Mme Thi Lac a débuté en 2015 son engagement avec l’association à titre de bénévole occasionnelle lors d’événements régionaux. Elle est heureuse de maintenant rejoindre l’équipe de l’AVEQ à titre d’administratrice au conseil d’administration. Elle est très contente de pouvoir siéger dans une organisation dont le cœur est ses bénévoles et apprécie que le CA soit paritaire, prouvant ainsi l’intérêt de toute la population pour l’avancement de l’électrification des transports. Soucieuse de laisser une planète en santé pour les générations futures, elle trouve très important de poser des gestes concrets pour l’amélioration de l’environnement.
Née durant la guerre du Vietnam et d’origine autochtone de la communauté Cham, Mme Thi Lac est arrivée très jeune au Québec en milieu rural. Elle a fait des études de 1er cycle en criminologie ainsi qu’en relations interethniques, puis s’est spécialisée en droit de l’immigration, avant de poursuivre au 2e cycle en administration publique régionale. Diplômée de l’ÉNAP en administration publique (management public), elle a développé une expertise dans la recherche de financement public et parapublic. Elle est également l’ancienne députée bloquiste de Saint-Hyacinthe-Bagot.
Mme Thi Lac conduit une voiture 100% électrique depuis 2014 et a toujours été propriétaire de voitures 100% électriques à très petite autonomie. Elle possède actuellement une SparkEV 2016 (130 km) et deux Smarts EV fortwo 2014 et 2018 (110 km), des véhicules qui ne sont plus disponibles en Amérique. Comme deuxième véhicule de la famille, elle adore sa petite décapotable électrique, le seul cabriolet disponible en version électrique. Utilisant presque quotidiennement le traversier et périodiquement le pont de la 30 et la 25, elle apprécie grandement la gratuité pour son véhicule électrique. Elle trouve toutefois regrettable que de petits modèles de véhicules électriques ne soient à peu près plus disponibles sur le marché, car ils répondaient à un besoin réel, particulièrement en milieu urbain ou comme deuxième voiture.
Partenaire de vie et épouse du spécialiste de l’électrification des transports Daniel Breton depuis plus d’une dizaine d’années, Mme Thi Lac a l’opportunité de tester les voitures d’essai hybrides rechargeables et 100% électriques avec lui et de partager sa vision « clientèle-cible ». Elle a également le privilège d’accompagner son conjoint à de nombreux événements et conférences locales, régionales, nationales et internationales sur les sujets de l’électrification des transports, développant ainsi son intérêt personnel pour le sujet. Habitant toujours en milieu rural, elle voyage régulièrement de très longs parcours en véhicule 100% électrique.
Mme Thi Lac se considère comme une ambassadrice parfaite pour convaincre que les véhicules électriques sont très adaptés pour les régions éloignées, rurales et les grands voyages, et que les réseaux de recharge sont disponibles pour sécuriser les transports, quelle que soit la distance des déplacements.
Par son implication à l’AVEQ, elle souhaite soutenir l’équipe dans la relance des anciens membres échus ainsi que soutenir la direction et le Conseil d’Administration dans leurs demandes de subventions et commandites auprès d’entreprises privées et divers paliers de gouvernement.
Nous sommes convaincus que sous sa direction, l’AVEQ continuera à croître et à jouer un rôle clé dans la transition vers une mobilité plus verte et plus durable au Québec.
Veuillez vous joindre à nous pour féliciter Mme Eve-Mary Thai Thi Lac pour cette nomination bien méritée.
L’entreprise n’a pas donné de détails, mais a déclaré que l’unité de transmission était miniaturisée et « plus efficace ». Cela leur permettra d’utiliser une batterie plus petite que celle de leurs concurrents, ce qui contribuera probablement à réduire les coûts. Bien que cela reste à voir, l’entreprise a déclaré que sa « pile logicielle propriétaire permet d’exploiter tout le potentiel des unités de transmission avancées et fournit des commandes de groupe motopropulseur, notamment la vectorisation du couple, le contrôle de traction et la gestion de la batterie ».
Enfin, Lucid a révélé que le Gravity sera équipé d’un port NACS en 2025. Cela permettra d’accéder au réseau Supercharger de Tesla sans utiliser d’adaptateur.
Le 17 septembre 2018, l’Arabie Saoudite annonce l’injection d’un milliard de dollars US dans Lucid Motors via le fonds souverain Public Investment Fund. Le 27 septembre 2023, Lucid Motors inaugure sa première usine d’assemblage en Arabie Saoudite, dans la Cité économique du roi Abdullah à une centaine de kilomètres de Jeddah
« Avec cette collaboration, nous souhaitons rendre la recharge des véhicules électriques aussi fluide et rentable que possible pour les propriétaires d’immeubles et les conducteurs », a affirmé Chris Mendes, président et directeur général chez FractalEV. « Les bornes FractalEV sont conçues pour être fiables et faciles à gérer, et grâce à la plateforme Eddie d’AXSO, ces avantages sont décuplés. Ensemble, nous simplifions l’expansion de l’infrastructure de recharge dans les immeubles et facilitons l’accès des conducteurs à l’énergie dont ils ont besoin. »
Eddie, la plus récente innovation d’AXSO, est un système avant-gardiste de gestion d’énergie pour véhicules électriques (SGÉVÉ) spécialement conçu pour répondre aux complexités de la recharge de VÉ en multilogements. Développé entièrement au Québec, Eddie a recours à une gestion intelligente de puissance pour accueillir un grand nombre de VÉ sans dépasser la capacité maximale de l’immeuble. Cette fonctionnalité novatrice permet d’éviter des mises à niveau électriques coûteuses tout en réalisant des économies d’énergie significatives, notamment pendant les périodes de pointe.
« La croissance exponentielle des véhicules électriques présente à la fois des possibilités et des défis, en particulier dans les immeubles multilogements », a déclaré Alexandre Bérubé, président et directeur général d’AXSO. « Avec Eddie, nous avons créé une solution qui optimise la consommation d’énergie et simplifie le processus de recharge pour les résidents et les propriétaires d’immeubles. Ce partenariat avec FractalEV nous permet de mettre cette innovation à la portée d’un plus grand nombre de personnes, en rendant la recharge des VÉ plus accessible et plus efficace partout au Canada. »
L’association entre FractalEV et Eddie mise sur l’amélioration de l’expérience utilisateur et de la fiabilité. Les bornes de recharge de FractalEV, fabriquées à partir de matériaux de qualité commerciale, sont équipées d’écrans tactiles couleur, de lecteurs RFID intégrés et d’indicateurs de fonctionnement visuels, ce qui les rend conviviales et efficaces. Eddie complète cette offre avec un modèle de tarification transparent, une localisation des bornes simplifiée, et des options de facturation personnalisées pour répondre à l’ensemble des besoins.
La solution propose également des outils avancés d’équilibrage de charge et de gestion de l’énergie, permettant ainsi aux propriétaires d’immeubles d’éviter les frais associés à la demande de pointe tout en accueillant davantage de véhicules sur des infrastructures électriques limitées. De plus, les bornes sont mises en service dès leur livraison grâce à Eddie, ce qui facilite et accélère leur déploiement.
« Cette collaboration avec FractalEV surpasse la simple réduction des coûts – il s’agit de fournir une solution fiable et évolutive qui répond aux besoins réels de nos clients », a ajouté M. Bérubé. « En intégrant la solution intelligente d’Eddie aux bornes robustes de FractalEV, nous créons une expérience harmonieuse qui favorise la transition actuelle vers la mobilité électrique. »
L’association de FractalEV et d’Eddie profite d’une assistance de premier plan. Les conducteurs peuvent facilement demander de l’aide via l’application Eddie, tandis que les bornes de FractalEV sont équipées d’outils de diagnostic avancés et de capacités de récupération hors ligne, garantissant ainsi un temps de fonctionnement optimal. Pour les propriétaires d’immeubles, la plateforme offre des fonctions de gestion des accès, des rapports détaillés quant aux revenus générés par la recharge, ainsi qu’une plateforme qui facilite la mise en service des bornes et de l’infrastructure de recharge.
Cette association est désormais offerte et constitue une solution complète, évolutive et rentable pour la recharge des VÉ en multilogements. Pour en savoir plus sur les avantages que ce partenariat peut apporter à votre immeuble, communiquez avec FractalEV ou avec l’équipe d’Eddie directement.
À propos de FractalEV
FractalEV est une jeune entreprise de recharge de véhicules électriques financée de manière indépendante, fondée par Chris Mendes, ancien vice-président de ChargeLab. L’entreprise conçoit des bornes de recharge de niveau 2 fiables et réparables, destinées aux multilogements, aux parcs de véhicules et aux entreprises. FractalEV propose des bornes intelligentes complètes sans frais d’abonnement, soutenues par un portail infonuagique pour l’exploitation et l’entretien, assurant ainsi un déploiement fluide. Pour plus d’informations, visitez le site www.fractalev.com.
À propos d’AXSO
AXSO, une filiale d’Hydro-Québec, soutient les exploitants de bornes de recharge en maximisant la rentabilité de la recharge des véhicules électriques tout en simplifiant l’expérience pour les conducteurs. Sa plus récente innovation, Eddie, est un système avant-gardiste de gestion de l’énergie pour véhicules électriques (SGÉVÉ), conçu pour optimiser la recharge dans les immeubles multilogements et au-delà. Pour en savoir plus sur AXSO, visitez axso.io et pour découvrir Eddie, consultez eddie.eco.
Les plateformes à combustion seule ont également atteint un nouveau plancher, les ventes de véhicules à essence et de véhicules diesel (combinées) ne représentant que 2 % de part de marché. Les véhicules hybrides rechargeables représentent désormais 2,2 % et les véhicules hybrides rechargeables 1,4 %. À l’exception d’autres ventes à court terme (par exemple, si Toyota décidait de quitter la Norvège et de se débarrasser rapidement de ses stocks de véhicules hybrides rechargeables), les véhicules électriques resteront probablement dans la zone des 90 à 95 % à partir de maintenant et grimperont régulièrement.
Modèles les plus vendus
Le Volvo EX30 a de nouveau pris la deuxième place avec 866 unités vendues. Le Skoda Enyaq est arrivé en troisième position avec 778 unités. À noter que les SUV compacts dominent ce classement, ce qui indique une préférence pour ce type de véhicules dans le marché norvégien.
Clean Technica Contribution : Denis Perron |
- L’IONIQ 5 2025 présente une liste complète d’améliorations, comme une batterie à capacité accrue, une plus grande autonomie et des fonctionnalités inédites
- L’IONIQ 5 XRT est la première Hyundai au Canada à être produite au Hyundai Motor Group Metaplant America (HMGMA) en Géorgie
- La nouvelle IONIQ 5 XRT est une voiture dynamique qui donne de la robustesse aux capacités de la gamme de VE la plus primée au Canada
- Les modèles IONIQ 5 XRT 2025 obtiennent l’accès à plus de 17 000 superchargeurs Tesla avec le nouveau port North American Charging Standard (NACS), des adaptateurs étant disponibles pour tous les autres modèles.
MARKHAM, Ont., le 3 septembre 2024 – Hyundai a annoncé aujourd’hui le lancement de son IONIQ 5 2025 actualisée, y compris la nouvelle version robuste IONIQ 5 XRT, parfaite pour s’aventurer encore plus loin hors des sentiers battus. L’offre élargie comporte une plus grande autonomie de conduite et plus de fonctionnalités inédites que jamais auparavant, offrant une commodité, une performance et une sécurité améliorées. L’IONIQ 5 XRT sera le premier modèle au Canada ayant été fabriqué au tout nouveau Hyundai Motor Group Metaplant America (HMGMA) en Géorgie.
Les modèles de l’IONIQ 5 2025 feront leur entrée chez les concessionnaires Hyundai au Canada au cours de l’année. L’IONIQ 5 XRT est attendue au premier trimestre de 2025. L’IONIQ 5 XRT 2025, produite en usine, offre des capacités accentuées de véhicule tout-terrain et un style plus costaud, plus robuste. Cela représente une combinaison d’atouts jamais vue pour ce VE de Hyundai.
L’IONIQ 5 XRT vise à répondre encore mieux aux besoins du client en tant que premier modèle Hyundai au Canada à être muni du port Tesla North American Charging Standard (Norme de recharge nord-américaine ou NACS). Ce port permet d’ouvrir plus de 17 000 chargeurs du réseau Supercharger Tesla sans devoir utiliser un adaptateur, doublant la taille du réseau DC à charge rapide disponible pour les nouveaux clients d’IONIQ 5. Au Canada, d’autres modèles d’IONIQ 5 2025 seront munis d’un port à Système de charge combiné (CCS) et d’un adaptateur NACS, les modèles de VE Hyundai tout nouveaux ou actualisés étant offerts en exclusivité avec un port NACS à partir du T1 2025. Les prix seront annoncés à une date ultérieure.
- Port de recharge NACS et soutien pour les réseaux NACS comme les superchargeurs Tesla, avec le XRT modèle seulement. Des adaptateurs seront fournis pour tous les autres modèles.
- Capacités de batterie accrues
- Modèles à autonomie standard : 63,0 kWh
- Modèles à grande autonomie : 77,4 à 84 kWh
- Deux moteurs (AWD seulement) + batterie de 84 kWh
- Soulèvement de suspension de 23 mm et plus, réglage unique
- Roues noires de 18 pouces exclusives à ce modèle
- Pneus 235 / 60 R 18 tout-terrain
- Carénages frontal et arrière exclusifs au XRT
- Revêtement de style camouflage numérique gravé
- Contour des fenêtres noir
- Rebords latéraux noirs
- Écussons affichant un ‘H’ oblique Hyundai noir sur le capot et le hayon
- Écusson HTRAC sur le hayon et lettrage IONIQ 5 en relief noir
- Logo XRT gaufré sur le carénage arrière
- Coques de rétroviseur noires
- Tapis de sol pour toutes conditions météo, avec écusson XRT
- Surfaces de siège H-TexMC aux motifs et logo exclusifs au XRT
- Garniture de toit noire
- Couleurs extérieures exclusives au XRT : Rouge Ultime, Bleu Cosmique perlé
- Angle d’approche : 19,8 degrés (non XRT : 17,5 degrés)
- Angle de départ : 30,0 degrés (non XRT : 25,4 degrés)
- Capacité de remorquage des crochets de dépannage avant : 5 834 livres
Changements apportés à l’extérieur (non XRT)
- Les pare-chocs avant et arrière redessinés mettent l’accent sur le style VUS de l’IONIQ, un véhicule imposant qui respire la confiance
- Nouvel aileron arrière
- Nouvelles roues plus aérodynamiques
- Nouvelles couleurs extérieures : Blanc Atlas mat, Gris Ecotronic mat (sur les modèles grande autonomie préférentielle et supérieurs)
- Commandes CVCA redessinées
- Nouvelle console centrale munie de commandes physiques pour le chauffage des sièges avant
- Nouveau design de volant
Nouvelles technologies d’infos et divertissement/commodité
- Système de navigation audio/vidéo à 12,3 pouces (AVN)
- Intégration standard d’Apple CarPlay® / Android AutoTM sans fil1
- Clé numérique Hyundai 2 Premium (CCP + Bluetooth faible énergie + ULB, XRT et plus)
- Soutien du contrôleur pour les mises à jour par diffusion hertzienne (OTA)
- Régulateur de vitesse intelligent 2
- Ports USB de type-C (données USB-C : 1 dans le siège avant, recharge USB-C : 2 à l’avant et 2 à l’arrière)
Sécurité
- Avertissement des risques de collision liée à l’angle mort pour le modèle à finition préférentielle sans Forfait intégral/aide pour éviter les collisions en lien avec l’angle mort (XRT et supérieurs)
- Avertissement d’attention en marche avant (caméra dans l’habitacle/système de surveillance directe du conducteur)
- Avertissement sur la distance de stationnement – Avertissement en marche avant en plus de l’avertissement en marche arrière
- Essuie-glace et lave-glace arrière
- Alerte arrière évoluée pour l’occupant – type radar (grande autonomie préférentielle avec Forfait intégral)
- Avertissement sur la distance de stationnement – Latérale (grande autonomie préférentielle avec Forfait intégral)
- Aide pour éviter les collisions en lien avec le stationnement – Marche arrière/(nouveau)Marche avant/(nouveau)Latérale (XRT, grande autonomie préférentielle avec Forfait intégral)
- Aide intelligente au stationnement à distance 2 (XRT, grande autonomie préférentielle avec Forfait intégral)
Convivialité améliorée
L’intérieur de l’IONIQ 5 est conçu pour offrir une ergonomie et une commodité améliorées, le tout dans un espace de vie encore plus confortable. Dans la console centrale, la partie supérieure de l’îlot universel comporte maintenant des boutons physiques pour les fonctions utilisées le plus souvent, telles que les commandes de chauffage et de ventilation pour les occupants de la première rangée, ainsi qu’un bouton pour le volant chauffant et la fonction d’assistance au stationnement. La station de recharge sans fil a été déplacée pour améliorer considérablement son utilisation.
L’IONIQ 5 2025 comporte un système d’information et de divertissement nouvelle génération et plus puissant. L’intégration d’Apple CarPlay® / Android AutoTM sans fil est une caractéristique standard pour toute la gamme. Tous les modèles sont munis de mises à jour logicielles par diffusion hertzienne (OTA) sans fil2 pour nous assurer que les commandes principales du véhicule demeurent à jour, faisant aussi place aux nouvelles fonctionnalités pouvant être ajoutées à distance.
De plus, les ingénieurs de Hyundai ont introduit une série de nouvelles fonctionnalités pour la sécurité et la commodité. Celles-ci incluent le volant à détection interactive (HOD), l’aide au suivi d’une voie 2, l’aide disponible au stationnement intelligent à distance 2 (RSPA 2) et l’aide disponible pour éviter les collisions en lien avec le stationnement – Marche arrière / Marche avant / Latérale (PCA-R/F/S).
En réponse aux commentaires des clients, plusieurs fonctionnalités, telles que la Clé numérique 2 Premium Hyundai disponible et le duo essuie-glace/lave-glace arrière ont également été ajoutées. Ces atouts qui inspirent la confiance contribuent à une expérience de conduite plus sécuritaire et plus pratique. Des mesures supplémentaires ont été prises pour améliorer la sécurité et le confort lors du trajet en comparaison avec les modèles précédents.
En matière de sécurité, la carrosserie, les portes avant et arrière, et les pièces du montant B ont été renforcées pour améliorer la protection contre les collisions latérales. Le véhicule est aussi muni de huit coussins gonflables, y compris des coussins gonflables latéraux à la seconde rangée pour une sécurité accrue.
L’IONIQ 5 XRT 2025
Se joignant lui aussi à la série, l’IONIQ 5 XRT tout-nouveau-pour-2025 est un véhicule à capacité améliorée qui se situe entre le modèle standard mis à niveau et l’IONIQ 5 N à performance élevée. L’IONIQ 5 XRT est conçu pour plaire aux clients qui veulent jouer dans la boue et vivre des aventures tout à fait électriques.
L’IONIQ 5 XRT présente un design plus dynamique à l’avant et à l’arrière avec ses pare-chocs au style unique, ses jupes latérales modernes et un ensemble de roues spécialisées de 18 pouces en aluminium. Ces éléments soulignent la capacité supérieure de ce modèle dans les endroits accidentés, les progrès permis par la garde au sol plus élevée de XRT et le réglage de la suspension.
L’habitacle du XRT crée un environnement de conduite immersif et dynamique grâce aux composantes comme les surfaces de siège H-Tex avec motifs XRT uniques, les écussons et logos XRT, et la garniture de toit noire.
Le tout s’est produit en Illinois dans l’usine Rivian. Selon les premiers constats, au moins une cinquantaine de voitures auraient été détruites ou grandement endommagées. Fort heureusement, l’incendie aurait été rapidement circonscrit et l’usine en tant que telle n’aurait pas été endommagée. On ne rapporte également aucun blessé. On sait que les incendies dans les batteries Lithium-ion peuvent être difficiles à éteindre. Pour le moment Rivian n’a émis aucun commentaire sur les cause de cet incendie. | |
En vendant plus de 373 000 VÉ le mois dernier, la campagne a ainsi dépassé le 342 000 VÉ vendus les juillet. Les hybrides-brancheables constituent la majorité des voitures vendues. Ces ventes lui permettent ainsi de dépasser le million de voitures électriques vendues en 2024. Si on se concentre sur les voitures vendues ailleurs qu’en Asie, c’est près de 265 000 voitures que BYD a exportées en août seulement. Rappelons au passage, que BYD a dépassé Nissan et Honda lui permettant de devenir le 7eme plus grand manufacturier automobile au monde ! |
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Le gouvernement fédéral a l’intention de revoir les mesures annoncées aujourd’hui dans un délai d’un an à compter de leur entrée en vigueur. Les mesures d’aujourd’hui peuvent être prolongées et complétées par des mesures supplémentaires, le cas échéant.
Suite aux consultations tenues par le fédéral au début de l’été, l’AVEQ avait fait parvenir un mémoire à ce sujet au gouvernement canadien, n’étant pas favorable à cette décision. Son opposition étant appuyée sur le fait qu’il y aura plusieurs impacts négatifs tels que :
- en l’absence d’une compétition internationale, le ralentissement de l’innovation des manufacturières nord-américaines
- la réduction de la disponibilité des véhicules électriques pour les consommateurs du Canada
- le report de la parité des prix des véhicules électriques vs les véhicules thermiques pour les consommateurs
- le prolongement de l’atteinte des objectifs de réduction de GES du Canada.
En outre, la décision d’aujourd’hui va-t-elle retarder encore plus l’accessibilité, pour les Québécoises et Québecois, aux véhicules électriques abordables et plus petits ? Poser la question, c’est y répondre !
Lien vers le communiqué de presse : cliquez ici.