Le coup d’envoi de la deuxième phase du projet Rouler Vert la Gaspésie a été donné à Parc et Mer Mont-Louis, là où la première borne de cette nouvelle vague a été implantée.
Écoutez notre entrevue avec Dany Bergeron, juste avant les vacances.  Nous traitons de ce sujet à 17min40sec.
Balado Silence on roule, épisode # 37
Avec l’ajout de 100 nouvelles bornes électriques au cours des prochains mois, la Gaspésie comptera 111 bornes sur l’ensemble des cinq MRC en faisant ainsi la région ayant le plus imposant réseau au Québec. « Nous avons actuellement 60 commerces et lieux touristiques inscrits pour accueillir une borne. Nous souhaitons qu’elles soient toutes accessibles au public d’ici la fin de l’année », explique l’instigateur du projet, Dany Bergeron.

Cette nouvelle phase permet à la Gaspésie de se positionner comme une destination prisée pour les touristes possédant une voiture électrique. « Nous emboîtons le pas vers une économie verte qui fait même l’envie de grandes villes comme Montréal. Nous avons fait un bon parti puisque nous observons déjà un accroissement de l’achalandage depuis l’implantation des premières bornes », poursuit Dany Bergeron.

Cette deuxième phase évaluée à 100 000 $ a été possible grâce à une collaboration entre les MRC et les organismes de développement ainsi que le gouvernement du Québec. Chacune des bornes installées permettra aux électromobilistes de recharger leur véhicule en quelques heures pour un coût moyen de 3 $. Les trois premières années d’utilisation seront entièrement gratuites pour tous.

Pour l’occasion, plusieurs élus étaient présents dont le maire de Mont-Louis, Guy Bernatchez, le maire de Gaspé, Daniel Côté, et le préfet de la Haute-Gaspésie, Allen Cormier qui ont tous salué l’implication de Dany Bergeron et sa vision pour la région.

Le candidat du Parti libéral dans la circonscription de Gaspé, Alexandre Boulay était également présent. Il en a profité, lui aussi, pour souligner le travail accompli. « La Gaspésie est un milieu dynamique avec des élus qui collaborent ensemble. Pour ma part, je crois aux énergies vertes et, à terme, les voitures électriques permettront aux familles d’économiser beaucoup d’argent. »

Il est possible de connaître l’ensemble des emplacements des différentes bornes électriques en visitant le site internet https://roulervertlagaspesie.com/

L’AVÉQ est fière de s’impliquer et de participer au projet par l’intermédiaire de son directeur régional, David Sylvestre.

Source : L’Avantage gaspésien
Contribution : Martin Archambault

Rabais sur assurance pour voiture électrique!

La candidate de Québec solidaire (QS) dans Beauce-Sud, Diane Vincent, sillonnera les 24 municipalités du comté au volant d’une Nissan Leaf sans produire de gaz à effet de serre.
Madame Vincent pourra parcourir les 3001,4km² de la circonscription, soit environ 85 km de route, sans payer un sou en essence. «Avoir un véhicule électrique, c’est très plaisant pour les déplacements de tous les jours. L’autonomie de la batterie me permet de faire le trajet de Beauceville vers Saint-Georges aisément pour aller travailler, et cela, été comme hiver. Pour ce qui est des longs trajets, comme lorsque je vais à Québec, il suffit de 20 minutes en été et de 30 minutes en hiver à un poste de charge rapide et le tour est joué», mentionne Mme Vincent.
La candidate ajoute qu’il y a un manque flagrant de bornes électriques en Beauce et au Québec et qu’il est important de remédier à la situation puisque le nombre de voitures électriques est en augmentation. «Il faut rendre le réseau de recharge plus attrayant, plus disponible et efficace, et ce, même si au départ, il n’est pas utilisé au maximum», souligne la candidate de Québec solidaire par voie de communiqué.

Rabais sur assurance pour voiture électrique!

Étape 1 – Faire du Model 3 la voiture électrique la plus vendue aux États-Unis (Complété avril 2018)

Aux États-Unis en juillet, il s’est vendu 14 250 Model 3. Soit presque autant que le total des ventes de tous les autres modèles de voitures électriques en juillet (15 264 vés).
En juillet, le Model 3 s’est vendu 7 fois plus que le 2ème meilleur vendeur : la Toyota Prius Prime avec 1 984 copies.
https://insideevs.com/july-2018-plug-in-electric-vehicle-sales-report-card/

Selon le site Model 3 tracker de Bloomberg, le rythme actuel de production en date du 15 août est de 5 321 Model 3 par semaine.
https://www.bloomberg.com/graphics/2018-tesla-tracker/

Il y a eu 38 082 Model 3 vendues en 2018 aux États-Unis, à un rythme de 5 000 Model 3 par semaine d’août à décembre (21 semaines), il devrait y avoir un autre 100 000 Model 3 produit d’ici la fin de l’année. La première position dans les ventes de voitures électriques aux États-Unis est donc assurée pour le Model 3.


​Top 10 des vés les plus vendus aux États-Unis
Étape 2 – Faire du Model 3 la voiture la plus vendue aux États-Unis dans sa catégorie (berline de luxe de grandeur intermédiaire). (Complété mai 2018
Tout comme le Model S l’a déjà fait dans la catégorie berline de luxe pleine grandeur. Le model S vend plus de voitures que Mercedes ET BMW combinés ensemble. Ce n’est pas pour rien que BMW se lance corps et âme dans la production de voitures électriques (plus de 6% des ventes de BMW proviennent de voitures électriques).
Le model 3 a vendu plus de voitures que TOUS les autres fabricants dans sa catégorie (berline de luxe de grandeur intermédiaire). Le model 3 fait très mal aux ventes de ses compétiteurs.

https://electrek.co/2018/08/01/tesla-claims-model-3-outsold-all-premium-sedans-combined-us-july/


Étape 3 – Faire du Model 3 la voiture la plus vendue aux États-Unis (toutes catégories)

À 14 250 voitures, le Model 3 est maintenant la 7ème voiture la plus vendue aux États-Unis. À 5 300 model 3 par semaine en août, on peut donc s’attendre à voir 20 000 voitures vendues en août 2018. Donc le top 5 serait atteignable en août.
Et ce n’est pas terminé, la capacité de l’usine de Tesla lorsqu’elle était celle de NUMMI New United Motor Manufacturing Inc (ancienne usine Toyota et GM) était de 500 000 voitures par année. L’objectif ultime de Tesla est de produire à un rythme de 10 000 model 3 par semaine, la première position est donc envisageable. Ce n’est pas pour rien que Toyota et Honda ont réellement décidé d’emboîter le pas avec les voitures électriques (Toyota Prius Prime #2 et la Honda Clarity PHEV #7) et que Ford a décidé de délaisser ce segment.

Comme disait Richard W. Duguay : « Ça va faire mal … »

https://cleantechnica.com/2018/08/06/7-charts-tesla-model-3-vs-the-competition-us-sales/

Étape 4 – Faire du Model 3 la voiture électrique la plus vendue de tous les temps.

Actuellement, la voiture électrique la plus vendue de l’histoire est la Nissan Leaf avec plus de 300 000 unités vendues.

Au rythme actuel de croissance des ventes du model 3, le Model 3 deviendra le vé le plus vendu en 2018 dès le mois de septembre. On peut également s’attendre à ce que le record de 300 000 soit éclipsé en 2019. Parions que Carlos Ghosn va tout faire pour concurrencer le model 3. La Leaf 2018 est actuellement la voiture électrique la plus vendue au monde avec 41 775 voitures vendues en 2018 à la fin juin. Elle est déjà produite dans 3 usines à travers le monde. Nissan est un fabricant bien établi. Malgré les ventes de la Leaf, les voitures électriques représentent seulement 1% des ventes de Nissan. Tesla a également l’ambition d’ajouter d’autres usines dans le monde (Chine et Allemagne). Évidemment, 100% des ventes de Tesla sont électriques.

http://ev-sales.blogspot.com/search/label/World

https://insideevs.com/nissan-sold-over-4000-leafs-europe-july/

Mission à accomplir pour Tesla

La mission de Tesla est d’accélérer la transition à l’énergie renouvelable. Tesla est un catalyseur qui oblige l’industrie tout entière à changer. Force est d’admettre que cet objectif est en voie d’être atteint en 2018.

Le futur est électrique,
Auteur : Bruno Marcoux
NDLR : Les propos n’engagent aucunement l’AVÉQ et sont l’avis de l’auteur

Rabais sur assurance pour voiture électrique!

Le Guide de l’Auto révèle que l’engouement des québécois pour la voiture électrique est bien réel… et même plus grand que prévu. Selon le Groupe Albi, les VÉ représenteraient entre 20% et 25% des ventes dans les concessions Nissan, GM et Hyundai !!!
Les manufacturiers automobiles ont beau affirmer que le marché n’est pas prêt à absorber le volume de ventes de VÉ que la loi VZE québécoise veut leur imposer et que les acheteurs de véhicules électriques ne sont pas au rendez-vous, voilà qu’on apprend du Groupe Albi que, depuis le début de l’année, les ventes de véhicules électriques ont atteint 20% et même 25% du volume des ventes dans leurs concessions Nissan, GM et Hyundai. Les véhicules les plus populaires sont notamment la Nissan LEAF, les Chevrolet Bolt EV et Volt, la Hyundai Ioniq ainsi que le tout nouveau Hyundai Kona.

PhotoM. Leclerc, président du Groupe Albi

​M. Leclerc, président du Groupe Albi, a confié au journaliste du Guide de l’Auto Sylvain Raymond, que cette tendance représente un défi, tant pour les représentants qui doivent se tenir au fait des dernières tendances, mais aussi des départements de service qui doivent être en mesure de bien maitriser les technologies propres aux véhicules électrifiés.

Certains concessionnaires automobiles sont visiblement conscients de cette demande grandissante. Ainsi, M. Leclerc affirme que «tous les membres de [son] équipe en contact avec [les] clients doivent obligatoirement passer une formation sur les véhicules électriques». Mais la voiture électrique bouscule aussi le modèle d’affaire des concessionnaires. «Nous devons aussi revoir la pratique et l’horaire des entretiens qui devraient être moins fréquents» précise M. Leclerc

À l’heure où Tesla livre 10 Model 3 par jour au Québec (selon le Club Tesla), les acteurs de l’industrie devraient arrêter de tergiverser et réaliser la magnifique occasion d’affaire que leur offre la transition vers la voiture électrique au Québec.

Ceux qui auront le plus de flair et d’audace en sortiront gagnants… et tant pis pour les perdants pétrolosaures !



Sources :
Le Guide de l’Auto
Contribution : Daniel Rochefort

Rabais sur assurance pour voiture électrique!

Quand on parle de VÉ, tout le monde sait que Bourgeois Rawdon n’y va jamais à demi-mesure, alors ne manquez pas cet évènement !
​Joignez-vous à nous pour la 3ème édition de notre rassemblement de véhicules électriques. De nombreux propriétaires de VÉ de toutes les marques seront sur place pour répondre à vos questions et mettre leur VÉ à votre disposition pour un essai routier. On vous attend!!!

DJ et nourriture sur place | Prix de présence | Des jeux pour enfants
***Dévoilement des panneaux solaires !!!

L’Évènement aura lieu le samedi 15 septembre de 10h00 à 16h00 au 3502, rue Queen, Rawdon. En cas de pluie l’évènement aura lieu le lendemain (dimanche)!

Vous pouvez consulter les détails sur Facebook: https://www.facebook.com/events/2041924192492820/ et n’hésitez surtout pas à partager le lien.

Si vous avez une voiture électrique et désirez être bénévole : laissez-nous votre nom en utilisant https://goo.gl/forms/XZL1T63OrCSGOiuL2 .

Au plaisir de vous y voir!

Rabais sur assurance pour voiture électrique!

Les premières annonces de commandes nous parviennent en marge du salon « World Future Energy Summit » qui se déroule du 15 au 18 Janvier 2018 à Abu Dhabi.

Le gouvernement des Emirats souhaite acquérir 50 Tesla Semi, au travers de Bee’ah, une agence dédiée à l’environnement.

C’est la première fois qu’un Etat prend le parti de suivre la marque, jusqu’alors c’était surtout les entreprises qui ont fait confiance à Tesla.

En effet, selon Business Insider, le Tesla semi est plébiscité par les entreprises. Voici une liste non exhaustive de celles qui ont garni le carnet de commande de la marque Californienne :

 

  • Walmart: une des premières grande entreprise à réserver les camions, le distributeur a fait des investissements agressifs dans la technologie ces dernières années dans un effort pour concurrencer Amazon.
  • Pepsi: Pepsi a réservé 100 Semis en décembre, ce qui était alors la plus grosse commande de camions.
  • Anheuser-Busch: le producteur de bière a annoncé qu’il avait pré-commandé 40 Semis en décembre.
  • Sysco: l’entreprise de distribution alimentaire a réservé 50 Semis.
  • UPS: l’entreprise de logistique a passé la plus importante commande Semi à date, réservant 125 camions jeudi dernier.
  • DHL: l’entreprise de transport et logistique a réservé 10 Semis à ajouter à sa série.
  • Meijer: basée dans le Michigan, la chaîne d’hypermarchés a commandé quatre camions électriques.
  • Ryder: l’entreprise de transport a réservé un nombre non spécifié de Semis en novembre.
  • J.B. Hunt: l’entreprise de transport routier est prête à acheter « plusieurs » Semis, mais n’a pas révélé de chiffre exact.
  • Asko: ce distributeur alimentaire norvégien a commandé 10 Semis.
  • Posten Norge: La Poste norvégienne a commandé un nombre non-spécifié de Semis.
  • Flexport: Ryan Peterson, le CEO de la société de transport de marchandises, a annoncé que l’entreprise avait commandé un Semi.
  • JK Moving: l’entreprise indépendante de transport a réservé 4 Semis.
  • Loblaw: après avoir commandé 25 Semis, la chaîne de supermarchés canadienne a annoncé ses projets de transformer à 100% de son transport routier en électrique d’ici 2030.
  • Fercam: basé en Italie, l’entreprise de transport routier a réservé un Semi.
  • Girteka Logistics: pour ne pas être surpassé par Fercam, l’entreprise de transport européenne a aussi annoncé son projet d’investir dans un camion électrique Tesla.
  • Fortigo Freight Services: l’entreprise de logistique canadienne a réservé un Semi.
  • Best Transportation: l’entreprise de transport a aussi commandé un Semi.
  • Mecca & Son Trucking: selon Jalopnik, cette entreprise de transport a réservé un Semi.

 

 

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La Model S au prix d’une Passat !

Le saviez-vous ? Conduire une Model S au quotidien coûte le même prix que conduire une Passat !

Comment est-ce possible ? Une 90 D de 428 CV pour le prix d’une Passat GTE Hybride rechargeable de 204 CV ?

Malheureusement, pour la majorité d’entre nous ce n’est pas le cas, par contre pour les chefs d’entreprise Français qui conduisent une berline au quotidien, ce constat est bien réel.

Faisons un petit comparatif, chiffres à l’appui pour 20 000 Kms par an sur 3 ans :

Le coût au Kms d’une Passat GTE

Une WV Passat GTE est proposée aux entreprises en LLD à 7608.72 € annuel (Tarif VW de Mai 2017) auquel nous ajoutons la carte grise et la Taxe sur les Voitures de Société TVS (129.50 €), le carburant (960 €), l’entretien annuel (700 €), l’impôt lié à la réintégration fiscale (2049.66 €), ce qui fait un total annuel de 11 447.88 € pour 20 000 Kms parcourus, nous sommes donc à un coût de 0.57 € par Km (hors assurance).

Notons que la Passat GTE est une excellente berline, spacieuse, très bien finie et très agréable à conduire surtout en mode GTE qui diffuse une très stimulante sonorité de sportive à travers les haut-parleurs (peut-être une idée à creuser pour les voitures électriques….) à chaque accélération.

Le coût au Kms d’une model S occasion récente :

Prenons maintenant par exemple une occasion récente proposé par Tesla à 95 000 € et moins de 30 000 Kms. L’état français est très généreux en matière de fiscalité pour les entreprises qui achètent des voitures électriques : Carte grise gratuite alors que pour une berline à moteur thermique de puissance équivalente comptez en moyenne 2000 €, TVS à 0 € au lieu de 6/8000 € pour des puissances situées entre 400 et 450 CV, et enfin une règle d’amortissement calée sur la durée de garantie ( 7 ans encore pour une Tesla en circulation depuis 8/10 mois) comptablement comme pour les chariots élévateurs (pas flatteur mais à prendre quand même) d’où une imposition à 1700 € annuelle suite à la réintégration fiscale au lieu de 5082 € pour un modèle du même prix (BMW série 7, Mercedes Classe S, Audi A8).

En comptant une décote de 10 000 € par année d’utilisation (les Model S de 2014 se négocient à l’heure actuelle aux alentours de 60/70 000 €), 300 € d’électricité pour les recharges, 350 € d’entretien (une révision tous les 2 ans) et ma réintégration fiscale de 1700 €, cette Model S reviens à 12410 € par an, soit 0.62 € du kilomètre pour 20 000 Kms parcourus.

La différence est donc de 5 cts d’euro par kilomètre parcouru, c’est très, très, raisonnable vu la différence de puissance et de positionnement des deux véhicules.

Les autres modèles du segment :

En poussant les investigations un peu plus loin sans rentrer dans les détails, sachez qu’une BMW 530 e Hybride rechargeable vous coûtera, dans les même conditions d’utilisation, 0.71 € du kilomètre, qu’un Mercedes GLC 350 e, 0.81 €/Kms, toujours le GLC mais en 350 D 1.04 €/Kms , quand à un Porsche MACAN Turbo, ou une BMW M5 ou encore un engin mu par une cavalerie de chez AMG je n’ose même pas m’aventurer dans le calcul qui dépasserait probablement les 2 € du Kms.

Donc si vous êtes chef d’entreprise et que vous cherchez une voiture spacieuse, puissante et performante, la moins chère est la Tesla model S !

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Tesla Model S en EuropeLa première Tesla Model S destinée au marché Européen a été livré le 7 août 2013 à Oslo. L’Europe du nord constitue un territoire stratégique pour Tesla Motors et a privilégié les clients de ce territoire. Retour sur une journée historique.

Pourquoi la Norvège est privilégiée par Tesla Motors?

C’est un pays mature en termes d’adoption de véhicule électrique. Le gouvernement donne également des aides substantielles aux clients qui font confiance en cette nouvelle motorisation.

 

Voici tous les avantages d’un propriétaire de véhicule électrique:

  • Dispense de Taxes à l’achat.
  • Accès aux autoroutes gratuit.
  • Stationnement gratuit.
  • La licence de conduite est gratuite.

Ces avantages représentent une réduction annuelle très importante: près de 7000€/an.

Cette livraison amorce la vague de livraisons européennes: les prochains pays à accueillir les Tesla Model S Européenne seraient les Pays-Bas, la Suisse puis la France.

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L’autorité Allemande pour la sécurité automobile vient de rendre ses conclusions sur les différents cas de Tesla ayant pris feu après des accidents spectaculaires.

Après cette sombre période, l’action Tesla Motors a perdu plus de 40% sur de vague dossiers d’automobile électrique risquant de prendre feu à chaque coin de rue. Nous vous l’annoncions dans notre article de fond traitant de ces accidents spectaculaires (à relire ici).

 

Pour remettre les choses dans leur contexte, paction Tesla Motors connaît des performances exceptionnelles depuis le 1er janvier 2013, il était plutôt évident que ce type d’événements pouvait devenir un risque à court termes pour Tesla Motors.

Force est de constater que les conclusions de l’autorité Allemande pour la sécurité automobile a eu un effet très positif pour l’action Tesla Motors qui a pris 15% dès la publication du rapport.

Voici les conclusions de ce rapport:

  • La Tesla Model S ne présente aucun défaut technique pouvant expliquer ces feus.
  • Aucune procédure de rappel pour les Tesla Model S en circulation ne sera exécutée en Allemagne.

Lire le rapport complet?

Il faudra attendre les conclusion de l’autorité Américaine pour clore définitivement cette période difficile pour Tesla Motors. Cependant les consommateurs de la Tesla Model S restent fidèles et extrêmement satisfaits.

Sur le même sujet:

 

 

 

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