faisant face à une rude concurrence, surtout à l’interne avec le Model Y, qui n’a pas été rafraichi, mais dont le prix est rendu le même ou presque. Et avec ce prix en baisse et une nouvelle version admissible aux subventions, cela s’est soldé par une explosion: une croissance de 3220 enregistrements sur un trimestre, ou 22%, pour se hisser en deuxième position! À ce rythme, il n’est pas exclu que le Model Y dépasse le Model 3 d’ici un an.

Ce trimestre exceptionnel a permis à Tesla de ravir la seconde place à Hyundai, puisque le Kona EV continue sa belle progression (+1690) et se retrouve à 17 559, soit à peine 50 derrière le Model Y. Un quatrième modèle franchit le cap du 15 000 avec la Chevrolet Bolt (15 025). Malheureusement, pour la Bolt EV et aussi pour la Bolt EUV (qui demeure 9e, avec 11 293 enregistrements), la progression s’arrête presque nette. Les deux ont probablement écoulé les inventaires avec des progressions autour de 300 alors qu’on aurait sans doute eu des chiffres bien supérieures sans arrêt de production. Pour GM, c’est une autre période de transition qui voit sa progression se faire en dent de scie. Cela permettra sans doute à Toyota de s’emparer de la 4e position au prochain trimestre puisque la Prius Prime demeure 5e à 14 875 avec une progression de +596 ce qui est une amélioration par rapport à la fin 2023.

Après ce premier bloc de cinq modèles, on se trouve avec notre second groupe de cinq modèles ayant entre 10 000 et 12 000 exemplaires sur nos routes. Un nouveau meneur pour ce groupe avec le Mitsubishi Outlander PHEV, qui passe de la 8e à la 6e place avec une progression de +1234, le mettant à 12 607 exemplaires enregistrés. Il est en bonne position pour se hisser dans le top 5 considérant l’arrêt des ventes de la Bolt. Il joindrait alors la Toyota Prius Prime comme 2e hybride rechargeable parmi le groupe de tête. À suivre.

La Nissan LEAF dépasse maintenant la Chevrolet Volt, qui glisse de la 6e à la 8e position, mais se maintient en nombre avec une progression d’un enregistrement. Tel que prévu, la Chevrolet Bolt EUV connait un fort ralentissement, mais demeure 9e. Cependant, cela prendra probablement un, ou au maximum deux trimestres pour se faire dépasser par le RAV4 Prime de Toyota qui demeure pour l’instant 10e avec une progression de +1289 sur le trimestre.
En fait toutes les positions demeurent les mêmes jusqu’à la 13e place, mais les progressions sont bonnes chez ces différents modèles avec +2041 pour le Ford Mustang Mach-e (11e), son meilleur trimestre en absolu, +1676 pour le ID.4 de Volkswagen, ou encore +1195 pour le IONIQ 5 de Hyundai.

Le Kia Niro EV devance le Ford Escape hybride rechargeable au 14e rang, alors que le Toyota BZ4X fait son entrée dans ce top 20, se hissant déjà 17e, reléguant un de nos modèles pionniers, la Ford Fusion Energi hors du top 20.

Avec ces changements, le top 20 se répartit désormais entre 13 modèles entièrement électriques versus 7 hybrides rechargeables, soit un gain d’un pour le tout électrique pour un second trimestre consécutif. Cette tendance devrait se poursuivre et tendre à refléter les ventes actuelles où le ratio favorise davantage le tout-électrique. Disons que les dernières places du top 20 risquent de changer rapidement.

Nos graphiques interactifs permettent de suivre la progression de tous les modèles de VÉ sur nos routes. Nous vous présentons donc rapidement les possibilités qu’ils offrent afin que vous puissiez en tirer profit pour faire vos propres analyses. Vous pouvez filtrer par modèles, par constructeurs, par villes, MRC ou régions ou en croisant le tout. Le bouton «Personnaliser…» vous donne accès à ces multiples possibilités alors que la petite flèche vous permet de tracer certains graphiques pré-programmés pour consultation rapide.

Progression trimestrielle

Rapidement, si nous faisons le même exercice sur 3 mois, on peut établir un peu mieux le portrait du marché actuel. Ainsi, le Tesla Model Y est confortablement 1er avec +3220 sur trois mois, devant le Ford Mustang Mach-e, honorable 2e avec son +2041. Le Hyundai Kona EV est 3e, tout juste devant le Volkswagen ID4. Au 5e, 6e et 7e du trimestre viennent respectivement le Toyota RAV4 Prime, le Mitsubishi Outlander PHEV et le Hyundai IONIQ5. Un élément digne de mention: on se retrouve avec 7 modèles (presque 8) qui voient une progression supérieure à 1000 enregistrement sur le trimestre!

Le Toyota BZ4X avec + 994, le Kia EV6 avec +932 et le Kia Niro EV avec +752 complètent le top 10 des meilleures progressions trimestrielles.

Nouveautés du trimestre

On observe peu de nouveautés sur ce trimestre, avec toutes sortes de véhicules-outils et véhicules hors-route et des camions: le Freightliner eM2 avec +4 et le Mack LR Electric avec un enregistrement, tout comme la moto électrique LiveWire S2 Del Mar.
 
On peut également regarder via ce graphique interactif la progression des automobiles et camions légers qui ont fait leur arrivée depuis septembre 2023.
 
La Hyundai IONIQ 6 tire son épingle du jeu avec une progression de +413 qui la porte à 2014 enregistrements déjà. Pour mettre en perspective, la 20e position de notre top 20 compte un peu plus de 3700 véhicules, c’est donc déjà très bon. Si on regarde d’autres nouveautés, le Nissan Ariya progresse de +344 à 1228, le Mazda CX-90 de +365 à 950. On retrouve le VinFast VF8 à 536 enregistrements en tout, le Chevrolet Blazer EV augmente de 247 pour un total de 294, le EV9 de Kia est rendu à 229 enregistrements.

  1. Hyundai Ioniq 6 : +413 -> 2014
  2. Nissan Aryia : +344 -> 1228
  3. Mazda CX-90 : +365 -> 950
  4. Vinfast VF 8 : +275 -> 536
  5. Chevrolet Blazer EV : +247 -> 294
  6. Kia EV9 : +197 -> 229
  7. Cadillac Lyriq : +127 -> 354
  8. Lexus RZ 450e : +53 -> 505
  9. Alfa Romeo Tonale PHEV : +53 -> 248
  10. Dodge Hornet : +51 -> 293
  11. GMC Hummer EV VUS : +51 -> 71
  12. Mercedes-Benz EQE VUS : +35 -> 301
  13. Genesis GV 70 Electrified : +31 -> 159
  14. Audi SQ8 e-tron : +20 -> 22
  15. Mercedes-Benz EQE Berline : +15 -> 89
  16. Mercedes-Benz EQS VUS : +11 -> 190
  17. Fisker Ocean : +10 -> 12
  18. BMW i5 : +8 -> 31
  19. Ferrari 296 GTB: +7 -> 22
  20. Ferrari 296 GTS: +1 -> 7
  21. BMW XM : +4 -> 29
  22. Ferrari SF90 Spider : +4 -> 21
  23. Rolls-Royce Spectre : +4 -> 6
  24. Rivian R1T : -1 -> 5
  25. Rivian R1S : +0 -> 2
  26. Bentley Flying Spur : +0 -> 1

 
Camions Lourds :

  1. BrightDrop Zevo 600 : +10 -> 127
  2. Freightline eCascadia : +5 -> 27
  3. International MV 60E : +2 -> 14
  4. Xos SV : +0 -> 10
  5. Freightliner eM2 : +4 -> 4
  6. Mack LR Electric : +1 -> 1
  7. Peterbilt 220 EV : 1
  8. Kenworth K370E : 1

Bilan des autobus, camions et marques

Attardons-nous maintenant un peu au marché des autobus électriques et des camions lourds électriques:
 

  • La progression des autobus demeure avant tout l’histoire du LionC, de Lion, qui progresse de +151 sur le trimestre, ce qui le mène à 1093 enregistrements. Le BlueBird avec son modèle Vision demeure à 200 véhicules, alors que le Nova bus LFSe progresse de 2, pour un total de 15.
  • Le marché des camions lourds électriques continue de se montrer intriguant avec l’ensemble des conversions de camions lourds se chiffrent à 271, pour une progression de +19, loin devant les autres joueurs de cette catégorie. Ensuite, c’est le BrightDrop Zevo 600 qui se positionne en première place avec 127 véhicules, une progression de +10, suivi du Lion Lion 6 avec 103, (+4) et le Freighliner eCascadia à 27 (+5).  Vous pouvez visualiser le tout via notre graphique interactif.

 
Après s’être attardé aux modèles de différentes catégories, regardons également comment cela évolue au niveau des marques (voir le graphique interactif):
 

  • Tesla demeure sans surprise en première position, grâce à la force du Model Y. Chevrolet demeure second, 10 000 enregistrements derrière, mais marque un ralentissement important ave l’arrêt de production des deux modèles de Bolt et une arrivée tardive des Equinox et Blazer. Ceci leur donne des parts de marché respectives en fin d’année de 18% et 14% de la flotte de VÉ québécoise.
  • Hyundai au 3ième rang des marques, pourrait se hisser 2e prochainement, accusant un retard de moins de 4000 et une part de marché à 13%, loin devant Toyota, à 10.6%.
  • Ford demeure bien installé au 5ième rang, devant Kia, Nissan, et Mitsubishi aux 6e, 7e et 8e rang du classement des marques.
  • Sur le trimestre, Tesla, Hyundai et Ford se démarquent aux trois premières places avec des progressions respectives de 3889, 3440 et 3054. Toyota suit de près à 2880 avec une bonne avance sur Kia 5e à 2140 sur les trois premiers mois de l’année 2024.

Progression des 100% électriques

Les véhicules 100% électriques de la flotte poursuivent leur progression grâce à un ajout de 19 243, soit 77.5% de la progression trimestrielle, versus 5602 hybrides rechargeables additionnelles. On demeure d’ailleurs autour de ce ratio de 75 à 80% depuis un moment. Cela permet de porter le bilan total à 67.586% en faveur du tout électrique, un nouveau record, contre et 32.416% pour les hybrides rechargeables. C’est simple à retenir, il y a un peu plus de deux véhicules tout-électriques pour un véhicule hybride rechargeable sur nos routes actuellement.

Portrait géographique

En plus de connaître le nombre de VÉ au Québec, il est intéressant de savoir où ils se trouvent. La mise à jour des graphiques présentés précédemment permet d’analyser les répartitions régionales sous tous les angles désirés. Voici donc la compétition amicale de la progression de l’électrification dans les différentes régions et villes du Québec, où tout le monde peut gagner selon la façon de regarder les données :
Au-delà du 67.586% de voitures entièrement électriques pour l’ensemble de la province, comment sont-elles réparties? La tendance vers le 100% électrique se maintient presque partout dans la province. Les Laurentides, qui ont récemment dépassé Laval sur ce front, maintiennent la flotte 100% électrique la plus importante avec 71.66% versus 70.92% pour Laval. La Montérégie est 3e (70.58%) et pourrait gagner une place prochainement si la tendance se maintient. Montréal, l’Estrie et Lanaudière sont les trois autres régions qui font mieux que la moyenne provinciale. Vous pouvez visualiser le tout via un graphique interactif. Enfin, les régions du bas du classement voit même parfois une stabilisation ou un regain de popularité des hybrides rechargeables, faut-il y voir le début d’une tendance?

Au niveau des parts de marché par région, le trio de tête est inchangé, mené par la Montérégie demeure première avec 5.14% de sa flotte électrifiée, soit au-delà de 1 véhicule sur 20. Laval est 2e, à 4.92%, en route vers 5% au prochain trimestre et Lanaudière suit à 4.795%. Montréal, 4e, au dernier trimestre, retombe 6e dans nos estimations suite des ajustements de données par rapport aux importants changements de démographie (pour rappel, nous estimons ces pourcentages à l’aide de données démographiques, de données sur le nombre de véhicules et de données sur les véhicules électriques, et es données ne sont pas nécessairement parfaitement synchronisés dans le temps, ce qui occasionne quelques fluctuations un peu artificielles sans doute lorsqu’il y a des ajustements dans les bases de données).  C’est l’Estrie qui se retrouve à nouveau 4e (4.458%) et les Laurentides sont 5e (4.424%).

Le Centre-du-Québec et la Mauricie sont les deux nouvelles régions à se joindre au club des 3%). L’Outaouais devrait s’y joindre d’ici un trimestre ou deux. Quant au Bas-Saint-Laurent, et à Chaudière-Appalaches, c’est le cap du 2% qu’ils franchissent.

En terme absolu, la Montérégie demeure dans une classe à part devant Montréal (63 644 versus 45 949) et les Laurentides. Lanaudière, la Capitale-Nationale et l’Estrie ne sont pas très loin des Laurentides cependant.

En ce qui concerne le classement absolu des dix premières villes, Montréal demeure évidemment première avec 35 812, devant Québec au 2e rang, avec 16 436 VÉs contre 15 490 pour Laval, 3e. Longueuil et Gatineau complète le top 5, mais Terrebonne suit de près.

En terme relatif, savez-vous quelle ville (minimum de 1000 habitants retenus pour l’exercice) atteint le pourcentage de la flotte le plus élevé? Senneville semble désormais première avec presque 10% (9.892%) d’électrification! Bromont suit devant Hampstead, Orford, Rosemère. On retrouve également Saint-Lambert, Saint-Bruno-de-Montarville et Lorraine dans les villes qui dépassent le 9%.

Pour découvrir ce qui se passe dans votre région ou votre MRC, n’hésitez pas à profiter de l’aspect interactif des graphiques pour sortir les données qui vous intéressent et les partager avec nous. Et n’hésitez pas dans les commentaires à poser des questions si vous avez besoin d’aide pour faire ressortir les données que vous recherchez.

Pour s’amuser un peu, faisons simplement le tour des championnes régionales, sans critères sur le nombre d’habitants (en excluant quelques anomalies dans les chiffres) :

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Contribution: Jean-François Morissette, Frédérick St-Laurent et Simon-Pierre Rioux
Source: SAAQ. Il est à noter que l’AVEQ paye pour obtenir ces données.

Rabais sur assurance pour voiture électrique!