Da Costa célèbre son titreLe champion FIA de Formule E pour la saison 2020 est un Portugais ! En terminant deuxième dimanche soir derrière son coéquipier Jean-Éric Vergne, Antonio Félix Da Costa s’est assuré la couronne sur la piste de l’aéroport de Berlin-Tempelhof. Et comme un bonheur n’arrive jamais seul, l’équipe DS Techeetah est désormais certaine de remporter pour…

Jean-Éric Vergne, parti en pole position, est passé tout près de la victoire samedi soir lors du 3e E-Prix de Berlin des Finales 2020 de la Formule E. Le pilote de l’équipe DS Techeetah attendait depuis juin 2019 (victoire à Berne) de mettre fin à une longue disette. Il devra encore attendre un peu, mais…

Des reportages intéressants et des informations pertinentes de la semaine pour nos électromobilistes québécois.
Le Québec sur la « borne » voie
Avec plus de 76 000 VÉ sillonnant ses routes, le Québec poursuit le développement de son réseau de bornes de recharge électrique.
Charles DuBois

Autosphere

Le Club Tesla Québec vous invite à participer au sondage sur les habitudes (avant la pandémie) de déplacement sur de longues distances des propriétaires de véhicules électriques.
Les données seront utilisées par le Club Tesla Québec pour les communiquer à l’équipe Tesla responsable du déploiement du réseau de Superchargeurs au Québec et dans les régions avoisinantes. Le Club Tesla Québec pourrait également communiquer ces données brutes à d’autres groupes responsables du déploiement de réseau de bornes rapides, tel le Circuit électrique.
Plus le nombre de participants au sondage est grand, plus les résultats seront probants et utiles à l’analyse des données. Votre participation à ce sondage ne devrait prendre que 15 minutes de votre temps. Le sondage est ouvert jusqu’au 1er septembre 2020.
 
Si vous souhaitez y participer, cliquez sur le lien ci-après.

Participer au sondage
Le temps d’une deuxième ronde?
Qu’attendent-ils donc? Qu’attend le CA de Nemaska Lithium pour révéler quelle est l’offre qualifiée gagnante de l’heureux repreneur qui obtiendra les actifs de Nemaska Lithium à un prix de faillite?

Le Nouvelliste

Sur la route des barrages… en véhicule électrique!
Récit d’un périple sans essence de 2500 kilomètres dont le fil conducteur fut l’électricité.
Marie-Ève Martel

La Voix de l’Est

La limite de 350 000 km est-elle nécessaire pour les véhicules de taxi électriques?
Parmi les dispositions de la loi 17, qui entre en vigueur le 10 octobre prochain, il y aurait dorénavant une limite de kilométrage pour les véhicules de taxi — qui n’existait pas par le passé —, en plus de celle de l’âge du véhicule.
Paul-Robert Raymond

Le Soleil

Conduire une voiture électrique dans Lanaudière
Vous songez à faire le saut vers une voiture électrique? Lanaudière est une des régions du Québec avec les plus fortes ventes de voitures électriques et peut compter sur un réseau robuste de bornes de recharge.

Mon Joliette

Le condensateur de MAHLE recharge les véhicules électriques plus rapidement
MAHLE a introduit un nouveau type de condensateur pour les véhicules hybrides et électriques qui permet d’accélérer la charge des batteries de traction.
Shirley Brown

Autosphere

Contribution: André H. Martel

Rabais sur assurance pour voiture électrique!

FormulA -EAntonio Felix Da Costa (DS Techeetah) remporte la deuxième épreuve sur les six prévues à Berlin dans le cadre du championnat de Formule E. C’est la troisième victoire consécutive pour le portugais. Déjà vainqueur lors de la première épreuve mercredi 5 août, le pilote portugais a pris une sérieuse option sur le titre mondial tout…

Le réseau de recharge de véhicules électriques ChargePoint a obtenu un financement additionnel de 127 millions de dollars dans le but d’étendre son réseau pour supporter les entreprises et les flottes en Amérique du Nord et en Europe.
 
Un mélange d’investisseurs existants des secteurs du pétrole et du gaz, des services publics et du capital-risque s’est ajouté à la ronde, notamment American Electric Power, Chevron Technology Ventures, Partenaires Clearvision et Quantum Energy.

Ce dernier ajout, qui était une extension de sa dernière ronde de financement, pousse la capitalisation de ChargePoint à 660 millions de dollars. L’entreprise n’a pas voulu confirmer ces données.

Un nombre croissant d’entreprises et de municipalités se tournent vers les véhicules électriques à mesure que les gouvernements adoptent des règlementations plus strictes sur les émissions de gaz. De plus, un nombre croissant de nouvelles voitures de tourisme électriques, de VUS et bientôt de camionnettes arriveront sur le marché. Dans les 18 prochains mois, GM, Ford, Nissan et Volvo, ainsi que les startups Polestar et Rivian, auront des véhicules électriques en production. De son côté, Tesla a continué d’étendre son marché tout en se préparant à ajouter de nouveaux véhicules, incluant son Cybertruck.

Au total, l’entreprise compte plus de 114 000 bornes de recharge dans le monde. ChargePoint veut suivre le rythme d’adoption des véhicules électriques, mais son objectif n’est pas seulement d’élargir le réseau des véhicules de tourisme privés.

ChargePoint conçoit, développe et fabrique du matériel et des logiciels d’accompagnement et opère un réseau d’abonnement pour les véhicules électriques. La société est surtout connue pour ses bornes de recharge publiques et semi-publiques que les consommateurs utilisent pour recharger leurs voitures électriques et VUS personnels, ainsi que pour ses bornes de recharge domestiques. Cependant, ChargePoint possède également une entreprise à vocation commerciale qui fournit du matériel et des logiciels pour aider les exploitants de flottes à gérer leurs camionnettes de livraison, leurs bus et leurs flottes de voitures.

Le président et chef de la direction de ChargePoint, Pasquale Romano, a déclaré que le passage à l’électrification s’intensifiait pour les grandes entreprises et les exploitants de flottes. Le nouveau capital aidera l’expansion de la société qui leur permettra de suivre le rythme du marché, a-t-il ajouté. Plus précisément, les fonds seront utilisés pour accroitre son implication dans le développement des véhicules commerciaux et des flottes en Amérique du Nord et en Europe et leur permettra également de continuer à améliorer ses stratégies de marketing et de vente.

Tech Crunch

Contribution: André H. Martel

Rabais sur assurance pour voiture électrique!

Harbour Air vient de prendre livraison d’un nouvel eBus fabriqué par Green Power Motor Company de la Colombie-Britannique. Il pourrait être admissible à une remise de 20 000 $ dans le cadre du programme d’encouragement pour les véhicules spécialisés de la Colombie-Britannique.

La Colombie-Britannique s’est engagée à rendre la province plus verte d’ici 2040 et a annoncé un autre incitatif pour atteindre cet objectif.

La province offre maintenant des rabais sur les véhicules à usages spécifiques, entre autres les VTT, les motocyclettes hors route, les motoneiges et les petites embarcations.

«C’est une autre façon de soutenir la reprise économique du secteur touristique de la Colombie-Britannique tout en nous mettant sur la voie d’un avenir plus propre», a déclaré Bruce Ralston, ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources pétrolières de la Colombie-Britannique.

Le programme d’encouragement pour les véhicules à usages spécifiques pour les véhicules tout-terrain utilisés pour le tourisme n’est cependant disponible que pour les entreprises et les flottes et non pour les particuliers. De plus, la province offrira des rabais sur les véhicules électriques commerciaux comme les navettes, les véhicules de transport dans les aéroports, les véhicules utilitaires et plus encore.

Les consommateurs pourront obtenir jusqu’à 3 000 $ de rabais sur les véhicules personnels à énergie propre et les particuliers pourront recevoir des rabais sur les motocyclettes électriques et les véhicules à basse vitesse, tandis que les incitatifs pour les véhicules électriques commerciaux plus dispendieux pourront atteindre 50 000 $. 

Tout en essayant d’encourager une énergie plus propre en élargissant le programme de remise pour inclure plus de types de véhicules, la province a cependant réduit l’an dernier les remises sur les véhicules privés à énergie propre à 3 000 $ par rapport au montant précédent pouvant atteindre 6 000 $ et le gouvernement ne planifie pas augmenter cet incitatif à court terme.
Ross McLaughlin Consumer Reporter, CTV News Vancouver

CTV News

Contribution: André H. Martel

Rabais sur assurance pour voiture électrique!

cargospeed-hyperloopElon Musk a proposé l’hyperloop au monde comme nouveau mode de transport. Il n’a volontairement pas déposé de brevet et a encouragé le développement de plusieurs équipes pour donner la vie à sa vision. Les États-Unis sont les premiers à communiquer sur un cadre réglementaire pour ce nouveau mode de transport. Hyperloop One : Un…

Antonio Félix da Costa (PRT), DS Techeetah, 1st positionPar Thomas Woloch Le Portugais António Félix da Costa, leader du Championnat ABB FIA de Formule E et pilote de pointe de l’équipe DS-Techeetah a parfaitement réussi sa reprise en remportant la première course des Finales de la Formule E à Berlin mercredi soir sur la piste de l’aéroport de Tempelhof. Le natif de Cascais…

La Kia Soul EV de deuxième génération ne sera finalement pas vendue aux États-Unis, a rapporté le groupe CNET la semaine dernière.

Dévoilée au Salon de l’auto de Los Angeles 2018, la Soul EV devait être disponible au printemps 2019 en tant que modèle 2020. L’EPA avait même homologué une autonomie de 391 km . Il s’agissait d’une amélioration majeure par rapport à la Soul EV de première génération, qui avait une autonomie de 178 km et qui a été discontinuée en 2019.

Fin 2019, Kia a déclaré que la mise en marché de la Soul EV deuxième génération serait retardée jusqu’en 2021. Pour le moment le véhicule n’est mentionné nulle part.

Le rapport a cité une source anonyme de Kia Motors America, qui a déclaré que les problèmes d’approvisionnement et la demande venant d’autres marchés étaient à l’origine de l’annulation.

« Kia Motors America n’a fait aucune annonce concernant la Soul EV 2021 », a déclaré le porte-parole de Kia Neil Dunlop à Green Car Reports lorsqu’on lui a demandé de clarifier la situation.

Premier essai de la Kia Soul EV 2021

L’élimination de la Soul EV fera de la Niro EV la seule voiture électrique de Kia sur le marché américain. Les deux véhicules utilisent la même batterie et le même moteur électrique, mais ont une tenue de route différente.

Basés sur les essais routiers en Corée du Sud et les similitudes de ce modèle avec le Hyundai Kona Electric, tous auraient souhaité l’arrivée de la Soul EV, plutôt que la Niro EV.

Lors du dévoilement de la Niro EV et de la Soul EV, Kia a également expliqué que les deux modèles étaient destinés à des clientèles différentes.

La décision de retenir la Soul EV est déconcertante étant donné que la société a annoncé qu’elle faisait un nouvel effort pour produire plus de véhicules électriques . En janvier, Kia a annoncé le «Plan S», qui comprend un investissement de 25 milliards de dollars dans les véhicules électriques, avec 11 nouveaux modèles prévus d’ici 2025.

Cette nouveau plan devrait inclure un modèle différent, plus cher, qui offrira une autonomie de 482 km ou plus et qui sera attendu au plus tard en 2021.

Green Car Reports

Contribution: André H. Martel

Rabais sur assurance pour voiture électrique!

Pour s’assurer que les futurs propriétaires de ses véhicules électriques auront des emplacements pour recharger leurs véhicules sur la route, le constructeur s’est associé à EVgo pour déployer des milliers de bornes de recharge rapides.

General Motors s’est engagée à mettre sur le marché 20 véhicules électriques d’ici 2023 en Amérique du Nord dans le cadre d’un investissement de 20 milliards de dollars dans l’électrification et le développement de la technologie de conduite autonome pour les cinq prochaines années.

EVgo possède l’un des plus grands réseaux de bornes de recharge rapides aux États-Unis, avec 800 bornes réparties dans 34 États. EVgo et GM prévoient désormais ajouter plus de 2700 nouvelles bornes au cours des cinq prochaines années.

Elles seront situées à des endroits pratiques, tels que les épiceries et autres points de vente au détail, permettant aux propriétaires de brancher leurs véhicules pour le recharger pendant qu’ils magasinent. Il s’agira évidemment de bornes rapides CC offrant un potentiel d’énergie de recharge allant jusqu’à 350 kilowatts. Cela signifie que la plupart des nouveaux véhicules électriques vendus aujourd’hui et dans un proche avenir pourraient être rechargés à environ 80% de leur capacité en moins de 30 minutes. Et conformément à la politique actuelle d’EVgo, toutes les bornes de recharge utiliseront une énergie 100% renouvelable.

«Nous agissons rapidement pour mettre sur le marché de nouveaux véhicules électriques que les clients adoreront», a déclaré Mary Barra, PDG de GM, dans un communiqué publié la semaine dernière. «Nous savons à quel point l’écosystème de recharge est important pour les conducteurs, un écosystème qui inclut l’accès à une recharge rapide publique pratique et fiable.»

GM a déjà confirmé l’ identité de quelques-uns de ses 12 futurs véhicules électriques . Le premier d’entre eux sera le VUS multisegment compact Bolt EUV, attendu mi 2021 en tant que modèle 2022. La Cadillac Lyriq doit également être dévoilée le 6 août prochain et mise en production en 2022, alors que l’on prévoit dévoiler le Hummer EV cet automne et démarrer sa production un an plus tard.

Motor Authority

Contribution: André H. Martel

Rabais sur assurance pour voiture électrique!