Quand on parle de VÉ, tout le monde sait que Bourgeois Rawdon n’y va jamais à demi-mesure, alors ne manquez pas cet évènement !
​Joignez-vous à nous pour la 3ème édition de notre rassemblement de véhicules électriques. De nombreux propriétaires de VÉ de toutes les marques seront sur place pour répondre à vos questions et mettre leur VÉ à votre disposition pour un essai routier. On vous attend!!!

DJ et nourriture sur place | Prix de présence | Des jeux pour enfants
***Dévoilement des panneaux solaires !!!

L’Évènement aura lieu le samedi 15 septembre de 10h00 à 16h00 au 3502, rue Queen, Rawdon. En cas de pluie l’évènement aura lieu le lendemain (dimanche)!

Vous pouvez consulter les détails sur Facebook: https://www.facebook.com/events/2041924192492820/ et n’hésitez surtout pas à partager le lien.

Si vous avez une voiture électrique et désirez être bénévole : laissez-nous votre nom en utilisant https://goo.gl/forms/XZL1T63OrCSGOiuL2 .

Au plaisir de vous y voir!

Rabais sur assurance pour voiture électrique!

Les premières annonces de commandes nous parviennent en marge du salon « World Future Energy Summit » qui se déroule du 15 au 18 Janvier 2018 à Abu Dhabi.

Le gouvernement des Emirats souhaite acquérir 50 Tesla Semi, au travers de Bee’ah, une agence dédiée à l’environnement.

C’est la première fois qu’un Etat prend le parti de suivre la marque, jusqu’alors c’était surtout les entreprises qui ont fait confiance à Tesla.

En effet, selon Business Insider, le Tesla semi est plébiscité par les entreprises. Voici une liste non exhaustive de celles qui ont garni le carnet de commande de la marque Californienne :

 

  • Walmart: une des premières grande entreprise à réserver les camions, le distributeur a fait des investissements agressifs dans la technologie ces dernières années dans un effort pour concurrencer Amazon.
  • Pepsi: Pepsi a réservé 100 Semis en décembre, ce qui était alors la plus grosse commande de camions.
  • Anheuser-Busch: le producteur de bière a annoncé qu’il avait pré-commandé 40 Semis en décembre.
  • Sysco: l’entreprise de distribution alimentaire a réservé 50 Semis.
  • UPS: l’entreprise de logistique a passé la plus importante commande Semi à date, réservant 125 camions jeudi dernier.
  • DHL: l’entreprise de transport et logistique a réservé 10 Semis à ajouter à sa série.
  • Meijer: basée dans le Michigan, la chaîne d’hypermarchés a commandé quatre camions électriques.
  • Ryder: l’entreprise de transport a réservé un nombre non spécifié de Semis en novembre.
  • J.B. Hunt: l’entreprise de transport routier est prête à acheter « plusieurs » Semis, mais n’a pas révélé de chiffre exact.
  • Asko: ce distributeur alimentaire norvégien a commandé 10 Semis.
  • Posten Norge: La Poste norvégienne a commandé un nombre non-spécifié de Semis.
  • Flexport: Ryan Peterson, le CEO de la société de transport de marchandises, a annoncé que l’entreprise avait commandé un Semi.
  • JK Moving: l’entreprise indépendante de transport a réservé 4 Semis.
  • Loblaw: après avoir commandé 25 Semis, la chaîne de supermarchés canadienne a annoncé ses projets de transformer à 100% de son transport routier en électrique d’ici 2030.
  • Fercam: basé en Italie, l’entreprise de transport routier a réservé un Semi.
  • Girteka Logistics: pour ne pas être surpassé par Fercam, l’entreprise de transport européenne a aussi annoncé son projet d’investir dans un camion électrique Tesla.
  • Fortigo Freight Services: l’entreprise de logistique canadienne a réservé un Semi.
  • Best Transportation: l’entreprise de transport a aussi commandé un Semi.
  • Mecca & Son Trucking: selon Jalopnik, cette entreprise de transport a réservé un Semi.

 

 

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La Model S au prix d’une Passat !

Le saviez-vous ? Conduire une Model S au quotidien coûte le même prix que conduire une Passat !

Comment est-ce possible ? Une 90 D de 428 CV pour le prix d’une Passat GTE Hybride rechargeable de 204 CV ?

Malheureusement, pour la majorité d’entre nous ce n’est pas le cas, par contre pour les chefs d’entreprise Français qui conduisent une berline au quotidien, ce constat est bien réel.

Faisons un petit comparatif, chiffres à l’appui pour 20 000 Kms par an sur 3 ans :

Le coût au Kms d’une Passat GTE

Une WV Passat GTE est proposée aux entreprises en LLD à 7608.72 € annuel (Tarif VW de Mai 2017) auquel nous ajoutons la carte grise et la Taxe sur les Voitures de Société TVS (129.50 €), le carburant (960 €), l’entretien annuel (700 €), l’impôt lié à la réintégration fiscale (2049.66 €), ce qui fait un total annuel de 11 447.88 € pour 20 000 Kms parcourus, nous sommes donc à un coût de 0.57 € par Km (hors assurance).

Notons que la Passat GTE est une excellente berline, spacieuse, très bien finie et très agréable à conduire surtout en mode GTE qui diffuse une très stimulante sonorité de sportive à travers les haut-parleurs (peut-être une idée à creuser pour les voitures électriques….) à chaque accélération.

Le coût au Kms d’une model S occasion récente :

Prenons maintenant par exemple une occasion récente proposé par Tesla à 95 000 € et moins de 30 000 Kms. L’état français est très généreux en matière de fiscalité pour les entreprises qui achètent des voitures électriques : Carte grise gratuite alors que pour une berline à moteur thermique de puissance équivalente comptez en moyenne 2000 €, TVS à 0 € au lieu de 6/8000 € pour des puissances situées entre 400 et 450 CV, et enfin une règle d’amortissement calée sur la durée de garantie ( 7 ans encore pour une Tesla en circulation depuis 8/10 mois) comptablement comme pour les chariots élévateurs (pas flatteur mais à prendre quand même) d’où une imposition à 1700 € annuelle suite à la réintégration fiscale au lieu de 5082 € pour un modèle du même prix (BMW série 7, Mercedes Classe S, Audi A8).

En comptant une décote de 10 000 € par année d’utilisation (les Model S de 2014 se négocient à l’heure actuelle aux alentours de 60/70 000 €), 300 € d’électricité pour les recharges, 350 € d’entretien (une révision tous les 2 ans) et ma réintégration fiscale de 1700 €, cette Model S reviens à 12410 € par an, soit 0.62 € du kilomètre pour 20 000 Kms parcourus.

La différence est donc de 5 cts d’euro par kilomètre parcouru, c’est très, très, raisonnable vu la différence de puissance et de positionnement des deux véhicules.

Les autres modèles du segment :

En poussant les investigations un peu plus loin sans rentrer dans les détails, sachez qu’une BMW 530 e Hybride rechargeable vous coûtera, dans les même conditions d’utilisation, 0.71 € du kilomètre, qu’un Mercedes GLC 350 e, 0.81 €/Kms, toujours le GLC mais en 350 D 1.04 €/Kms , quand à un Porsche MACAN Turbo, ou une BMW M5 ou encore un engin mu par une cavalerie de chez AMG je n’ose même pas m’aventurer dans le calcul qui dépasserait probablement les 2 € du Kms.

Donc si vous êtes chef d’entreprise et que vous cherchez une voiture spacieuse, puissante et performante, la moins chère est la Tesla model S !

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Tesla Model S en EuropeLa première Tesla Model S destinée au marché Européen a été livré le 7 août 2013 à Oslo. L’Europe du nord constitue un territoire stratégique pour Tesla Motors et a privilégié les clients de ce territoire. Retour sur une journée historique.

Pourquoi la Norvège est privilégiée par Tesla Motors?

C’est un pays mature en termes d’adoption de véhicule électrique. Le gouvernement donne également des aides substantielles aux clients qui font confiance en cette nouvelle motorisation.

 

Voici tous les avantages d’un propriétaire de véhicule électrique:

  • Dispense de Taxes à l’achat.
  • Accès aux autoroutes gratuit.
  • Stationnement gratuit.
  • La licence de conduite est gratuite.

Ces avantages représentent une réduction annuelle très importante: près de 7000€/an.

Cette livraison amorce la vague de livraisons européennes: les prochains pays à accueillir les Tesla Model S Européenne seraient les Pays-Bas, la Suisse puis la France.

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L’autorité Allemande pour la sécurité automobile vient de rendre ses conclusions sur les différents cas de Tesla ayant pris feu après des accidents spectaculaires.

Après cette sombre période, l’action Tesla Motors a perdu plus de 40% sur de vague dossiers d’automobile électrique risquant de prendre feu à chaque coin de rue. Nous vous l’annoncions dans notre article de fond traitant de ces accidents spectaculaires (à relire ici).

 

Pour remettre les choses dans leur contexte, paction Tesla Motors connaît des performances exceptionnelles depuis le 1er janvier 2013, il était plutôt évident que ce type d’événements pouvait devenir un risque à court termes pour Tesla Motors.

Force est de constater que les conclusions de l’autorité Allemande pour la sécurité automobile a eu un effet très positif pour l’action Tesla Motors qui a pris 15% dès la publication du rapport.

Voici les conclusions de ce rapport:

  • La Tesla Model S ne présente aucun défaut technique pouvant expliquer ces feus.
  • Aucune procédure de rappel pour les Tesla Model S en circulation ne sera exécutée en Allemagne.

Lire le rapport complet?

Il faudra attendre les conclusion de l’autorité Américaine pour clore définitivement cette période difficile pour Tesla Motors. Cependant les consommateurs de la Tesla Model S restent fidèles et extrêmement satisfaits.

Sur le même sujet:

 

 

 

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Un réseau satellitaire privé pour Tesla ? Nos confrères de Teslarati n’iront pas jusque là mais, en analysant la stratégie et les récentes déclarations de SpaceX, la question peut se poser. SpaceX, pour mémoire, est l’une des sociétés sœurs de Tesla.

Son objectif : dans un premier temps, la commercialisation de lanceurs pour mise en orbite de satellites tiers.

Sa technologie est simple : plutôt que de miser sur des fusées de lancement à usage unique, SpaceX propose tout simplement, une fois sa mission terminée, de faire revenir son lanceur sur Terre pour d’autres lancements. C’est ainsi que les coûts de lancement de satellites ont été, avec SpaceX, littéralement sabordés.

Dans un second temps, SpaceX n’a jamais caché sa volonté de lancer ses propres satellites de télécommunication. Voilà qui changerait significativement la donne. Comme Tesla, un modèle économique fermé qui peut assurer la production d’énergie (solaire), la recharge (Supercharger) et le déplacement (modèles S, X et 3), Space X serait capable de mise sur orbite, de fabriquer ses satellites et de déployer son propre réseau. Pour qui ?

Vers un réseau Satellitaire pour nos Tesla?

On imagine sans peine la revente de bande passante à des tiers ou, plus agressif mais plus onéreux, une sorte de Tesla Network, couvrant la planète entière.

Dont les Tesla ? Les Models S, X et 3 auraient ainsi leur propre couverture réseau. On imagine les possibilités « top – down », des satellites vers la flotte mondiale de Tesla (mises à jour, diffusion multimédia, téléphonie, internet embarqué) mais aussi « bottom – up » (géolocalisation, maintenance à distance et, plus globalement, gestion du « big data » appelé à exploser avec la voiture connectée. Certains crieront à l’hégémonie planétaire.

D’autres, au génie. Dans tous les cas, sur les 4000 satellites prévus en orbite par SpaceX, 800 suffiraient déjà à tester un embryon de réseau satellitaire…en 2021. Si tout va bien.

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Un récent rapport publié par la « coalition électrique » attribue 8% de part de marché à Tesla Motors pour le segment des automobiles de luxe. Cette part importante est due à l’excellente Tesla Model S.

Tesla et la concurrence

Au premier Quadrimestre, Tesla a vendu plus de Tesla Model S que ses concurrents en devançant les ventes: Audi A8, BMW série 7 et Mercedes classe S. Cet exploit est important car la Tesla Model S est commercialisée puis seulement 14 mois quand la BMW série 7 est vendue depuis 1977 et l’Audi A8 est en vente depuis 1994.

Expansion du marché de l’automobile électrique

La réussite de Tesla Motors est rendue possible par l’immense marché du véhicule électrique aux US. Tous les analystes prévoient la révolutions électriques pour ces 10 prochaines années. Le marché de l’automobile de luxe a redémarré en 2011, lorsque pour la première fois depuis de nombreuses années, les ventes de BMW et de Mercedes progressaient.

Les ventes d’automobiles électriques ont atteint un record aux US, en effet, 110 000 véhicules ont trouvé preneur depuis 2011. Les ventes de véhicules électriques progressent plus vite que celles des véhicules hybrides.

L’enjeu des batteries

Nul doute que la bataille se tiendra sur le front des coût de fabrication des batteries pour les véhicules électriques. En objectivant de produire un véhicule électrique à 30 000$, Elon Musk, prévoit une baisse des prix des batteries. En 2020, le prix des batteries devrait être divisé par deux. Ce serait un réel défi que de parvenir à produire un véhicule comme le PDG de Tesla Motors l’envisage.

Cependant voici quelques chiffres intéressants:

Plus de 17000 véhicules électriques ont été vendu entre 2010 et 2011, en 2012 les ventes ont été multiplié par deux : 52000. Pour 2013, déjà 41000 véhicules électriques ont été vendus.

Tesla profitera à coup sûr de la baisse du prix des batteries pour véhicules électriques.

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Ce qui distingue ce lampadaire des autres, c’est qu’il peut être muni de divers accessoires technologiques comme un système de recharge de cellulaire, des caméras de surveillance ou encore une station météorologique.

On s’est demandé : « Qu’est-ce qui serait utile? » Dans des parcs, dans des endroits où il n’y a pas nécessairement l’accès à l’électricité ou bien que ça coûte trop cher d’apporter l’électricité conventionnelle.

Mélissa McGrail, directrice générale de Lekla

Il aura fallu à l’entreprise sherbrookoise plusieurs analyses avant d’en arriver à créer la station d’énergie PIVO, puisqu’il s’agit d’un système unique en son genre. Une fois la recharge terminée par le biais de panneaux solaires, l’énergie est emmagasinée dans un système de batteries qui se trouve sous terre.

« Ça permet une variation de température qui est moins grande que si nos batteries étaient à l’extérieur. Nos hivers, au Québec, les batteries à partir de -15, on perd de l’efficacité. Avec notre système, on garde une température qui est constante », explique Mélissa McGrail.

Un partenariat avec la Ville de Sherbrooke

C’est au marché de la gare de Sherbrooke que l’on retrouve la première station d’énergie PIVO. Cette dernière est munie d’une caméra de sécurité et d’un système de recharge pour cellulaire.

« Ça fait partie de la philosophie de la Ville d’avoir une ouverture envers des produits en développement, du côté durable. Le solaire, on connaît son explosion dans le développement. C’est un produit d’avenir, pour nous, c’est quelque chose qui peut être pertinent selon la situation », soutient le chef de division des parcs et espaces verts à la Ville de Sherbrooke, Yves Tremblay.

La compagnie Lekla a d’ailleurs cerné depuis longtemps cet intérêt pour les énergies renouvelables.

Les gouvernements, les villes et tout ça veulent s’en aller dans les énergies renouvelables. C’est de plus en plus populaire, donc c’est sûr qu’on prend beaucoup d’ampleur grâce à ça.

Mélissa McGrail, directrice générale, Lekla
Le panneau solaire de la station d'énergie PIVO.
Le panneau solaire de la station d’énergie PIVO. Photo : Radio-Canada/Kim Vermette

Une expertise recherchée à travers le monde

Depuis l’installation de la première station d’énergie PIVO à Sherbrooke, il y a près de deux ans, la compagnie transmet ses connaissances un peu partout dans le monde. « On n’a pas encore trouvé de concurrents qui font la même chose que nous. On travaille en partenariat avec des gens de la France, de la Belgique et de l’Arabie saoudite pour pouvoir alimenter leurs technologies, qui ne pourraient pas faire [la même chose] avec des systèmes utilisant des batteries hors-sol », dit la directrice générale de Lekla.

Pour l’instant, la Ville de Sherbrooke n’a pas pour projet d’acquérir d’autres lampadaires Lekla, mais celui installé au marché de la gare est là pour y rester.

 

Source: http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1045145/pari-lekla-energie-solaire-sherbrooke-marche-de-la-gare