Honda est devenu le premier grand constructeur automobile japonais à fixer une date officielle pour l’arrêt progressif des ventes de véhicules à énergie fossile. Le nouveau PDG Toshihiro Mibe a annoncé que son entreprise espère passer au tout électrique d’ici 2040.

L’annonce de Mibe confirme un changement auquel Honda fait allusion depuis quelques mois. En 2020, la société s’est associée à GM pour développer deux nouveaux véhicules électriques basés sur les batteries Ultium de GM. Honda a déjà annoncé son intention de vendre uniquement des véhicules électrifiés en Europe d’ ici 2022 et de passer au tout électrique en Amérique du Nord d’ ici 2040.

Cela dit, il est difficile de nier que le Japon a pris du retard par rapport aux autres grandes régions de fabrication automobile du monde, des marques originaires d’Europe, des États-Unis, de Chine et de Corée ont publié un flux constant d’annonces de nouveaux modèles électriques et d’investissements dans des usines de batteries. Pendant ce temps, Honda et Toyota continuent de jouer avec les piles à combustible, et la LEAF de Nissan est en retard pour une mise à niveau majeure.

L’éthique passéiste des constructeurs automobiles japonais s’est reflétée dans certains des commentaires des médias sur l’annonce de Honda. « C’est une cible très audacieuse », a déclaré Yachiyo Tanaka, analyste à la société de recherche automobile Fourin. « Honda s’est engagé à devancer les autres constructeurs automobiles en introduisant les dernières technologies. »

La plupart des défenseurs des véhicules électriques qualifieraient probablement l’objectif 2040 de Honda de timide et pourraient également noter que la déclaration de Mibe n’incluait aucune annonce de nouveaux modèles ou de nouvel investissement. Cependant, c’est un pas dans la bonne direction, et beaucoup plus encourageant que ce que nous avons entendu de Toyota, qui a diffusé des publicités ridiculisant les véhicules électriques et vantant les machines à mouvement perpétuel (une campagne publicitaire Lexus a été interdite par le bureau norvégien de la protection des consommateurs ).  Le PDG de Toyota a récemment dénoncé la proposition du gouvernement japonais d’éliminer progressivement les combustibles fossiles au milieu des années 30 et a lancé une tirade anti-VÉ truffée de mensonges. ( Une annonce plus récente d’une nouvelle gamme de véhicules électriques indique que le constructeur automobile a peut-être vu la lumière électrique.)

Selon Bloomberg, certains observateurs de Honda se demandent si l’objectif 2040 est réaliste. Cependant, un ingénieur de Honda a félicité le PDG Mibe pour avoir défini une stratégie claire et a déclaré que le sentiment général dans l’entreprise était positif. Mibe lui-même est ingénieur de formation et travaille chez Honda depuis 34 ans.
L’ancien ingénieur de Honda, Tomiji Sugimoto, estime que le succès de l’entreprise dans le nouveau monde électrique dépendra de la rapidité avec laquelle Honda pourra rentabiliser le secteur des véhicules électriques. Les entreprises qui le font rapidement survivront.
Source Bloomberg

ChargedEVS

Contribution: André H. Martel

Rabais sur assurance pour voiture électrique!

Au-delà des rumeurs et préjugés, qu’advient-il réellement d’une batterie de voiture électrique en fin de vie ? La réalité est bien différente de celle imaginée par certains détracteurs. Car oui, les batteries sont bel et bien recyclables et certaines peuvent même continuer à être utilisées après leur vie à bord d’une voiture. Automobile Propre vous explique tout.

Une présentation  vidéo de :

Automobile Propre

Contribution: André H. Martel

Rabais sur assurance pour voiture électrique!

L’infrastructure actuelle du réseau semble prête à gérer un afflux de camions commerciaux électriques, selon une nouvelle étude du National Renewable Energy Laboratory (NREL).

Selon Brennan Bourlag, auteur principal de l’étude, dans une entrevue accordée à la revue technologique du MIT, l’étude publiée dans Nature Energy , a évalué l’augmentation de la demande électrique des camions circulant sur des distances relativement courtes, car cela semble être le point de départ le plus logique pour l’électrification des camions commerciaux.

Les chercheurs ont modélisé la demande potentielle sur les sous-stations électriques à l’aide de données provenant de flottes de livraison (diesel). Toujours selon Bourlag, parmi les sous-stations étudiées, environ 80 à 90 % pourraient prendre en charge des flottes allant jusqu’à 100 camions sans nécessiter de mises à niveau importantes.

Selon l’hypothèse que les flottes utilisaient les vitesses de recharge les plus élevées disponibles, et si elles choisissaient de rouler à des vitesses moins élevées, le besoin de mises à niveau de l’infrastructure serait encore moins important, a-t-il déclaré. Remettre rapidement les camions sur la route nécessitera probablement une recharge à l’échelle du mégawatt, ce qui signifie une demande d’énergie beaucoup plus importante que les sites de recharge rapide CC actuels pour les voitures particulières.

Electric Island – Daimler Trucks North America et PGE – Portland OR

La prochaine étape consiste à électrifier les semi-remorques long-courriers. Et en considérant un mélange de camions de livraison longue distance traditionnels et de camions électriques longue distance, certaines entreprises ont déjà commencé à modéliser à quoi pourrait ressembler le relais routier électrique du futur.

Portland General Electric et Daimler Trucks North America ont ouvert le premier site de recharge public aux États-Unis pour les véhicules électriques lourds plus tôt cette année : Electric Island . Un groupe de services publics de la côte ouest a collaboré pour faire de la I-5 une autoroute électrique pour les camions commerciaux .

Cependant, on ne sait toujours pas quand les camions lourds électriques seront disponibles en grand nombre. Une analyse de 2019 a révélé que le coût initial plus élevé des semi-remorques électriques long-courriers était toujours problématique pour les flottes.

En juin 2020, la Californie a exigé que les fabricants commencent à vendre des camions électriques en 2024 et ne vendent que des camions électriques dans l’État à compter de 2045, tandis que 15 États ont signé un accord en juillet 2020 visant à fabriquer de nouveaux camions électriques moyens et lourds dans leur juridictions électriques d’ici 2050. Cela pourrait contribuer à faire baisser les prix grâce à des économies d’échelle, ce qui pourrait stimuler l’adoption de ces véhicules.

Green Car Reports

Contribution: André H. Martel

Rabais sur assurance pour voiture électrique!

Pulsar Plus est la plus petite borne de recharge de VÉ pour maison intelligente aux États-Unis et l’une des plus puissantes du marché. Ce nouveau modèle se recharge jusqu’à 48 A (11,5 kW), ce qui le rend jusqu’à huit fois plus rapide qu’une borne de recharge 110 V standard ; elle sera actuellement disponible exclusivement aux États-Unis.

Les fonctionnalités incluent le réglage flexible de l’ampérage, la connectivité Bluetooth et Wi-Fi, la planification de la recharge, le partage de l’alimentation, l’application myWallbox et la commande vocale via Amazon Alexa et Google Home. Le Pulsar Plus 48 Amp est également étanche NEMA Type 4. Les deux modèles (original 40 Amp et le nouveau 48 Amp) sont livrés avec un câble de recharge de 25 pieds et comprennent un étui de gestion des câbles spécialement conçu.

Pulsar Plus, le chargeur domestique le plus vendu de Wallbox dans le monde, est compatible avec tous les véhicules électriques, y compris les Tesla, utilisant l’adaptateur J1772 fourni par Tesla. Les bornes de recharge Pulsar Plus 40 et 48 ampères sont éligibles à la plupart des crédits d’impôt fédéraux, étatiques et locaux et à des remises, le cas échéant, y compris le crédit d’impôt fédéral américain jusqu’à 30 % du total des coûts d’équipement et d’installation jusqu’à 1 000 $.

La Wallbox Pulsar Plus de 48 ampères est disponible pour 699 $ USD (890 $ CAD) à partir du 1er août sur le site Web de Wallbox, Amazon, et auprès des revendeurs et installateurs certifiés Wallbox à travers les États-Unis.

Green Car Congress

Contribution: André H. Martel

Rabais sur assurance pour voiture électrique!

Aux États-Unis, Tesla vient officiellement de lancer sa formule d’abonnement pour son dispositif autonome « Full Self-Driving » (FSD).

Attendu depuis plusieurs mois, l’abonnement aux fonctionnalités du dispositif Full Self-Driving de l’Autopilot Tesla est désormais disponible aux États-Unis. Si les clients ont toujours la possibilité d’acheter l’option « à vie », cette formule d’abonnement se veut beaucoup plus flexible. Permettant aux utilisateurs indécis de tester la technologie, elle pourrait même à terme se substituer à l’offre d’achat intégral, facturée 7 500 € en France.

À partir de 99 $ par mois

Aux États-Unis, le forfait Full Self-Driving est facturé 199 $ par mois. Ceux qui ont déjà souscrit à l’option « Enhanced Autopilot » (Autopilot amélioré) bénéficieront d’un tarif préférentiel à 99 $ par mois. Les utilisateurs peuvent souscrire à l’offre directement via leur application mobile. Pour les véhicules ne disposant pas de l’interface logicielle HW3.0 ou supérieure, une mise à niveau facturée 1 500 $ sera nécessaire.

Alors que le constructeur reconnaissait récemment des difficultés à développer la technologie, le FSD n’est pas encore véritablement un système 100 % autonome. À ce jour, le dispositif intègre la navigation en Autopilot, le changement de voie auto, le parking auto, la sortie auto intelligente et la reconnaissance/réaction aux feux de signalisation et aux panneaux stop. Annoncée comme « à venir », la conduite automatisée en ville n’est pas encore disponible.

Bientôt en France ?

Aujourd’hui limitée au marché américain, cette offre d’abonnement sera-t-elle bientôt déployée en France et en Europe ? À ce stade, le constructeur n’a pas communiqué sur le sujet, mais on imagine que la formule pourrait à terme débarquer sur le marché européen. Probablement avec quelques mois de décalage par rapport aux États-Unis qui ont toujours fait office de « marché test » pour Tesla.

Et vous ? Que pensez-vous de cette formule d’abonnement FSD ? Seriez-vous prêt à y souscrire ?
Michaël Torregrossa

Automobile Propre

Contribution: André H. Martel

Rabais sur assurance pour voiture électrique!

Depuis plusieurs mois, l’équipe du Circuit électrique travaille sur une mise à jour du planificateur de trajets visant à rendre les déplacements de ses membres qui utilisent l’application mobile encore plus simples et plus agréables
Ces améliorations n’auraient pas pu voir le jour sans la participation massive des utilisateurs lors du lancement de la nouvelle application Circuit électrique en juin 2020, ni sans les nombreux commentaires qu’ils ont faits depuis. Grâce à cette nouvelle mise à jour, l’expérience de recharge des électromobilistes sera encore plus agréable et plus efficace !

Rappelons que cet outil unique propose le meilleur trajet en fonction des besoins de recharge de votre véhicule en tenant compte de plusieurs paramètres qui influencent l’autonomie de votre véhicule, comme la température, le dénivelé et la circulation.

La nouvelle version du planificateur de trajets offre désormais :

  • des options d’itinéraire qui passent par vos lieux de recharge favoris
  • la prise en compte de la disponibilité des bornes de recharge en fonction de votre heure d’arrivée à la borne 
  • Information sur la météo au départ et à l’arrivée
  • et plus encore !

Pour plus d’information, consultez le site Web du Circuit électrique.

Rabais sur assurance pour voiture électrique!

Des reportages intéressants et des informations pertinentes de la semaine pour nos électromobilistes.
Moteurs Taiga obtient des prêts gouvernementaux de 40 millions
Moteurs Taiga obtient un soutien financier pouvant aller jusqu’à 40 millions de la part des gouvernements du Québec et du Canada, visant à construire une nouvelle usine à Shawinigan en Mauricie.
La presse canadienne

La Presse

Prendre le virage vert avec un véhicule électrique d’occasion
Depuis quelques années, on parle de plus en plus de véhicules électriques. Si les voitures à essence sont encore plus nombreuses, les véhicules électriques gagnent rapidement en popularité en popularité pour les nombreux avantages qu’ils offrent et grâce à la plus grande variété de modèles qui s’est développée au cours des dernières années.

Bureau du taxi
Des batteries recyclées à Montréal pour les voitures électriques de demain
L’électrification du transport est, en soi, une transition motivée par la cause environnementale. Mais cette solution à la pollution atmosphérique engendre au moins un autre genre de pollution : celle causée par les vieilles batteries au lithium en fin de vie.
Alain McKenna

Le Devoir
Le Circuit électrique ajoute 10 bornes en Gaspésie
Hydro-Québec continue le déploiement de ses bornes électriques un peu partout en Gaspésie avec l’implantation dans les prochains mois de 10 bornes rapides supplémentaires. Les sites choisis sont Gaspé, Gros-Morne, Matane, New Richmond et Rivière-au-Renard. Chaque endroit aura droit à une borne de 50 kW et une autre de 100 kW, exception faite de Rivière-au-Renard qui en aura deux de 50 kW. Ces nouvelles bornes électriques viennent s’ajouter aux 13 autres déjà présentes en Gaspésie, ce qui portera donc le total du Circuit électrique dans la région à 23.
Jean-Philippe Thibault

Gaspésie Nouvelles

Trois-Rivières recevra ses premiers bus électriques sous peu
Les deux premiers autobus urbains entièrement électriques arriveront à la Société de transport de Trois-Rivières (STTR) d’ici la fin 2023.
Louis Cloutier

Journal de Québec

1,3 M$ en subvention pour des véhicules sherbrookois sans émission
Les Sherbrookois qui ont acheté un véhicule zéro émission ont été gâtés par le gouvernement fédéral. En effet, ce 13 juillet, la députée libérale Élisabeth Brière a annoncé qu’ils ont bénéficié d’une subvention de près de 1,3 M$ pour l’achat de leurs véhicules. « On a vu un impact au niveau de l’intention d’achat », se réjouit Christian Thibault, directeur général du concessionnaire Ronald Thibault Chevrolet Cadillac Buick GMC LTEE de Sherbrooke, où a eu lieu l’annonce de Mme Brière.
Coralie Beaumont

La Tribune

Un départ en force pour l’initiative de vélopartage à Québec
Les vélos à assistance électrique, fruit d’un travail entre le Réseau de transport de la Capitale et PBSC Solutions Urbaines, ont fait fureur durant les derniers jours.
Marianne Lesage

Journal de Québec

Girardin déploiera 1 200 autobus électriques au Québec
L’entreprise spécialisée dans la construction d’autobus, Girardin, a conclu plusieurs ententes avec des transporteurs indépendants pour déployer plus de 1 200 autobus scolaires électriques au cours des prochains mois au Québec.

Journal Express

Des vélos et des trottinettes électriques maintenant disponibles à Sherbrooke
Les résidents de Sherbrooke et les visiteurs pourront profiter de vélos et de trottinettes électriques, appelées mobipodes, dès vendredi. Neuf vélos électriques et deux mobipodes seront en location cet été au bureau de l’information touristique de Sherbrooke.
Anick Berger

Journal de Montréal

Couche-Tard prête à déployer ici son modèle d’affaires norvégien
Couche-Tard soutient avoir développé un modèle d’affaires qui peut être rentable pour réaliser la transition vers les véhicules électriques et affirme être prête à l’implanter ici.
Richard Dufour

La Presse

Petite incursion dans le monde des deux roues électriques
avez-vous que la révolution électrique, ce n’est pas juste la transition des voitures à essence vers des voitures électriques ? Si on examine la situation plus globalement, on réalise que c’est aussi le remplacement des autobus, des camions, des motos, etc.
Daniel Jasmin

Roulez Électrique
Contribution: André H. Martel

Rabais sur assurance pour voiture électrique!

La décision se faisait attendre depuis longtemps et l’Europe a tranché officiellement sur l’arrêt du thermique. C’est en 2035 que les constructeurs devront passer à l’électrique ou à l’hydrogène.

La transition vers une automobile ‘zéro émission’ en Europe est plus que jamais d’actualité. Face à la menace environnementale, la Commission Européenne a décidé de prendre des mesures plus drastiques. Alors qu’on attendait initialement la fin des voitures neuves à moteur thermique pour 2040, l’échéance a finalement été avancée de cinq ans. Cela sera plus en phase avec d’autres pays, même si la France grince des dents à cette idée. En effet, Emmanuel Macron a promis de défendre la voiture hybride devant la Commission Européenne. Mais l’avancement de la date de l’interdiction des moteurs thermiques à 2035 est déjà un premier revers.

Comme l’Allemagne, l’Hexagone voulait conserver la date butoir à 2040 afin de laisser plus de temps aux constructeurs. De fait, il semble difficile d’imaginer que la France réussira à provoquer une distinction entre les véhicules hybrides rechargeables et hybrides, et les voitures dites ‘zéro émission’.

Si le moteur thermique doit disparaître sous toutes ses formes, la France et l’Allemagne pourraient demander un assouplissement des normes Euro 7. Les autorités expliquent qu’il est impossible de travailler sur un projet de moteur thermique plus propre, qui sera en plus abandonné et sur un programme 100 % électrique en parallèle.

A partir de 2035, les ventes de voitures en Europe ne concerneront donc que l’électrique et l’hydrogène. La Commission laisse libre court à toute technologie qui arriverait avant, exigeant seulement du ‘zéro émission’ à cette date.

Des étapes intermédiaires pour réduire les émissions polluantes

Mais les constructeurs ne devront pas fournir des efforts qu’à partir de 2035. En effet, l’Europe va également leur imposer une réduction des émissions polluantes plus stricte que prévu d’ici dix ans.

Initialement, les normes CAFE (Corporate Average Fuel Economy) européennes visaient une réduction de 37,5% des émissions polluantes de chaque constructeur. Finalement, c’est une réduction de 55% des émissions par rapport à celles de 2021 qui sera appliquée pour déterminer le seuil à ne pas dépasser en 2030.

Les constructeurs doivent aujourd’hui proposer une gamme de véhicules dont la moyenne des émissions de CO2 ne dépasse pas 95 g/km. En appliquant une réduction de 37,5 %, le seuil aurait dû être de 60 g/km en 2030. En augmentant cette réduction des émissions à 55 %, les constructeurs devront proposer en 2030 des produits dont la moyenne des émissions sera inférieure à 43 g/km.

Cette obligation de proposer des voitures à faibles émissions signifie que la transition vers l’électrique débutera très largement durant les prochaines années. En 2030, il est probable que les constructeurs ne proposent déjà plus que de l’électrique et de l’hybride rechargeable.

Les constructeurs à faible volume eux aussi obligés d’abandonner le thermique

L’Europe a décidé que chacun devrait ajouter sa pierre à l’édifice. Ce sera également le cas des petits constructeurs. Jusqu’ici, les marques vendant moins de 10 000 voitures annuellement bénéficiaient d’une dérogation face aux normes CAFE. A l’origine, il était question de supprimer cette dérogation à l’horizon 2028. L’échéance a finalement été repoussée de deux ans. En 2030, aucun constructeur vendant plus de 1 000 voitures annuellement n’aura le droit de déroger à ces normes.
L’exception s’appliquera encore aux marques qui vendent moins de 1 000 voitures à l’année, ce qui représente un nombre infime d’entre elles. Les constructeurs comme Aston Martin, Ferrari et McLaren, qui dépassent aujourd’hui ce seuil, n’auront pas d’autre choix que de viser du zéro émission.
La Commission a révélé avoir choisi ces échéances et ces chiffres en fonction des plans des constructeurs. Les dates proposées correspondent en effet à celles que prévoyaient la plupart des marques. On sait que des constructeurs comme Audi et Jaguar ont déjà acté la mort du thermique dans leur gamme. Désormais, d’autres devront suivre dans les 14 prochaines années pour se conformer aux directives européennes.
 
Un réseau de recharge à développer

Pour accompagner cette transition massive vers l’électrique, l’Europe prévoit d’imposer aux Etats membres des objectifs stricts en matière d’infrastructure de recharge. Dans le cadre de la révision de la Directive AFI sur les carburants alternatifs, la Commission compte imposer dès 2025 la présence d’au moins deux stations de recharge rapide tous les 60 kilomètres, dont au moins 1 à la puissance supérieure ou égale à 150 kW. L’objectif sera doublé dès 2030.

Des décisions dénoncées par l’ACEA

L’association des constructeurs automobiles européens (ACEA) n’a pas tardé à réagir au texte présenté par l’Europe.« La proposition actuelle d’une réduction encore plus importante des émissions de CO2 d’ici 2030 nécessite une nouvelle augmentation massive de la demande du marché pour les véhicules électriques dans un court laps de temps. Sans des efforts considérablement accrus de toutes les parties prenantes y compris les États membres et tous les secteurs concernés l’objectif proposé n’est tout simplement pas viable » a averti Oliver Zipse, Président de l’association.

Pour l’ACEA, le choix de l’Europe de s’orienter vers les seuls modèles zéro émission (à l’usage) est également une erreur. « Toutes les options y compris les moteurs à combustion interne à haut rendement, les hybrides, les véhicules électriques à batterie et à hydrogène doivent jouer leur rôle dans la transition vers la neutralité climatique.  Ce n’est pas le moteur à combustion interne qui nuit à l’environnement, mais les combustibles fossiles » a indiqué l’association. Sont notamment évoqués les carburants renouvelables. Dans une approche ACV (Analyse du Cycle de Vie), ces derniers affichent d’excellent résultats en matière d’émissions de CO2.

« Dans le contexte des restrictions technologiques proposées à partir de 2035, nous exhortons toutes les institutions de l’UE à se concentrer sur l’innovation plutôt que d’imposer, ou d’interdire effectivement, une technologie spécifique », a souligné Olivier Zipse.

Emmanuel Touzot

Automobile Propre

Contribution: André H. Martel

Rabais sur assurance pour voiture électrique!

Electrify America a annoncé son « Boost Plan » visant à plus que doubler son infrastructure actuelle de recharge de véhicules électriques (VÉ) aux États-Unis et au Canada, avec l’objectif d’installer 1 800 nouveaux sites de recharge rapide et 10 000 bornes individuelles  d’ici la fin de 2025. L’expansion permettra le déploiement de bornes de 150 et 350 kilowatts, la vitesse la plus rapide disponible à ce jour.
L’annonce s’ajoute à l’engagement précédent d’Electrify America d’investir 2 milliards de dollars sur 10 ans dans l’infrastructure, l’éducation et l’accès aux véhicules à zéro émission (VZE) aux États-Unis.

En plus de grossir son réseau existant aux États-Unis, Electrify America étendra également son réseau de recharge Electrify Canada dont les installations ont débuté en 2019. Les deux initiatives font partie d’une annonce faite aujourd’hui par la société mère Volkswagen Group pour augmenter considérablement l’infrastructure de recharge publique en Amérique du Nord, en Asie et en Europe.

Electrify America est le plus grand réseau public de recharge rapide CC (courant continu) aux États-Unis. Ce nouvel engagement s’appuie sur les plans de l’entreprise d’avoir environ 800 stations de recharge et environ 3 500 bornes de recharge individuelles aux États-Unis d’ici la fin de 2021 et portera le nombre total de stations de recharge à plus de 1 700 et 9 500 bornes de recharge d’ici la fin de 2025.

L’entreprise a installé en moyenne quatre nouvelles bornes par semaine depuis l’ouverture de sa première borne de recharge il y a un peu plus de trois ans en mai 2018.
 
Dans le cadre de l’expansion, Electrify America multipliera non seulement sa présence dans les régions américaines déjà établies, mais ajoutera également les États d’Hawaï, du Dakota du Nord, du Dakota du Sud, de la Virginie-Occidentale, du Wyoming et du Vermont, portant le réseau d’Electrify America dans 49 États américains et dans le District de Colombia.

S’appuyant sur les deux réseaux routiers transcontinentaux déjà en fonction et sur les deux routes côtières actuelles d’Electrify America conçus pour faciliter les voyages à travers le pays, cette expansion ajoutera un nouveau réseau de recharge pour véhicules électriques dans le haut Midwest, fournissant l’infrastructure nécessaire pour permettre la mobilité électrique dans la région. L’investissement supplémentaire permettra d’améliorer et de développer les stations de recharge ultra-rapides actuelles dans les villes où Electrify America opère déjà, ainsi que d’étendre les offres dans des régions telles que les vallées du centre de la Californie et de San Joaquin et de nombreuses nouvelles villes telles qu’Austin, Détroit et Minneapolis/ St. Paul.

Pour sa part, Electrify Canada fera passer des 32 stations existantes à plus de 100 emplacements de recharge et souhaite ajouter 500 bornes de recharge au cours des 5 prochaines années. Les 68 centres de service supplémentaires permettront à Electrify Canada d’offrir la recharge de véhicules électriques à des endroits stratégiques dans les centres métropolitains, le long des principales autoroutes et à proximité des commodités populaires.

Electrify Canada étendra son réseau à neuf provinces, en ajoutant des stations en Saskatchewan, au Manitoba, au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse et à l’Île-du-Prince-Édouard, permettant à la plupart des véhicules électriques de voyager de Halifax, en Nouvelle-Écosse, le long du réseau Electrify Canada à Victoria, en Colombie-Britannique.

L’entreprise renforcera également son réseau dans les quatre provinces qu’elle dessert actuellement en augmentant le nombre de stations en Colombie-Britannique, en Alberta, en Ontario et au Québec.

Green Car Congress

Contribution: André H. Martel

Rabais sur assurance pour voiture électrique!

Suite à l’annonce du Nouveau-Brunswick, toutes les provinces de l’Atlantique offrent maintenant un rabais à l’achat de VÉ.

Les conducteurs du Nouveau-Brunswick qui souhaitent passer à un véhicule électrique ont reçu une bonne nouvelle : un rabais provincial à l’achat qui peut être appliqué aux véhicules électriques neufs et d’occasions immatriculés dans la province.

L’annonce signifie que chaque province atlantique offre désormais des incitatifs à l’achat et que chaque initiative vise à favoriser l’adoption en tirant parti d’un élément d’équité essentiel. En plus du rabais sur le véhicule, les consommateurs seront également admissibles à un crédit de 750 $ pour l’installation d’une borne de recharge domestique de niveau 2.

« Nous nous sommes engagés dans notre plan d’action sur le changement climatique à réduire les émissions de gaz à effet de serre et ce programme nous aidera à continuer non seulement à atteindre mais à dépasser nos objectifs d’émissions », a déclaré le ministre de l’Environnement et du Changement climatique, Gary Crossman, dans un communiqué de presse . « Le programme rendra les véhicules électriques plus abordables afin que davantage de Néo-Brunswickois et de Néo-Brunsickoises puissent participer à la réduction de nos émissions de transport. »

La remise du Nouveau-Brunswick alloue 5 000 $ à l’achat de véhicules électriques neufs, 2 500 $ à l’achat ou à la location d’hybrides rechargeables, 2 500 $ pour les véhicules électriques usagés et 1 000 $ pour les hybrides rechargeables usagés. Le rabais provincial peut être combiné au rabais fédéral de 5 000 $ offert à toutes les Canadiennes et tous les Canadiens qui achètent des VÉ.

Le Nouveau-Brunswick tient à atteindre ses objectifs d’émissions

Avec une population de plus de 781 000 personnes, le Nouveau-Brunswick compte au moins 37 emplacements publics de bornes de recharge, 196 bornes de niveau 2 et 87 bornes rapides CC de niveau 3 et compte environ 464 véhicules électriques enregistrés, selon les données de 2020. Mais la même année, le gouvernement avait annoncé que la province était très en deçà de ses objectifs d’adoption. Plusieurs citoyens ont déclaré qu’ils étaient déçus de la lenteur du taux d’adoption. L’une des principales critiques était que la province n’offrait pas de programme de rabais.

« Notre infrastructure de bornes de recharge est en place et nos citoyens veulent profiter des incitatifs du gouvernement fédéral, mais le manque d’action du gouvernement provincial nous retient tous », a déclaré Lois Corbett, directrice exécutive du Conseil de conservation du Nouveau-Brunswick lors d’une déclaration au réseau Global News.

Les représentants du gouvernement semblent avoir pris les commentaires au sérieux et, peut-être ont-ils élaboré un programme solide sous l’influence de la Nouvelle-Écosse et de l’Île-du-Prince-Édouard qui ont pris des engagements provinciaux plus tôt cette année,

Ian Hatheway, président de l’Association des concessionnaires d’automobiles du Nouveau-Brunswick, a déclaré dans un communiqué de presse. « L’annonce d’aujourd’hui est un pas positif dans la bonne direction pour accroître l’adoption de véhicules zéro émission dans la province. L’incitatif provincial combiné à l’incitatif fédéral aidera certainement à surmonter un obstacle clé à l’adoption des véhicules électriques, à savoir le coût. »

Déploiement des remises et sensibilisation du public

Énergie Nouveau-Brunswick sera initialement responsable de la gestion du programme de remise, qui peut être appliqué rétroactivement, dit le gouvernement, bien qu’il ne soit pas clair à compter de quand les conducteurs de VÉ pourront profiter de cette rétroactivité. Cependant, le gouvernement confirme qu’à l’automne prochain, les concessionnaires auront la responsabilité de gérer les incitatifs.

« Nous sommes heureux de nous associer à la province du Nouveau-Brunswick pour offrir le programme Plug-In NB », a déclaré Keith Cronkhite, président et chef de la direction d’Énergie NB dans le communiqué de presse. « En tant que Néo-Brunswickois, nous croyons que l’électrification des transports est la clé d’un avenir énergétique durable ».

Énergie NB estime que les conducteurs de véhicules électriques de la province dépenseront annuellement en moyenne 500 $ pour faire fonctionner leurs véhicules, par rapport aux 2 000 $ en moyenne en frais d’essence. Selon eux, ce sont des informations comme celles-ci qu’il est essentiel de partager avec les conducteurs de toute la province qui envisagent peut-être de passer du gaz à l’électricité, mais hésitent en raison du manque d’information.

« Nous sommes fiers d’encourager ce changement en fournissant des informations et des conseils à nos clients », a déclaré Cronkhite.

Electric Autonomy

Contribution: André H. Martel

Rabais sur assurance pour voiture électrique!