L’État d’Indiana souhaite tester des équipements de recharge sans fil pour véhicules électriques intégrés dans la chaussée des autoroutes, permettant aux véhicules de se recharger pendant qu’ils roulent. 
Les tests seront effectués en trois phases, la première commençant cet été, selon un communiqué de presse du ministère des Transports de l’Indiana (INDOT).

Les deux premières phases impliqueront des tests, une analyse et une optimisation de la chaussée, qui seront effectués de concert avec l’Université Purdue, a déclaré l’INDOT. Ce n’est qu’au cours de la troisième phase que sera construit à un endroit indéterminé un véritable banc d’essai, sur un quart de mille de chaussée.

Selon le site Web de Magment, pour le test, INDOT utilisera du béton magnétisable développé par la startup allemande Magment GmbH. Des bobines intégrées dans le béton transmettent de l’électricité, captée par des bobines montées sur un véhicule.

Les tests impliqueront la recharge des camions lourds à 200 kilowatts ou plus, a déclaré INDOT. Si les tests s’avèrent concluants, l’agence a déclaré qu’elle utiliserait la recharge sans fil sur un tronçon encore à déterminer de l’autoroute.

Semi-camion électrique Freightliner eCascadia

INDOT décrit ses tests de recharge sans fil prévus comme une première mondiale, mais une technologie similaire a déjà été démontrée à plusieurs reprises. En 2017, Qualcomm a présenté du matériel qui rechargeait une petite camionnette alors qu’elle roulait à 100 km/h . Cette technologie faisait partie d’une entente qui cédait la technologie de recharge sans fil de Qualcomm à WiTricity en 2019.

La startup israélienne Electreon a également développé un système de recharge sans fil qui a été testé avec des camions lourds sur une courte section de route en Suède . Plus tôt cette année, Electreon a également commencé à tester le système sur une ligne de bus à Tel Aviv.

De plus, un projet à Oslo, en Norvège, annoncé en 2020 que 25 taxis Jaguar I-Pace seront rechargés par six sections de pavés numériques de la société de recharge sans fil Momentum Dynamics.

La recharge sans fil dynamique se heurte encore à de nombreux obstacles techniques, notamment l’inefficacité inhérente à la transmission de la puissance entre les bobines et un manque de normalisation. Les normes de recharge sans fil statique ont été harmonisées pour assurer l’interopérabilité des véhicules et du matériel de recharge à une puissance de recharge relativement faible, mais cela ne s’est pas encore produit avec la charge dynamique.

Green Car Reports

Contribution: André H. Martel

Rabais sur assurance pour voiture électrique!

En tête des ventes en Europe, le Model 3 de Tesla est aussi celui qui donne le plus de satisfaction à ses propriétaires.

Depuis son apparition sur le marché, le Model 3 de Tesla grimpe en haut de tous les classements en matière de ventes. Un succès qui n’est pas réellement une surprise en raison du rapport prix/prestation de la berline américaine. Et ce succès se confirme avec une récente étude.

Au terme d’une enquête de satisfaction menée par l’association norvégienne des voitures électriques, le Model 3 est monté en première position. Ainsi, sur l’ensemble des interrogés, 85 % ont indiqué être très satisfaits par leur berline électrique. Un score qui permet au Model 3 de repasser juste devant le Kia e-Niro, où 84 % ont présenté le même engouement.

Le Hyundai Kona Electric en 5ème position

Le Top 5 se complète des deux autres Tesla de la gamme actuelle en Europe, à savoir les Model S et Model X. Et encore une fois, c’est un véhicule coréen qui suit de près les électriques les plus populaires : le Hyundai Kona Electric. Une surprise qui n’en est pas une, tant le VUS électrique s’est montré convaincant, que ce soit sur des parcours urbains où lors des longs voyages à travers l’Europe.

L’association automobile affirme que dans la globalité, 67 % des interrogés sont très satisfaits de leur voiture électrique et que, à l’opposé, 2% se sont montrés très insatisfaits.
Source : Clean Technica
Un texte de : Soufyane Benhammouda

Automobile Propre

Contribution: André H. Martel

Rabais sur assurance pour voiture électrique!

Des reportages intéressants et des informations pertinentes de la semaine pour nos électromobilistes.
Un premier VTT 100% électrique développé à Shawinigan
Après Taïga Motors et sa motoneige électrique développée au Centre d’entrepreneuriat Alphonse-Desjardins (CEADS) il y a cinq ans, Shawinigan est de nouveau l’épicentre de l’électrification des transports alors qu’un trio d’entrepreneurs s’apprête à lancer le premier véhicule tout terrain (VTT) entièrement électrique sur le marché.
Bernard Lepage

Hebdo du St-Maurice

Véhicules électriques: Coaticook subventionnera l’achat de bornes de recharge
La Ville de Coaticook aidera financièrement les propriétaires à se doter d’une borne de recharge résidentielle.
Vincent Cliche

Le Progrès de Coaticook

Lion Électrique annonce la date du dévoilement de ses résultats du deuxième trimestre 2021
La Compagnie Électrique Lion (NYSE: LEV) (TSX: LEV) (« Lion » ou la « Société »), un fabricant de premier plan de véhicules urbains de poids moyens et lourds entièrement électriques, a annoncé aujourd’hui qu’elle dévoilerait ses résultats financiers du deuxième trimestre 2021 le 13 août 2021 avant l’ouverture des marchés.

CISION

Une camionnette et un muscle car électriques en route
Stellantis, le nouveau Fiat Chrysler Automobiles (FCA), a récemment exposé les grandes lignes de son imposante stratégie d’électrification de 30 milliards d’euros dans le cadre de l’évènement EV Day.
Charles René

La Presse

Postes Canada introduit la livraison à vélo à son service
La Ville de Montréal a été choisie par Postes Canada pour tester des tricycles électriques postaux. Des facteurs se déplaceront donc à tricycles dans certains secteurs du centre-ville de Montréal, au cours des trois prochains mois, pour mettre à l’essai son nouveau mode de livraison écologique.
Agence QMI

Journal de Montréal

Malgré la subvention, les voitures électriques sont peu disponibles et chères au N.-B.
Le gouvernement provincial offre désormais un financement pour l’achat de véhicules électriques ou hybrides, mais ces produits semblent peu accessibles. Les voitures se font rares chez les concessionnaires et les prix demeurent élevés pour le consommateur moyen.
Rébecca Corrales-Soucy

ICI Radio-Canada
Mercedes s’associe à la montréalaise Algolux
L’entreprise montréalaise Algolux annoncera ce mercredi un partenariat avec le constructeur automobile Mercedes-Benz pour un projet visant à influencer la course à l’introduction de véhicules autonomes sur le marché.
Richard Dufour

La Presse

Un autre projet d’usine de batteries tente de démarrer
L’ontarienne Stromcore sollicite l’aide de l’État pour bâtir une usine de batteries pour véhicules au Québec, a constaté Le Journal.
Francis Hallin

Journal de Montréal

J’ai très hâte de voir l’Ioniq 5 en vrai!
Cependant, si on recherche quelque chose de plus hot, de plus techno et avec un plus grand coffre, la future Ioniq 5 qui sortira cet automne pourrait bien devenir un incontournable.
Daniel Jasmin

Roulez Électrique

Installation de quarante nouvelles bornes de recharge pour véhicules électriques Trois-Rivières
Le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, l’honorable François-Philippe Champagne, a annoncé aujourd’hui, au nom du ministre des Ressources naturelles, l’honorable Seamus O’Regan Jr., un investissement de 435 000 $ pour l’installation de 40 bornes de recharge pour véhicules électriques (VE) à divers endroits à Trois-Rivières.

CISION

Contribution: André H. Martel

Rabais sur assurance pour voiture électrique!

Mercedes-Benz se concentrera entièrement sur les véhicules électriques en 2025 et sera prête à ne vendre que des voitures électriques d’ici 2030, a annoncé jeudi la société, ajoutant une mise en garde selon laquelle la transition dépendrait des « conditions du marché ».

Mercedes a ainsi rejoint une liste croissante d’entreprises, dont General Motors , Stellantis et Renault, qui ont déclaré leur intention d’accélérer la disparition des moteurs à combustion interne au profit de véhicules alimentés par batterie et sans émissions d’échappement.

Ils ont de moins en moins de choix. L’Union européenne interdira effectivement les nouvelles voitures à moteur à combustion interne en 2035, tandis que la Grande-Bretagne, la Norvège et d’autres pays ont également fixé des dates d’expiration pour les véhicules fonctionnant aux combustibles fossiles.

Mercedes, la division automobile de luxe de Daimler, subit également la pression de Tesla, qui a volé des acheteurs nantis et construit une usine à Berlin .

Mercedes a annoncé qu’elle investirait 40 milliards d’euros, soit 59 milliards de dollars CAD, dans les voitures électriques, les camionnettes et les véhicules utilitaires légers d’ici 2030. En 2025, la société introduira trois nouvelles plateformes de véhicules électriques des composants et des technologies pouvant être partagés entre différents modèles et ne développera plus de plateformes pour moteurs à combustion interne.

Le changement de plateforme est important car il permet à Mercedes d’exploiter une partie du potentiel de conception des véhicules électriques, comme plus d’espace intérieur. De plus, les moteurs électriques sont plus petits que les moteurs à combustion interne et ne nécessitent pas de grosses transmissions.

Mercedes a déclaré qu’en collaboration avec ses partenaires, elle établirait également un réseau mondial d’usines pour produire des batteries et produirait ses propres moteurs électriques.

« Le passage des véhicules électriques s’accélère, en particulier dans le segment du luxe, auquel appartient Mercedes-Benz », a déclaré dans un communiqué Ola Källenius, directeur général de Daimler. « Le point de basculement se rapproche et nous serons prêts alors que les marchés passeront uniquement à l’électricité d’ici la fin de cette décennie. »

Mais l’entreprise n’a pas promis de ne plus vendre de voitures à moteur à combustion interne. Selon eux, certaines régions du monde pourraient ne pas disposer d’ici 2030 de réseaux de recharge qui rendent la possession d’un véhicule électrique pratique.

Un texte de Jack Ewing

New York Times

Contribution: André H. Martel

Rabais sur assurance pour voiture électrique!

Le PDG de Tesla, Elon Musk, a souvent suggéré que son réseau de bornes de recharge pourrait être ouvert soit à d’autres constructeurs automobiles, soit à d’autres véhicules électriques en général.

Mardi, Musk a semblé franchir cette étape, indiquant via Twitter que la société « ouvrira notre réseau de Superchargeurs à d’autres véhicules électriques plus tard cette année ».

Musk dit que Tesla a créé son propre réseau alors qu’il n’y avait pas encore de norme. Cependant, Nissan et Mitsubishi préparaient leurs voitures électriques autour de la norme de charge rapide CHAdeMO en 2009 et 2010, quelques années avant l’arrivée du modèle S, mais pas aussi efficace que le matériel Superchargeur d’origine à 120 kW.

Station de suralimentation Tesla V3, Las Vegas

Musk a confirmé l’année dernière que plusieurs constructeurs automobiles utilisaient le réseau Superchargeur » discrètement « . L’un d’entre eux est probablement Aptera , qui a inclut une borne Tesla dans l’une de ses vidéos. Avec son modèle Sol, un véhicule électrique efficace appuyé par l’énergie solaire , il n’est pas susceptible d’apporter une charge significative sur le réseau, tout en démontrant en même temps que Tesla est prêt à partager ses ressources.

Les propriétaires de Tesla profitent du meilleur des deux mondes depuis des années. Les modèles Tesla vendus en Europe sont livrés avec un port de charge CCS2 qui leur permet d’accéder à la fois au bornes de Tesla et aux réseaux de recharge rapide bien développés en Europe, et ici aux États-Unis, les propriétaires peuvent utiliser un adaptateur CHAdeMO en plus des connecteurs Tesla.
Tesla sur le réseau EVgo

Ces connecteurs ne sont pas seulement utilisés sur le réseau Superchargeur. Le réseau de recharge EVgo en a déjà dans les zones métropolitaines, et il prévoit d’ajouter plus de 600 connecteurs Tesla aux stations de recharge rapide DC à l’échelle nationale en 2021. Ce seront des emplacements qui devraient bien servir à compléter les sites du réseau Superchargeur, qui ont tendance à être situés sur les grands réseaux routiers plutôt que dans les zones métropolitaines.

Cela dit, la question demeure : comment Tesla accueillera-t-il d’autres véhicules électriques dans le réseau Superchargeur ? Et quels VÉ seront compatibles ? Beaucoup de questions sans réponses.

Green Car Reports

Contribution: André H. Martel

Rabais sur assurance pour voiture électrique!

Le navire « e5 » n’utilisera que des batteries lithium-ion pour sillonner le littoral japonais.
Un nouveau navire alimenté uniquement par des batteries lithium-ion arrive sur la côte japonaise. Selon ses développeurs, le pétrolier de 60 mètres de long sera le premier navire entièrement électrique de ce type lors de son lancement dans la baie de Tokyo l’année prochaine.

Le pétrolier « e5 » est le dernier d’une flotte de navires de petite taille en croissance qui utilise des batteries pour la propulsion ou l’électrification à bord. Alors que l’industrie mondiale du transport maritime s’efforce de réduire les émissions de dioxyde de carbone et d’éliminer la pollution de l’air, les constructeurs navals et leurs clients souhaitent de plus en plus d’électrifier les cargos, les pétroliers et les autres navires qui transportent des marchandises.

Asahi Tanker, basé à Tokyo, qui exploitera le navire e5 qui, ironiquement, transportera des carburants diesel marins pour approvisionner d’autres cargos dans la baie. Le système de stockage d’énergie de 3,5 mégawattheures (MWh) a à peu près la taille de 40 blocs-batteries Model S de Tesla. C’est suffisant pour propulser le navire pendant de nombreuses heures avant de devoir se brancher sur une station de recharge, a déclaré Sean Puchalski de Corvus Energy , représentant de la société fournissant les batteries.

Corvus, qui a des bureaux en Norvège et au Canada, a installé des batteries dans près de 400 navires, dont environ un quart sont entièrement électriques, a-t-il déclaré. La plupart d’entre eux sont des traversiers de passagers et de voitures sillonnant les fjords norvégiens, où les exploitants de navires sont confrontés à des restrictions strictes sur les émissions de CO2 et de polluants atmosphériques toxiques, tels que le dioxyde de soufre et les oxydes d’azote.
Le pétrolier japonais est le premier projet de cargo côtier entièrement électrique de Corvus ; la société espère que le e5 sera le premier de centaines d’autres comme celui-ci. « Nous voyons le potentiel du marché du cabotage à l’échelle mondiale », a déclaré Puchalski. « Il existe de nombreux autres types de cargos côtiers de taille et de demande énergétique similaires. »
Le nombre de navires alimentés par batterie est passé de pratiquement zéro il y a dix ans à des centaines dans le monde. La batterie du pétrolier e5 est relativement importante pour les navires électriques d’aujourd’hui, bien que plusieurs projets plus importants soient également en cours de développement. Le Yara Birkeland, un porte-conteneurs de 80 mètres de long,  utilisera un système de 9 MWh pour l’ensemble de sa propulsion lors de son lancement fin 2021 . Corvus fournit 10 MWh de batteries pour AIDAPerla , un navire de croisière de 3 330 passagers.
 
Deux facteurs principaux dynamisent les batteries maritimes. Premièrement, la technologie lithium-ion est devenue nettement moins chère grâce au boom des voitures électriques. Le prix moyen des batteries étaient d’environ 140 dollars par kilowattheure en 2020, contre environ 670 dollars en 2013. Les prix devraient chuter à environ 100 dollars par kilowattheure d’ici 2023, a déclaré dans un rapport BloombergNEF, un cabinet de conseil en recherche.

Deuxièmement, les compagnies maritimes sont désormais tenues de s’attaquer à leur empreinte carbone. Les cargos représentent près de 3% des émissions annuelles de gaz à effet de serre, selon l’ Organisation maritime internationale , l’organisme des Nations Unies qui réglemente l’industrie. En 2018, l’OMI a accepté de réduire de 50 % les émissions du transport maritime par rapport aux niveaux de 2008 d’ici 2050, un objectif qui stimule les investissements non seulement dans les batteries, mais également dans les carburants à combustion plus propre comme l’hydrogène et l’ammoniac.

« Des projets précurseurs tels que le pétrolier e5 sont nécessaires pour développer des technologies et des infrastructures pouvant éventuellement évoluer pour de plus grands navires et de plus longues distances, » a déclaré Narve Mjøs, directeur du programme Green Shipping pour DNV GL, un cabinet de conseil international basé à Oslo.

« Ici, en Norvège, la plupart des technologies vertes et des carburants ont d’abord été utilisés entre nos îles et dans nos fjords », a-t-il déclaré. « Mais il est important que ces technologies puissent franchir les étapes vers le transport maritime à courte distance et en haute mer », a-t-il ajouté, faisant référence à deux secteurs ayant des besoins énergétiques beaucoup plus élevés.

Mjøs a déclaré qu’il pensait qu’à long terme, chaque navire disposerait d’un système de batterie, soit pour propulser le navire en mer, soit pour maintenir les lumières et l’équipement du navire en marche lorsqu’il est à quai. Mais les cargos transocéaniques ne seront probablement jamais alimentés uniquement par des batteries. Pour naviguer pendant des jours ou des semaines sans recharger, un navire devrait transporter tellement de batteries qu’il n’y aurait plus de place pour le fret, a-t-il déclaré.

C’est pourquoi des entreprises comme Corvus élargissent leur champ d’action. Le 1er février dernier, Corvus a annoncé qu’elle commencerait à développer des systèmes de piles à combustible à hydrogène à grande échelle pour les navires, qu’elle associera à ses batteries lithium-ion. En termes simples , les modules de piles à combustible convertissent l’énergie chimique en énergie électrique sans brûler de carburant. La société prévoit présenter son premier système combiné d’ici 2023.

« Corvus est définitivement intéressée à repousser les limites de l’applicabilité de la technologie des batteries », a déclaré Puchalski. « Mais là où l’autonomie du navire sera trop grande ou impraticable pour une batterie, nous ajouterons la pile à combustible. »

Un texte de : Maria Gallucci

Spectrum

Contribution: André H. Martel

Rabais sur assurance pour voiture électrique!

Pas moins de 70 % à 75 % des véhicules automobiles vendus au Canada devront être des véhicules à émission zéro (VEZ) d’ici 2030 si le gouvernement fédéral veut atteindre ses objectifs d’émissions de gaz à effet de serre, calcule l’institut CD Howe dans un nouveau rapport.
Selon le groupe de recherche, environ 7,7 millions de véhicules électriques ou autres véhicules sans émissions devront être sur la route en 2030, soit l’équivalent de 30 % du nombre total de véhicules, pour réduire suffisamment les émissions de gaz à effet de serre afin de se conformer au plan climatique d’Ottawa mis en place en décembre 2020.

Les ventes de VEZ représentaient 3,5 % des ventes totales de véhicules en 2020, selon le rapport.

Le plan d’Ottawa prévoit une réduction de 213 mégatonnes des émissions de gaz à effet de serre (GES)  — ou 30 % des GES de 2018 à l’échelle du pays — d’ici 2030. Les GES provenant des transports devraient tomber à 151 mégatonnes, contre 186 mégatonnes en 2018. Les libéraux fédéraux ont récemment mis à jour leur objectif de ventes obligatoires de VEZ, qui atteindra 100 % de tous les véhicules de promenade vendus en 2035.

Le rapport se concentre sur le transport de passagers et de marchandises, des voitures aux VUS et camions, qui sont les principales sources d’émissions du secteur.

Il note que le plan exige une réduction de 41 % des GES moyens par véhicule au cours de la prochaine décennie.

Les auteurs du rapport calculent que ces objectifs pourraient être atteints avec une augmentation de mélange de biocarburants, une amélioration annuelle de 2,5 % de l’efficacité des moteurs à combustion interne et une représentation de 30 % des VEZ parmi les véhicules en circulation.

«La compréhension des implications pratiques des objectifs d’émissions des transports aidera les décideurs à considérer les compromis impliqués dans l’atteinte de ces objectifs», indique le rapport.

Le succès dépendra également de la rapidité avec laquelle les Canadiens remplaceront leurs véhicules actuels par des véhicules plus efficaces. Une tendance vers les camions légers exigerait des améliorations d’efficacité encore plus importantes ou une pénétration plus élevée des VEZ.

Le plan d’Ottawa exigerait également une réduction d’environ 18 % de l’intensité moyenne des émissions des camions de marchandises d’ici 2030.

La Presse Canadienne

MSN

Contribution: André H. Martel

Rabais sur assurance pour voiture électrique!

Alors que le GMC Hummer EV servira probablement de modèle hors route de luxe pour GMC, la réputation de la marque est alimentée par des flottes de camions de travail qui ne correspondent pas entièrement au prix de base éventuel du Hummer EV de 79 995 $ (101 585 $ CAD).

On sait maintenant ce qui suivra le Hummer EV : un pick-up GMC entièrement électrique.

Le vice-président mondial de GMC, Duncan Aldred, a confirmé le produit dans le cadre d’une mise à jour commerciale de la marque, bien que le calendrier de production n’ait pas encore été confirmé.

« GMC confirme son intention d’ajouter une camionnette électrique à son écurie « , a déclaré un porte-parole de GM à Green Car Reports . « Cela s’ajoute au Hummer EV SUT qui sera disponible plus tard cette année, ainsi qu’au VUS GMC Hummer EV qui sera sur le marché au début de 2023. »

2022 GMC Hummer EV

GM avait également confirmé la venue du Chevrolet Silverado EV depuis de nombreux mois, et bien que le pick-up sera probablement identifié GMC Sierra EV, GMC a quelques options. Le véhicule pourrait potentiellement être associé à la marque Hummer ou être associé à une version particulièrement adaptée au tout-terrain.

Bien que le Hummer EV s’annonce comme une offre plutôt exclusive, GM croit que les pickups électriques devraient être plus accessibles. La PDG de GM, Mary Barra, a confirmé en avril que le Silverado EV serait un produit de masse.

Le Silverado EV , qui a été mentionné à plusieurs reprises présente une ligne de coupe inclinée semblable à l’Avalanche, offrira une autonomie d’environ 645 km et sera construit à l’usine GM de Detroit-Hamtramck, rebaptisée Factory Zero. L’ingénieur en chef du Hummer EV, Al Oppenheiser, a déclaré que le camion électrique à longue autonomie partagerait l’approche du «sandwich structurel» du Hummer EV plutôt que la conception existante de la carrosserie sur le châssis du Silverado. En termes simples, l’emballage et l’espace entre les longerons du châssis ne pouvait pas accueillir toutes les cellules de batterie nécessaires sans compromettre l’autonomie de 645 km.

Travis Hester, directeur général des véhicules électriques de GM, avec un camion électrique Chevrolet

Ford, par exemple, a opté pour une autonomie d’environ 485 km pour le F-150 Lightning tout en conservant la disposition de la carrosserie sur châssis, mais cela ne fonctionne pas potentiellement avec un tout-terrain électrique qui fera pencher la balance à plus de 4000 kg comme le Hummer EV.

GM a affirmé avoir réduit le temps de développement de ses véhicules électriques à seulement 26 mois. Par conséquent, si la production de la version GMC a reçu le feu vert lors de la présentation du Silverado EV, les camions pourraient potentiellement arriver dès l’été 2023.

Green Car Reports

Contribution: André H. Martel

Rabais sur assurance pour voiture électrique!

Les utilisateurs du réseau de transport urbain d’Halifax emprunteront bientôt des trajets plus propres et plus silencieux alors que la ville fait un grand pas en avant dans son projet d’acheter 210 autobus électriques d’ici 2028.

Halifax Transit ajoutera 60 autobus électriques à son parc de transport en commun, grâce à un nouvel engagement de financement de tous les niveaux de gouvernement.

Tel qu’annoncé le 15 juillet, Halifax Transit recevra un montant combiné de 112 millions de dollars pour financer l’achat  d’autobus électriques, le premier au Canada atlantique, et pour lui permettre d’agrandir et de moderniser le Ragged Lake Transit Centre. La modernisation comprend l’ajout de panneaux solaires et fera du centre de transit une installation zéro émission.

Cette initiative s’ajoute à une autre annonce récente de la société de transport en commun visant à ajouter un traversier électrique et à construire deux terminaux zéro émission pour le servir.

Mike Savage, le maire de la municipalité régionale d’Halifax a déclaré dans un communiqué de presse : « L’électrification de la flotte de Halifax Transit est essentielle à nos engagements envers l’action climatique. L’investissement d’aujourd’hui nous rapproche beaucoup de la modernisation d’un service de transport en commun qui répondra de manière fiable et durable aux besoins d’une communauté en pleine croissance et fera du transport en commun un meilleur choix pour un plus grand nombre de personnes.»

Plus précisément, le gouvernement du Canada investit 44,8 millions de dollars dans le cadre du volet Infrastructures de transport en commun du programme Investir dans le Canada. Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse verse environ 37,7 millions de dollars et la MRH investit 29,8 millions de dollars.

« À la pointe de l’électrification des transports en commun »

Selon le communiqué de presse, le projet s’alignera sur la stratégie « Transforming Transit » du HRM . Le projet vise à rendre le transport en commun plus accessible et respectueux de l’environnement, en plus d’aider la municipalité, la province et le pays à atteindre leurs objectifs climatiques.

Le premier ministre Iain Rankin a déclaré dans le communiqué « Nous poursuivons agressivement nos actions pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. L’inclusion de nouveaux autobus électriques à la flotte du réseau Halifax Transit améliorera non seulement la capacité du transport en commun, mais nous aidera également à atteindre notre objectif ambitieux en matière de changement climatique qui est d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Cela nous place à l’avant-garde de l’électrification des transports en commun au Canada atlantique. »

La construction du centre de transit devrait débuter l’année prochaine, 37 autobus devraient être livrés incessamment et sept autres devant arriver en 2022. Bien que le réseau Halifax Transit n’ait pas précisé quand les prochains autobus arriveront, le conseil régional d’Halifax a approuvé l’année dernière un plan pour acheter 210 bus électriques afin d’électrifier plus de la moitié de sa flotte d’ici 2028.

Electric Autonomy

Contribution: André H. Martel

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Xpeng va lancer sa nouvelle berline électrique P5 à un prix défiant toute concurrence. En Chine, son prix sera l’équivalent de 10 000 euros (15 000 $ CAD) moins cher que celui d’un Model 3.

Sur le marché Chinois, la Xpeng P5 se fait attendre comme la principale rivale de du Model 3 de Tesla. Jusqu’ici on ne savait pas sur quelle gamme de prix la berline électrique chinoise se situerait, mais la marque l’a enfin annoncé. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que son tarif est particulièrement compétitif face à sa rivale américaine. Une fois la conversion effectuée, ce sont plus de 10 000 euros qui séparent les prix des deux voitures.

En effet, le prix du Model 3 débute en Chine à partir de 250 900 yuans, soit l’équivalent de 32 800 euros (49 250 $ CAD). Quand elle arrivera sur le marché chinois, la Xpeng P5 débutera à partir de 180 000 yuans, soit 23 500 euros (35 250 $ CAD).

La gamme de la Xpeng P5 comportera six modèles différents à différents tarifs selon les équipements. Plus inquiétant pour Tesla sur ce marché, le haut de gamme de la Xpeng P5 se vendra à environ 250 900 yuans, soit 32 700 euros (49 000 $ CAD). C’est donc un tarif moins cher que le prix d’entrée du Model 3 en version Autonomie Standard Plus. Pour comparaison, le haut de gamme du Model 3 se vend à un prix équivalent à 44 400 euros (66 000 $ CAD) dans l’Empire du Milieu. Et à ce prix, la Xpeng P5 offrira un niveau d’équipement important, avec notamment un système de conduite semi-autonome. Comme le constructeur l’avait annoncé, le système repose sur 32 capteurs différents.
Emmanuel Touzot

Automobile Propre

Contribution: André H. Martel

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